10 cuisines industrielles : authenticité et modernité

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

La cuisine industrielle embrasse le charme de l'ancien et mise sur l'aspect brut des murs et des objets en l'alliant avec des éléments contemporains, pour créer une atmosphère moderne, actuelle et accueillante. 

Objets anciens, meubles en inox, alliance du bois et du béton, objets détournés : voici quelques astuces pour créer dans votre cuisine une ambiance artisanale et actuelle, en laissant libre cours à votre créativité ! Ne jetez plus vos vieux meubles et ustensiles, et faites une décoration branchée avec de l'ancien.

Un mur brut habillé d'objets chinés

Pour une cuisine industrielle confortable et pleine de charme, misez sur le contraste et l'assemblage d'objets hétéroclites. 

Un beau four et une plaque de cuisson en fonte noire, des ustensiles colorés et dépareillés, un mur en brique brut, le tout associé à une lampe industrielle, un meuble et une hotte modernes en acier inoxydable : la cuisine prend soudain des airs d'atelier ! Il ne suffit plus que d'un pan de mur peint avec de la peinture pour tableau pour donner la touche finale pratique et chaleureuse, ou chacun peut donner libre cours à ses idées pour une cuisine créative et vivante !

Une mise en scène chaleureuse

Duplex sur cour pour amateur de curiosité: Cuisine de style de style Industriel par Jean-Bastien Lagrange + Interior Design
Jean-Bastien Lagrange + Interior Design

Duplex sur cour pour amateur de curiosité

Jean-Bastien Lagrange + Interior Design

Le charme des objets usés est mis en valeur : il est possible de composer facilement une ambiance industrielle en misant sur la récupération des bouteilles de verre, des décorations murales métalliques et une lampe ancienne trouvée en brocante ou dans un grenier.

Des souvenirs de voyage, une grappe de piments… Autant d'éléments apportant de la vie et de la personnalité à votre espace.

Les ustensiles rangés sur un support mural en aluminium rapellent les maisons de campagne, tout en donnant une touche de modernité. 

Des rangements en acier

Cuisine de style de style Industriel par The Plate Rack
The Plate Rack

Stainless steel plate racks

The Plate Rack

Pour un style industriel, les rangements en acier sont d'une efficacité redoutable !

Ici, un pan de mur a été transformé en une série d'étagères, où les bouteilles en verre récupérés dont on gardé les étiquettes, la vaisselle en céramique de mamie et les torchons imprimés viennent côtoyer le froid du métal et  de l'acier. Du charme, du contraste, il ne faut pas hésiter à mixer les styles ! 

Les étagères fonctionnelles mettent également en valeur la vaisselle et les ustensiles : un parfait appel à cuisiner !

Un éclairage de charme grâce aux lampes vintage

Maison de style  par William and Watson
William and Watson

Vintage Pendant Cage – Skull Filament Light Bulb

William and Watson

Une ou plusieurs lampes anciennes donnent à coup sûr une touche industrielle à une cuisine. La lumière orangée de ces éclairages contribue à créer une ambiance authentique.

Cette belle ampoule décorée de métal brut à l'aspect patiné, montée sur un simple fil, a tout le charme des belles choses simples !

De nombreux experts éclairagistes créent des lampes originales à partir d'objets détournés, et les brocantes ou marchés au puces offrent de nombreuses possibilités, et permettent de créer un ensemble de lampes vintage dépareillées pour un effet maximal.

Rencontre de l'industriel et de l'organique

Détournement d'objets, toujours ! Un rangement de bureau, initialement dédié au classement des documents, une fois repeint permet de faire pousser des plantes aromatiques pour votre cuisine : persil, basilic, thym, romarin… Nous avons tous chez nous quantité d'objets pouvant être réutilisés de cette manière, permettant une déco unique et économique.

Voilà un  bel exemple de l'alliance entre la décoration, la fonctionnalité et le recyclage.

Un beau meuble en bois brut détourné

Cuisine de style de style Industriel par MANOTECA

Un meuble solide, rustique et fonctionnel traverse le temps. 

Celui-ci est peut-être passé de l'atelier d'un artisan avant de rejoindre la cuisine, une fois retravaillé, détourné et équipé d'un évier minimaliste et de rangements ! Encore une fois, le contraste et la récupération sont les maîtres mots.

L'usure, les taches de peinture, la texture du bois, et l'aspect brut du meuble contribuent à en faire une belle pièce de décoration, tout en gardant son aspect industriel.

Le minimalisme allié au style industriel

Cuisine de style de style Industriel par Graphosds

Cette cuisine industrielle adopte le minimalisme : les tréteaux sur lesquels repose la table ainsi que les tabourets semblent tout droit sortis d'un atelier, ainsi que les lampes surplombant la table. Les rangements sont vastes et fonctionnels.

Le tout est peint dans des tonalités claires qui rappelle les cuisines de style scandinave, avec une grande fenêtre ouverte sur l'extérieur pour une ambiance zen et pratique pour une authenticité tout en minimalisme.

Une ambiance de bistrot

Maison L: Salle à manger de style de style Industriel par Courants Libres

Nous retrouvons encore ici un pan de mur utilisé comme un tableau pour écrire à la craie, à la manière d'un affichage de bistrot ! La grande table bois surplombée de d'abats-jour jouant sur les teintes noires et cuivrées chères au cuisines industrielles appelle à se rassembler en famille ou entre amis. 

Quelques petits éléments de verdure, une accumulation d'horloges des chaises peintes en rouge vif, une perspective ouvrant sur un escalier noir et métallique rappelant un loft viennent finir l'ensemble dans un équilibre alliant design et tradition.

Un parquet patiné

Murs & Sols de style de style Moderne par Ceramica Sant'Agostino
Ceramica Sant'Agostino

Collezione BLENDART

Ceramica Sant'Agostino

Le sol est un élément important pour créer un style dans la cuisine : pour une pièce industrielle, un aspect de parquet ancien et usé sera parfait et s'accordera parfaitement avec la décoration.

Ce magnifique parquet à la patine grise est à la fois élégant et subtil tout en étant rustique, comme le sol d'une maison ancienne.

Le béton est également une excellente option pour aboutir à l'effet escompté !

Un mur en béton texturé

texture et matière: rouille d'argent: Maison de style  par les ateliers decodalice
les ateliers decodalice

texture et matière: rouille d'argent

les ateliers decodalice

Un mur en briques ou en pierres brutes donne tout de suite une apparence industrielle à votre cuisine.

Pour un aspect encore plus radical, le béton est parfait, notamment le béton texturé qui permet de créer une apparence ancienne et brute aux murs : une patine couleur la rouille, des craquelures, des usures, des coulures, les possibilités du béton sont infinies tant le matériau est versatile.

Que pensez-vous de cet article ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !