Comment Jardiner avec la Lune?

Chouette Babette Chouette Babette
Loading admin actions …
Dans l'expansion de sa joie, la Lune [… ] disait: ’Tu subiras éternellement l'influence de mon baiser. Tu seras belle à ma manière. Tu aimeras ce que j'aime et ce qui m'aime

Telles sont les Bienfaits de la Lune selon Baudelaire.

L'influence de la Lune sur le comportement terrestre n'est plus à démontrer : marée, activité sismique, évolution des espèces ou obliquité terrestre, tout nous prouve que l'orbite lunaire à une importance capitale dans le cycle naturel de la vie.

Mais quant est-il de son influence sur le jardin?

De manière empirique, l'Homme a appris à jardiner avec la Lune, dans les divers stades de développement des végétaux et également pour définir les périodes propices aux semailles.

Je vous propose donc aujourd'hui d'apprendre à vous attirer les faveurs de la Lune en connaissant toutes ses phases, pour que votre jardin ou potager donne le meilleur de lui-même. 

Profitez des bienfaits naturels qu'apporte le fait de jardiner avec la Lune!

Jardiner avec la Lune montante: semez votre pelouse !

Pendant une Lune ascendante, c'est-à-dire lorsqu'on voit la Lune chaque jour un peu plus haut dans le ciel, la sève monte de manière optimale dans les parties hautes de la plante. C'est le moment de récolter les fruits, les légumes aériens et de constituer vos bouquets de fleurs pour votre plus grand plaisir olfacto-gustatif. 

De plus, la germination étant accélérée par le processus de montée de sève, c'est la période parfaite pour semer, par exemple la pelouse de votre jardin d’ornement.

Avec la Lune descendante, on taille les haies !

Vous l'aurez compris, quand la Lune est en trajectoire descendante, la sève va se concentrer sur les parties basses de la plante. C'est le parfait moment pour récolter les bulbes et les légumes sous-terrains, et, étant donnée la vigueur des racines, pour effectuer les travaux de rempotage. 

On profitera également de ce que la sève est dans la partie basse pour tondre, élaguer et tailler nos pelouses et haies.

Jardiner avec une Lune croissante ou décroissante: un indicateur pour vos récoltes !

On dit que la Lune est croissante lorsqu'elle passe de la nouvelle Lune à la pleine Lune, et décroissante lorsqu'elle passe de la pleine Lune à la nouvelle Lune. 

Une Lune croissante est favorable aux récoltes destinées à être conservées. Ainsi, au potager on choisit plutôt ce moment pour récolter les pommes de terre, les oignons ou les carottes. Au jardin, les fleurs cueillies par une Lune croissante bénéficieront d'une tenue  incroyable ! En outre, les fruits et légumes seront plus résistants aux maladies.  

La Lune décroissante va quant à elle, plutôt influer sur la saveur et le parfum de vos végétaux, mais ils se conserveront moins longtemps que si ils avaient été cueillis en Lune croissante. Il convient donc de bien cibler ses priorités.

Jardiner avec la Lune pendant les jours fleurs.

la croix des gardes : Jardin de style de style eclectique par JUNGLE ART
JUNGLE ART

la croix des gardes

JUNGLE ART

Lors de son passage devant les constellations du Gémeaux, de la Balance puis du Verseau (autrement appelées constellations de l'air), la Lune réfléchit des impulsions qui vont agir sur les plantes de votre jardin en favorisant leur floraison. Le moment est donc des plus propice pour rempoter, planter ou bouturer les plantes cultivées pour leurs fleurs.

Voici quelques exemples de plantes à fleurs comestibles, pour faire de votre jardin d'ornement un jardin également gourmand: bourraches, capucines, soucis, chrysanthèmes, hémérocalles, mauves, monardes, primevères, violettes,  pensées, agastaches, sauges…

Au potager on ne manquera pas de soigner les légumes-fleurs, tels que les choux-fleurs, les brocolis ou les artichauts.

Attention à ne pas manquer les jours-fleurs ! Ils sont malheureusement les moins nombreux du cycle puisque les constellations de l'air sont les plus petites.

Jardiner avec la Lune pendant les jours feuilles.

UN JARDIN DE FEUILLAGES: Jardin de style de style Classique par  GARDEN TROTTER
GARDEN TROTTER

UN JARDIN DE FEUILLAGES

GARDEN TROTTER

Devant les constellations de l'eau que sont les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson, l'influence de la Lune s'exerce en particulier sur les tiges et les feuilles des plantes. La période est parfaite pour effectuer les travaux de taille, tonte ou repiquage des plantes à feuilles et haies du jardin.

On en profitera également pour s'occuper de son gazon, et au potager pour apporter tous les soins nécessaires aux herbes aromatiques sans fleur, aux épinards, aux salades ou aux poireaux.

Jardiner avec la Lune pendant les jours Fruits et graines.

Jardin de style de stile Rural par Mocking Hoveniers
Mocking Hoveniers

Stoere achtertuin

Mocking Hoveniers

Pour tirer le plus d'avantage des bienfaits de la Lune sur les plantes à fruits et sur les graines, il faut attendre que la Lune passe devant les constellations de feu, donc celles du Bélier, du Lion et du Sagittaire. C'est donc à ce moment que l'on doit semer, repiquer ou récolter les fruits et graines du jardin. 

On apportera le plus grand soin aux arbres fruitiers, particulièrement sensibles aux parasites en appliquant des traitements biologiques, tel que bouillie bordelaise, souffre ou… une solution au savon de Marseille biologique qui s'avère être un remède des plus efficaces contre les pucerons et cochenilles !

Jardiner avec la Lune pendant les jours racines.

Pour jardiner en toute sérénité les légumes-racines et les plantes d'ornement à bulbe, la Lune doit passer devant dans les constellations de Terre, que sont le Capricorne, le Taureau et la Vierge. Pendant cette période, il vous est conseillé de récolter les pommes de terre, poireaux et radis afin qu'ils aient le plus de saveur. 

Dans le jardin d'ornement on s'occupera des plantes à bulbe, comme les tulipes, les jonquilles ou les iris. La durée de passage de la Lune dans les constellations de Terre étant la plus longue de toutes, les jours racines sont aussi les plus nombreux, et vous laissent donc tout le temps de vous occuper de vos plantes  à bulbe.

Nœuds lunaires, Périgée et Apogée: on évite de jardiner !

Fontaine de jardin Oviedo: Jardin de style de style eclectique par Janelabe
Janelabe

Fontaine de jardin Oviedo

Janelabe

Six heures avant et après un nœud lunaire, il faut, dans la mesure du possible, éviter de jardiner. Il en est de même lorsque la Lune est à son point le plus éloigné de la Terre (Apogée) ou à son point le plus proche de la Terre (Périgée). Ce repos est nécessaire à vitalité de votre jardin. 

Ainsi, tel le Créateur au 7ème jour, installez-vous sur le bord du petit monde que vous avez crée et contemplez votre œuvre. Dans un cadre zen, auprès de la fontaine de jardin Oviedo, vous serez en parfaite harmonie avec les éléments de la Nature.

Jardiner avec la Lune… sur votre balcon aussi !

Jardinières sur mesure Image'In: Terrasse de style  par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Jardinières sur mesure Image'In

ATELIER SO GREEN

Les bienfaits de la Lune s'exerce aussi sur les plantes et fleurs en pot d'intérieures, comme par exemple, dans un jardin d'hiver.

N'hésitez donc plus à vous octroyer un petit écrin de verdure sur votre balcon. Vous pouvez même y faire pousser vos fruits et légumes ! Certains, comme les haricots, les salades ou les tomates s'y prêtent de manière admirable. Ainsi, même en ville, avec juste un peu de patience et de soin, vous découvrirez le plaisir de déguster votre propre production.

Et qui n'a pas de balcon, pense à agrémenter ses rebords de fenêtres ! Une jardinière de géranium ou de lavande vous procurera un fabuleux plaisir de senteur et éloigneront les moustiques de la manière la plus écologique qui soit.

Savoir observer la Lune, pour jardiner le plus naturellement du monde

Jardin de style de stile Rural par Garden Studio Allium
Garden Studio Allium

제1회 코리아가든쇼 '내려놓음'

Garden Studio Allium

Une fois les quelques mécanismes bien intégrés, rien ne vous paraitra plus instinctif que de jardiner avec la Lune. Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez planifier et noter vos travaux dans un éphéméride, mais vous verrez que très vite, d'un simple coup d'oeil sur notre satellite naturel, vous saurez ce qu'il convient de faire dans votre jardin.

Et bien sûr en cas de doute, notre équipe d'experts est toujours là pour vous guider !

Que pensez-vous de ce projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !