Une île sur le toit: Piscines à débordement de style  par MOA architecture

10 Piscines Hors Sol qui Métamorphosent la Maison

Amalrich Amalrich
Loading admin actions …

           Elle ouvre de nouvelles possibilités architecturales, s'intègre harmonieusement dans n'importe quel espace ou provoque des perspectives inattendues, la piscine hors sol, imaginée à l'origine pour des raisons économiques et de facilité d'installation, permet aujourd'hui de faire face aux contraintes imposées par les sites de construction les plus accidentés, et aux idées les plus étonnantes de prendre forme.

La piscine hors sol se fond partout dans le décor. Dans le jardin bien évidemment, mais également dans la maison ou l'appartement, sur la terrasse, sur le toit, à flanc de terrain incliné, et en milieu rural ou urbain. Plus besoin de se poser de questions (de se creuser pourrait-on même dire), la piscine hors sol s'intègre partout.

Petit tour d'horizon des implantations les plus originales et réussies.

Un espace de vie à part entière de l'habitation

Ce projet original a vu l'intégration de la piscine hors sol au centre de la surface de cette maison, qui a été bâtie sur un terrain à forte inclinaison. 

La maison est constituée de deux volumes, sur deux niveaux de hauteur : l'espace appelé zone nuit en bas, l'aire dénommée zone jour en haut. La piscine hors sol, située sur le toit de la zone nuit, sert de lien avec le second volume de vie, la zone jour, qui bénéficie d'une perspective élargie par la présence de la terrasse. Pourquoi ne pas bénéficier de ce point de vue ouvert tout en se relaxant tranquillement dans son bassin ?

Intégration paysagère

Dans cette construction de style moderne, où l'on a fait la part belle au béton, ce couloir de nage s'intègre idéalement entre la maison et le jardin, qui n'est pas sans rappeler un certain esprit zen. La piscine hors sol prolonge la terrasse qui domine le jardin et relie espace vert et construction. Une liaison rappelée par la bande de verdure longeant le bassin sur quasiment toute sa longueur.

Une piscine sur le toit

Une île sur le toit: Piscines à débordement de style  par MOA architecture
MOA architecture

Une île sur le toit

MOA architecture

Avec une vue imprenable sur la grande bleue mais à l'abri des regards, cette piscine hors sol hors du commun est installée sur toute la surface du toit de la maison. 

Agrémentée d'une île-terrasse accessible depuis l'intérieur de la l'habitation par l'escalier qui la traverse, cette « maison piscine » de Saint-Cyr-sur-Mer a été réalisée par l'agence Moa Architecture, à Marseille, pour palier un problème de vis-à-vis. À l'origine, la piscine était creusée entre contrebas du chemin menant à la mer. Après cette prise de hauteur, le résultat est tout simplement bluffant.

Vue imprenable même en ville

Projet: Piscines  de style  par dmvA
dmvA

Projet

dmvA

Le propriétaire de cette maison du 17e siècle rêvait depuis des années d'une piscine dans son jardin. La petitesse de celui-ci l'a finalement amené à établir son couloir de nage sur le toit de sa demeure (lui aussi) avec vue sur la Basilique. 

Une structure de colonnes et de poutres en béton armé, érigée à l'intérieur des murs extérieurs, sert à la fois au renforcement structurel du bâtiment et à la construction de la piscine hors sol. Parapet, plancher, escaliers et piscine hors sol ont fait l'objet d'un revêtement de polyurea blanc pour les finitions, renforçant le sentiment de quiétude et de liberté. Et il reste de la place dans le jardin.

Calme et volupté

La piscine à débordement: Piscines  de style  par Grégory Cugnet ARCHITECTE
Grégory Cugnet ARCHITECTE

La piscine à débordement

Grégory Cugnet ARCHITECTE

Quiétude encore pour cette piscine hors sol à débordement, dans le jardin cette fois.

Prolongement de l'extension de la maison, dans la continuité de la terrasse, la forme triangulaire de cette piscine hors sol s'est imposée afin de s'implanter harmonieusement dans un espace boisé complexe. Comme dans notre première illustration, ce miroir d'eau établit la liaison entre la maison et le jardin. Sans vis-à vis avec l'extérieur, cette piscine hors sol et son jardin zen sont un havre de paix et de sérénité.

À la cime des arbres

Des terrasses : Piscines  de style  par Vanessa Cottin
Vanessa Cottin

Des terrasses

Vanessa Cottin

Le couloir de nage et le jacuzzi sont intégrés à la terrasse en bois exotique de cette maison située sur les hauteurs, entourée de palmiers. Les rambardes de métal délimitant les différentes zones donnent à l'ensemble un aspect contemporain, tout en laissant la part belle aux matériaux naturels.

Cette piscine hors sol longue et profonde, domine les hauteurs tout en se fondant esthétiquement dans ce décor à la végétation luxuriante et en s'intégrant parfaitement à ce balcon sur la mer.

Une piscine hors sol dans un patio

Piscines  de style  par RUE
RUE

Patio

RUE
RUE
RUE

Dans cette cour intérieure à ciel ouvert, qui occupe une position centrale dans la maison, pas de place pour une piscine olympique. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'octroyer un petit coin de détente et de fraîcheur au dessus de la pièce à vivre principale. Seulement quelques marches à monter afin d'atteindre cette piscine hors sol admirablement imbriquée dans le patio de cette habitation dont le crédo est : optimiser l'espace.

Une piscine hors sol sur deux niveaux

Piscines  de style  par CONILLAS - exteriors
CONILLAS – exteriors

Piscina de estilo contemporáneo

CONILLAS - exteriors

L'ouvrage est bâti sur le plan incliné qui fait directement face à l'arrière de l'habitation, dans le creux formé entre la pente et la maison. La piscine hors sol se compose de deux couloirs de nage parallèles, situés chacun sur deux niveaux de hauteur différents, en escalier, et s'adapte intelligemment aux contraintes du site.

Là encore, l'implantation de la piscine hors sol dans son environnement est idéale, grâce à une armature en béton couverte de mosaïques sur ce terrain entouré de pierres chauffées par le soleil.

Et pourquoi pas une caverne ?

Changement de décor, en intérieur cette fois. Quand on vous disait que tout est possible ! La structure de cette piscine hors sol, maquillée d'un matériau imitant la pierre et l'éclairage subtil de l'installation, appellent à l'apaisement dans ce centre thermal espagnol, où le visiteur est invité à se plonger dans la source chaude de cette grotte artificielle. Pour ne rien gâcher, cette piscine hors sol atypique est alimentée par une cascade. Les thermes, la source.

Des piscines de rêve

Loin des considérations économiques originelles qui les ont vu naître, toutes ces piscines hors sol sont aujourd'hui de coûteuses constructions. Mais de part leur intégration habile dans l'espace, elles évitent le piège de l'étalement ostentatoire pour se fondre en toute discrétion dans le décor.

Que pensez-vous de ce projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !