Zoom sur les cuisines blanches

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Une cuisine blanche ? Très bonne idée ! Lumineux, élégant, intemporel, le blanc a de nombreux atouts et se marie facilement à votre style. Déclinée en version moderne ou classique, dans un loft ou une maison de famille, en monochrome ou ponctuée de touches colorées, la cuisine blanche nous inspire par son charme et son intemporalité. Voici donc un petit carnet de tendances…

Une cuisine blanche lumineuse

Cuisine de style de style Moderne par Collective Works
Collective Works

Open Plan Kitchen

Collective Works

L’atout numéro un de la cuisine blanche, c’est bien sûr sa luminosité. Que l’on opte pour des façades mattes ou brillantes, la lumière se répandra dans la pièce. Dans cette cuisine avec îlot central,  le blanc nous illumine par sa gaieté sublimée par des pointes de couleurs acidulées : jaune, vert et orange viennent réveiller les matins chagrins. Une cuisine blanche vitaminée !

Une cuisine blanche très contemporaine

Dans cette maison, la cuisine est particulièrement vaste et high tech grâce au savoir-faire bulthaup qui sait créer des espaces de vie à la fois hautement fonctionnel, technique et design. C’est donc un concentré d’élégance que propose cette cuisine blanche dont chaque élément a été pensé pour satisfaire tous les désirs : le plafond en béton souligne la technicité de l’ouvrage, les plans de travail en stratifié blanc pour l’un, en inox pour l’autre, la hotte paillon aussi efficace qu’originale, la colonne verticale en bois de hêtre… Tout dans cette cuisine nous séduit ! Une conception globale pour une cuisine blanche dont on ne se lassera jamais.

Une cuisine blanche ouverte et familiale

Autour d’une Bibliothèque - Paris-15e: Salle à manger de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Autour d’une Bibliothèque – Paris-15e

ATELIER FB

Parce que la cuisine est l’un des espaces de vie les plus importants dans une maison, une cuisine ouverte et familiale s’imposait dans notre carnet de tendance ! Ici, c’est le bien-être sans ostentation. 

Meubles et murs sont vêtus de blanc, seuls le plan de travail, la table bar sont gris et l’électroménager sont d’un gris aluminium. En l’absence d’éléments muraux, il a été possible d’agrémenter les murs avec des photos et une planche publicitaire. Une cuisine fraiche dans laquelle la famille se sent à l’aise !

Une cuisine blanche minimaliste

Dans un petit espace, le blanc s’impose vite comme une évidence : il permet de préserver la lumière et donne une sensation de volume. 

Si, comme sur cette photo, votre cuisine est longue mais plutôt étroite, on privilégiera un aménagement sur un seul pan de mur et on profitera de l’espace en hauteur pour installer un ou des meubles hauts qui compenseront le manque d’espace. Monochrome, cette cuisine blanche impose un style minimaliste très réussi et chaleureux. En effet, le petit tapis au sol, les pots de plantes aromatiques, et les quelques ustensiles contribuent à donner un peu de vie à cet espace lumineux.

Une cuisine blanche esprit loft

Cuisine de style de style Classique par in-toto Kitchens Design Studio Marlow
in-toto Kitchens Design Studio Marlow

The Cow Shed Barn Conversion Kitchen

in-toto Kitchens Design Studio Marlow

Parce qu’une cuisine blanche peut s’adapter à tous les intérieurs, elle peut également revêtir un esprit loft comme le prouve cette magnifique réalisation.  Grâce à la présence de bois, de pointes roses métallisées, d’une crédence style carreaux de métro, cette cuisine présente un charme à la fois contemporain, industriel et très chaleureux qui s’ajuste parfaitement au cadre et à la charpente métallique. Un petit bijou !

Une cuisine blanche tout en douceur

Sarah's Home: Cuisine de style de style Minimaliste par Marie Dumora
Marie Dumora

Sarah's Home

Marie Dumora

Pour une ambiance berlingot, rien de tel que l’introduction d’une couleur pastelle dans la cuisine. Les meubles blancs et bois blond sont ici associés à un bleu turquoise pastel, d’une extrême douceur. Les carreaux de béton dans des tonalités plus franches apportent du caractère à l’ensemble. C’est une véritable cuisine coup de cœur réalisée par l'architecte d'intérieur bordelaise Marie Dumora

Dans le même esprit, l’introduction d’un réfrigérateur SMEG procurerait un effet similaire : une cuisine blanche avec des ponctuations pastelles, et c’est un esprit rétro, très doux, qui s’infiltre dans la maison !

Une cuisine blanche moderne pour un intérieur décontracté

Cuisine de style de style Moderne par homify

Quand les architectes britanniques de Holland and Green ont été contactés pour créer une extension, ils ont pris pour parti de créer un espace largement ouvert sur le jardin, avec de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière. Dans cette nouvelle pièce, une cuisine blanche prendrait tout naturellement sa place et elle serait un lieu de convivialité puisque ouverte sur le nouveau séjour. 

Afin de créer un espace harmonieux entre intérieur et extérieur, les briques visibles en façade de la maison sont restées apparentes sur l’un des murs de la nouvelle pièce. La convivialité est visible non seulement dans la conception de la pièce mais aussi par l’utilisation de couleurs fraiches et dynamiques en complément du blanc étincelant de la cuisine qui contribue à la luminosité de l’ensemble.

Une cuisine blanche traditionnelle

Cuisine de style de style Classique par Chalkhouse Interiors
Chalkhouse Interiors

50 shades of grey

Chalkhouse Interiors

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté des cuisines plutôt modernes dans ce carnet de tendances. Mais il est temps de s’arrêter sur des cuisines blanches en bois qui se caractérisent principalement par leur charme intemporel et champêtre. Le bois est un matériau particulièrement noble qui trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison, et donc dans la cuisine. 

Afin de souligner sa grâce, on l’associera aisément avec un autre beau matériau : le marbre. Clair comme ici si vous souhaitez jouer sur la délicatesse, ou foncé si vous souhaitez créer une cuisine plus chic. Dans cette maison, on a opté pour une sobriété élégante et une dissimulation de l’électroménager : la hotte disparaît de l’œil. En outre, vous pouvez associer une cuisine blanche en bois, avec du bois dans d’autres teintes à l’image de l’îlot qui se pare ici d’un bleu grisé très élégant.

Si vous aimez le marbre, nous vous conseillons la lecture de ce livre d'idées: Le marbre en décoration.

Une cuisine blanche en toute simplicité

Cuisine de style de style Classique par Humphrey Munson
Humphrey Munson

The Old School House | A Contemporary Family Kitchen in East London

Humphrey Munson

Si vous souhaité installer une cuisine blanche chez vous, c’est certainement – aussi – parce que vous êtes des adeptes de la simplicité. Cet exemple de cuisine blanche prouve que la simplicité rime souvent avec élégance quand il est question de décoration. 

Le plan de travail est ici particulièrement remarquable. Réalisé sur mesure, il ne comporte aucun joint, mais surtout il dispose de rainures afin de laisser l’eau s’égoutter : ainsi, un bac évier simple et traditionnel trouve aisément sa place. Avec quelques fleurs et accessoires, cette cuisine blanche saura séduire les plus sobres d’entre nous !

Une cuisine blanche chic

Cuisine de style de style Moderne par GOAStudio | London residential architecture
GOAStudio | London residential architecture

Warwick Avenue, Westminster W9, London | Flat extension

GOAStudio | London residential architecture

Comme les deux modèles précédents, cette cuisine blanche est en bois. Elle propose néanmoins un style plus sophistiqué avec son plan de travail d’un noir brillant, ses finitions métalliques, son originale faïence sombre et son parquet au sol. Tout aussi intemporelle, elle dégage un chic sans ostentation grâce à l’utilisation de très beaux matériaux qui résisteront au temps et aux modes.

Quel modèle vous plairait le plus pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !