7 conseils pour Bien Choisir sa Table de Cuisine!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Lieu privilégié de la convivialité et du vivre ensemble, la table est un indispensable de votre cuisine ou de votre salle à manger ! Qu'elle soit petite ou grande, ronde ou carrée, traditionnelle ou design, la table est un indispensable pour se retrouver autour d'un bon petit plat, prendre un verre entre amis ou faire un jeu de société en famille ! 

Pour vous aider à faire ce choix crucial, la rédaction d'Homify a pensé à vous et vous prodigue aujourd'hui sept conseils pour choisir une table adéquate à votre salle à manger ou à votre cuisine

Mesurer l'espace

Maison L: Salle à manger de style de style Industriel par Courants Libres

Avant d'aller acheter votre nouvelle table, n'oubliez pas cette étape décisive qui consiste à mesurer l'espace de la salle destinée à accueillir votre meuble. En effet, pour éviter des soucis de proportions veillez à bien choisir en amont l'emplacement de votre table. Une table trop petite par rapport à votre salle à manger, bien qu'inesthétique, ne constituera pas un problème majeur, tandis qu'un meuble trop grand vous empêchera de circuler librement au sein d'un espace destiné aux mouvements (apporter les plats, mettre ou desservir la table… ) ou pire ne rentrera pas dans ladite pièce et vous n'aurez plus qu'à faire demi-tour en espérant que le marchand ou la grande surface vous reprendra votre meuble. Bref, y penser avant, c'est éviter une perte de temps et d'énergie conséquente !

Veillez également à bien définir l'emplacement de votre table. Par exemple si celle-ci est destinée à une grande pièce n'hésitez pas à la placer au centre tandis que si vous résidez dans un espace plutôt réduit, vous pouvez optez pour une table pliable. 

Veillez à bien choisir les matériaux et la couleur !

Votre table doit faire sensation qu'elle soit dressée ou non. Le choix de son matériau dépend bien entendu de vos goûts en matière de décoration, de votre budget, mais également du reste de votre mobilier. 

Optez pour le verre si vous êtes branchés modernité et design, son aspect haut de gamme s’intégrera à tous les intérieurs grâce à sa sobriété transparente. Cependant, attention, il n'existe que très peu de modèles à rallonge, et est fortement déconseillé si vous avez des enfants ou vivez entouré de maladroits. 

Le bois est un classique indémodable qui réchauffera une pièce et possède l'avantage de couvrir tous les registres de tables : qu'elles soient rondes ou carrées, rectangulaires ou ovales, fixes ou a rallonges, une palette qui va du traditionnel au contemporain. Et si vous vivez dans un intérieur très moderne, le bois peut être un atout pour casser l'aspect un peu impersonnel du style moderne, n'oubliez pas que le fait de dépareiller est très à la mode en ce moment ! 

Vous pouvez également optez pour le marbre ou le fer forgé, des matières nobles qui offriront une prestance indéniable à votre cuisine. Ou comme ici, pour un modèle hybride entre la table et le bar, très à l'américaine. 

Une table carrée pour économiser des mètres carrés

Salle à manger de style de style Scandinave par Andrea Casati Design

En plus de la correspondance à votre style de vie, la table à manger doit bien évidemment satisfaire vos goûts en matière de décoration et d'aménagement d'intérieur. Si vous avez la possibilité d'avoir une grande table, vous pouvez dès lors choisir entre de nombreuses formes. 

Optez pour une table carrée afin d'optimiser l'espace  et d'épouser les lignes des murs d'une cuisine ou d'une salle à manger carrée. Une table carrée de petite taille représente fonctionnalité, sobriété et simplicité et trouve parfaitement sa place dans un espace de taille réduite. Idéale pour les couples, celle-ci pourra toujours être remplacée plus tard si des enfants arrivent ! 

une table rectangulaire pour un espace long et étroit

Appartement d’un collectionneur d’art contemporain-Paris-17e: Salle à manger de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement d’un collectionneur d’art contemporain-Paris-17e

ATELIER FB

Idéale pour s'intégrer dans un espace long et étroit, la table de forme rectangulaire se distingue par son aspect plus rigide qui favorise une atmosphère plus stricte et protocolaire. Parfaite pour les familles nombreuses, elle permet un gain de place non négligeable en comparaison avec une table ronde ou ovale. Elle est également préconisée pour les dîner d'affaires. 

Vous pouvez également choisir de faire l'achat d'une table dont la forme étonnante vous garantira une originalité certaine. Comme par exemple une table octogonale ou en demie lune. La table à rallonge s'adapte quant à elle parfaitement aux petits espaces et aux familles en expansion ! 

Vous invitez votre belle-mère ou votre supérieur à manger et vous n'avez pas d'idées en ce qui concerne la décoration de votre table à manger ? 

Pas de panique, Homify est là pour vous aider et vos offre dans cet article dix secrets pour une décoration de table réussie !

Placez vos invités autour d'une table ronde

Moins formelles et plus conviviales que les tables de forme rectangulaires, les tables rondes sont parfaites pour organiser des dîners entre amis ou pour des occasions plus formelles. Elles donnent ainsi aux convives l'impression d'être plus proches, peu importe leur place, et permettent de briser la glace plus facilement et plus rapidement. Un must ! 

Comment placer vos invités autour d'une table rectangulaire ?

Décoration d'un appartement haussmannien: Salle à manger de style de style Classique par Xavier Lemoine Architecture d'Intérieur
Xavier Lemoine Architecture d'Intérieur

Décoration d'un appartement haussmannien

Xavier Lemoine Architecture d'Intérieur

Les chaises autour de votre table se doivent d'être adéquates, un faux pas, et toute la décoration de votre table sera remise en question. Cela ne signifie pourtant pas que celles-ci doivent être assorties à la table ou même achetées en même temps. Jouez sur le contrastes vous garantira une certaine originalité, tandis qu'en optant pour un mobilier assorti vous jouerez la carte de la sobriété et de l'élégance. Une seule règle cependant, n'omettez pas un certain confort. Comme ici, avec ce mobilier extraordinaire choisi par notre expert, décorateur d'intérieur Xavier Lemoine

Si vous organisez un repas formel chez vous, n'hésitez pas à dresser un plan de table au préalable, cela vous évitera de longues minutes d'hésitation quant à l'emplacement de l'un ou de l'autre. Traditionnellement les époux qui reçoivent sont assis en bout de table. La place d'honneur pour un homme est à droite de la maîtresse de maison, tandis que la seconde est à sa gauche. La place d'honneur pour une femme est à la droite du maître de maison.  Alternez homme et femme, et tentez de placer vos amis timides à côtés de ceux qui ont le verbe plus facile ! 

Réservez vous la place la moins confortable (bout de table, pieds de table) et surtout celle qui se situe le plus près de la cuisine afin que vous puissiez vous éclipser le plus discrètement possible sans gêner vos convives. 

Ronde, conviviale et pratique !

Une table de forme ronde ou ovale est gage de convivialité et de communication. Parfait pour les familles ! Car en effet personne ne se retrouve en bout de table, et sa forme facilite les conversations de par le fait que chacun est quasiment à équidistance et peut ainsi interagir avec ceux qui auraient été en bout de table si les convives eussent été réunis autour d'une table de forme rectangulaire. 

Un de nombreux autres avantages de la forme ronde et qu'elle facilite autour une liberté de mouvements incomparables et s'intègre parfaitement dans un espace réduit tout en favorisant un nombre d'attablés supérieurs à deux. 

Et vous, que pensez-vous de ces modèles ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !