Une Rénovation TOUTE en LUMIÈRE.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les petites maisons bruxelloises traditionnelles, étroites mais avec en général trois niveaux… un vrai challenge d’architecte ! Car ces maisons si séduisantes, avec ce charme très particulier, sont un parfois un défi pour les habiter : doit-on conserver toutes les pièces même si elles sont petites ? Doit-on au contraire décloisonner pour libérer l’espace ? Doit-on conserver sur les fenêtres d’origine ou les remplacer par des baies afin de faire pénétrer la lumière naturelle ?

C’est à toutes ces questions qu’ont dû s’atteler les architectes belges du cabinet Planomatic !

Au programme la rénovation complète d’une « petite » maison ancienne bruxelloise, mitoyenne sur ses deux côtés et disposant d’une petite cour à l’arrière. Outre les travaux de rénovation, les propriétaires souhaitaient également agrandir l’espace du rez-de-chaussée afin de mieux vivre au quotidien et de pouvoir accueillir aisément les visiteurs. Alors, pari relevé ?

Espace !

rénovation maison OC: Murs de style  par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

Tous les défis de rénovation de cette maison sont largement interconnectés. Remise à neuf, lumière, espace : trois challenges pour une seule maison. Avec une superficie finale de 166 mètres carrés et des travaux réalisés pour une enveloppe globale de 120000 euros, les architectes ont repensé la maison. D’abord, comme on le voit sur cette photo, de l’espace a été gagné sur la cour arrière grâce à une extension. Celle-ci étant vitrée, de la lumière naturelle pénètre aisément dans le rez-de-chaussée. En outre, l’accès est aisé vers la terrasse qui devient très facilement une zone de vie supplémentaire lors des beaux jours.

Cuisine vitrée

rénovation maison OC: Salle à manger de style de style Minimaliste par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

Le résultat de cette extension, côté intérieur, c’est une cuisine moderne, entièrement vitrée, avec une vue sur l’extérieur et une luminosité accrue dans l’ensemble du rez-de-chaussée. Afin de sublimer l’entrée de lumière naturelle, le sol est très clair et les murs ont été revêtus d’un blanc mat. Un puits de lumière a en outre été ouvert au-dessus de l’îlot central et des sports ont été savamment disposés dans un faux-plafond et sur les pourtours du faux-plafond. La cuisine, de style moderne devient un point névralgique de la maison, articulant intérieur et extérieur surtout lorsque l’on prête attention au sol, identique à l’intérieur et à l’extérieur.

rénovation maison OC: Cuisine de style de style Minimaliste par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

Quand on s’approche d’un peu plus près, on peut mieux prendre la mesure de la sobriété du mobilier de cuisine. Les lignes sont droites, les portes blanches mats, les poignées généralement absentes : ici, tout est lisse et semble se dérober à la vue. Un minimalisme très soigné dans une ancienne maison bruxelloise !

Un dernier étage en toute liberté

rénovation maison OC: Chambre de style de style Minimaliste par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

Au troisième niveau, la circulation a été complètement libérée et l’espace rénové : un sol en parquet clair qui rappelle la couleur naturelle des poutres en bois, restaurées elles aussi. De grandes fenêtres ont été installées, elles laissent entrer la lumière dans le vaste espace.

rénovation maison OC: Chambre de style de style Minimaliste par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

Sur la façade opposée, des fenêtres de toit contribuent elles aussi à la luminosité de la pièce. Les cloisons sont presque inexistantes et si elles sont présentes, ce ne sont que des cloisons partielles à l’image de celle qui sépare la pièce à vivre de la salle de bain présente à ce niveau. Un esprit loft, mais avec la chaleur de la charpente en bois, émane des lieux.

Une salle de bain moderne

rénovation maison OC: Salle de bains de style  par planomatic
planomatic

rénovation maison OC

planomatic

A ce niveau se trouve en effet une salle de bain très moderne, éclairée par deux fenêtres de toit qui assurent une certaine intimité à la pièce vis-à-vis de l’extérieur. Pour cet espace eau, on a privilégié un revêtement de sol et de mur identique à celui présenté au rez-de-chaussée, dans un esprit béton ciré gris clair. Une grande baignoire, un meuble vasque d’un blanc laqué, des toilettes composent une salle de bain elle aussi minimaliste. Une belle continuité de style se dégage de cette maison rénovée : de l’ancien revisité par une architecture minimaliste qui apporte de la lumière aux lieux !

Si vous aimez cette rénovation, vous aimerez sans doute une autre maison rénovée et agrandie, en région parisienne cette fois et dans un style plus industriel : Relooking XXL à Vincennes !

Et vous? Avez-vous déjà pensé à une extension pour agrandir et illuminer votre rez-de-chaussée?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !