Cultivons notre jardin fleuri!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Par ces beaux jours, nous passons beaucoup de temps dans le jardin : flâner dans le transat, écouter le chant des oiseaux, regarder les plantes pousser jour après jour… Et se demander comment faire pour embellir encore notre petit trésor ! Les fleurs sont évidemment l’une des solutions les plus évidentes et aussi les plus amusantes : il s’agira de les choisir, les semer ou planter, les entretenir et les observer s’épanouir dans notre jardin. Car s’il est bien une chose encore plus agréable qu’un jardin en été, c’est un jardin fleuri tout au long de l’année !

Besoin de quelques conseils ? C’est par ici !

Créer une prairie fleurie

Quel meilleur endroit pour se détendre que cette terrasse au milieu d’une prairie fleurie et en bord de lac ? Et surtout comment reproduire cet effet à la maison ?

La prairie fleurie est très simple à réaliser : il vous faudra un mélange de graines à semer que vous aurez choisi en fonction de votre type de sol et de l’ensoleillement de la parcelle, vous préparez le sol en le débarrassant des mauvaises herbes, et vous sèmerez ! Le semis s’effectue selon le type de graines que vous aurez choisi. En fonction de votre mélange, la prairie se composera de vivaces, de fleurs annuelles et/ou pluriannuelles afin que votre prairie soit fleurie aussi longtemps que possible. Très simple à réaliser, elle nécessite aussi un très faible entretien et constitue donc une bonne alternative au gazon !

Très tendance, la prairie fleurie est aussi un geste écologique puisqu’elle attire des insectes comme des coccinelles ou les paillons !

Avant chaque fruit… une fleur!

Jardin de style de stile Rural par Barcham Trees Plc
Barcham Trees Plc

Ornamental Cherry Trees

Barcham Trees Plc

Pour les adeptes d’une maintenance minimale, les arbres fruitiers sont une option très intéressante. En effet, avant de donner des fruits, les arbres fruitiers donnent d’abord des fleurs. Et ces fleurs sont parmi les premières à agrémenter le jardin dans la saison ! Prunus, cerisiers, pommiers… vous trouverez tous ces arbres auprès des pépiniéristes qui sauront vous conseiller pour la plantation. On privilégiera en général une plantation automnale, mais avant les gelées ! Rappelez-vous de la maxime « A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! »

Et à vous, un jardin fleuri dès les premiers beaux jours et les fruits durant l’été !

Les fleurs à bulbe

Même période de floraison que les arbres fruitiers, les jonquilles, tulipes, arums, puis lys succèdent aux crocus et perce-neiges. Souvent en massif ou disposées au pied des arbres, les fleurs à bulbe égaieront votre jardin et trouveront aussi place en forme de bouquet dans la maison. En fonction de leur date de floraison, vous planterez les bulbes à l’automne pour les floraisons précoces, et à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour les floraisons estivales.

Une façon aisée d’obtenir un jardin fleuri et divers tout au long de l’année !

Un jardin fleuri d'inspiration japonaise

Si vous disposez d’un plan d’eau dans votre jardin, vous pouvez vous inspirer des jardins japonais qui savent nous séduire par leur composition soignée, leurs couleurs délicates et leur atmosphère zen. 

Si vous choisissez cette option, vous vous engagez à procurer à votre jardin un entretien spécifique. 

Si vous souhaitez juste y puiser quelques inspirations, alors vous retiendrez l’importance des pelouses, de la mousse et des arbres à feuilles comme les érables japonais qui roussiront pendant l’automne. Côté fleurs, à vous les arbres fruitiers comme les prunus et les cerisiers,  les azalées japonaises, les camélias… Elégant et délicat un jardin fleuri japonais !

Pour votre plan d’eau, n’hésitez pas à lui offrir des poissons bien sûr et notamment les carpes koï (qui ressemblent à de gros poissons rouges), mais aussi des plantes d’eau comme des bambous. Mais ce sont certainement les nénuphars qui, grâce à leur floraison, apporteront cette magnifique atmosphère poétique à votre jardin.

Les rosiers, l'atout charme d'un jardin fleuri

Jardin de style de stile Rural par Tina Brodkorb Landschaftsarchitektur
Tina Brodkorb Landschaftsarchitektur

Englischer Garten Pflanzung in Rot- Silber Tönen, Holzdeck

Tina Brodkorb Landschaftsarchitektur

Buisson ou grimpant, rustique ou sophistiqué, en massif ou en bordure, en pleine terre ou en pot, le rosier ou plutôt les rosiers sont l’un des incontournables des jardins fleuris et parfumés ! Grâce à ses nombreuses variétés, vous trouverez le rosier parfait pour votre jardin. Et quand on commence avec les rosiers, la passion s’arrête rarement !

Sachez que le rosier est facile d’entretien et beaucoup plus robuste qu’il ne paraît. Et plus vous le choisirez rustique, plus il sera facile d’entretien et facilement adaptable aux climats froids. Veillez toutefois à lui procurer de l’ensoleillement pour faciliter sa floraison. Afin de faciliter le renouvellement des fleurs, coupez les fleurs fanées régulièrement, mais ne les laissez pas joncher le sol. Enfin, si vos rosiers attirent les pucerons, une pulvérisation de savon liquide ou l’introduction de coccinelles sauveront vos rosiers de l’invasion !

Un jardin fleuri ombragé

Jardin romantique:  de style  par les fleurs du bien
les fleurs du bien

Jardin romantique

les fleurs du bien

Si votre jardin est ombragé, vous privilégierez des espèces de fleurs peu gourmandes en soleil. On pense bien sûr à certaines vivaces considérées fourragères comme les fétuques, à des graminées d’ombre, des bruyères ou à des fougères, mais vous pouvez également combiner toutes ces plantes avec des hortensias qui vous offriront un jardin magnifique grâce à leur floraison longue et à la variété de couleurs qu’elles peuvent revêtir !

Pour un style de jardin digne des îles anglo-normandes !

Plein soleil sur la lavande

La lavande aime le soleil et le soleil le lui rend bien ! Grâce à ses multiples petites fleurs, la lavande embaume nos jardins estivaux et les éclaire de son violet éclatant. Très séduisante pour nous, elle est également très attirante pour les abeilles ! Aussi, on veillera à planter les petits buissons – qui grandissent très vite – à distance raisonnable des terrasses. On pourra cueillir quelques brins pour les disposer, une fois séchés, dans nos armoires.

Des massifs multicolores

Jardin de style de style Moderne par Lush Garden Design
Lush Garden Design

50m herbaceous border

Lush Garden Design

Quand on aime les fleurs, la tentation est très grande de multiplier les espèces et les couleurs : en bordure ou en massif, les combinaisons de fleurs seront toujours très jolies et permettront aux fleurs de se succéder dans le temps afin de proposer une floraison régulière. Pour combiner harmonieusement vos plantes, demandez conseil à un spécialiste des jardins qui saura vous proposer la combinaison idéale en fonction du sol, de l’ensoleillement et de vos goûts !

Des fleurs en pot

Potée dipladenia et gaura: Jardin de style de style Classique par My Little Jardin
My Little Jardin

Potée dipladenia et gaura

My Little Jardin

Dernier point crucial pour un jardin fleuri : les fleurs en pot que l’on dispose savamment pour embellir la maison ou la terrasse. Certaines fleurs ne supportant pas l’hiver et les gelées, il est impératif d’éviter de les planter en pleine terre dans le nord de la France. 

C’est notamment le cas des lauriers roses qui, en revanche, sauront parfaitement s’épanouir dans de grands pots. Avant l’arrivée des gelées, on les rangera à l’abri ! 

Mais c’est vrai également des fleurs de jardinières comme les géraniums – parfaits pour écarter les moustiques – ou des fleurs tropicales, comme ce dipladenia qui pourra rester en extérieur l’été mais retrouvera la chaleur de nos maisons dès que l’automne montrera le bout de son nez !

Si vous cherchez des conseils pour aménager une terrasse en bois, c'est par ici!

Et vous? Quelles sont vos fleurs préférées pour le jardin?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !