Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une Maison en Bois vraiment Surprenante !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Homify vous présente aujourd'hui le projet de notre expert architecte Marc Lafagne, une étonnante maison bioclimatique située dans un quartier pavillonnaire de Magny les hameaux.

Une construction implantée dans une parcelle largement boisée notamment par des noisetiers, des noyers et d'autres arbres fruitiers. Dans une démarche de respect de l'environnement, l'ossature de cette maison est constituée de bois, un isolant 100% naturel, qui permet s'intègre parfaitement à la végétation alentours. 

Les impératifs énergétiques de la maison ont été pensé dans le but d'anticiper les réglementations à venir tandis que les matériaux utilisés ont  été choisi en fonction de leur qualités environnementales et sanitaires. Les énergies renouvelables sont donc au cœur du mécanisme de chauffage, qui plutôt que d'utiliser le système électrique nucléaire, privilégie le solaire. 

On vous fait visiter sans plus tarder, cette maison qui sort des sentiers tout tracés de la distribution énergique, pour, on l'espère, montrer la voie et inspirer de nombreux architectes, pour un futur plus vert ! 

Le patio avec accès sur le séjour

La maison dispose d'un patio dont l'aménagement rappelle la dimension minérale des jardins zen japonais. Il dispose d'une large terrasse donnant un accès direct sur le salon. Un espace de vie central qui est permet de marquer une séparation entre les chambres des enfants et celle des parents tout en les reliant par cette pièce commune, lieu privilégié des réunions familiales. 

Les chambres des enfants sont prolongées par une terrasse et entourées d'une pergola faisant office de brise soleil, parfaite également pour être abrités de la pluie à l'extérieur!

Une façade plein Sud !

Cette maison a été construite et totalise deux volumes simples, très bas et couverts du toiture à deux versants accolés et décalés et a été conçue pour abriter une famille de quatre personnes.

Ces deux versants délimitent deux ailes: celle-ci, orientée Sud-Est qui comporte un garage, la chambre des parents, une salle de bain, le dressing, l'entrée et le salon. Ainsi qu'une aile située au Nord-Ouest qui prolonge le séjour  et contient la cuisine et la salle à manger. Tandis que vers l'Ouest se déploient les chambres des enfants ainsi qu'une autre salle de bain, une buanderie et un cellier. Tout le confort donc, pour une maison qui en plus ne consomme pas d'énergie fossile grâce à son dispositif de panneaux solaires ! Une alternative aux systèmes d'alimentation habituels, bonne pour le climat mais aussi pour le porte-feuille! 

La terrasse

Le Patio, vue depuis le séjour vers l'aile des chambres.: Maisons de style  par Atelier d'Architecture Marc Lafagne,  architecte dplg
Atelier d'Architecture Marc Lafagne,  architecte dplg

Le Patio, vue depuis le séjour vers l'aile des chambres.

Atelier d'Architecture Marc Lafagne, architecte dplg

Grâce au savant mariage de matériaux minéraux, de verre et de bois, la maison dispose d'un aspect qui allie modernité et matières naturelles. Un parti pris de plus en plus utilisés dans les procédés d'architecture durable qui concilient esthétisme et respect de l'environnement. 

La maison est implantée en retrait par rapport à la rue; Les arbres préservés au sud permettent d'abriter la maison du soleil et des vues depuis la rue ce qui confère à ses habitants une tranquillité ainsi qu'une intimité inégalable.

La largue utilisation du verre permet quant à elle, une luminosité optimale grâce à un système de baies vitrées et de portes coulissantes en verre. 

La façade arrière

Le bardage de la maison, en mélèze ne nécessitent pas de traitement chimique et garantit ainsi un respect de l'écologie. La pergola et le brise-soleil sont également réalité en mélèze, tandis que murs et toiture seront sur-isolés avec des matériaux sains tels que l'ouate de cellulose et la laine de bois.

 Une partie de cette toiture sera couverte de panneaux solaires thermiques qui permettra la production d’eau chaude. Le choix d’une membrane d’étanchéité permettra à terme d’intégrer des capteurs photovoltaïques tandis que l'eau de pluie sera récupérée et stockée dans une cuve de récupération enterrée. L’eau récoltée sera destinée à garantir l’arrosage du jardin et le trop plein sera rejeté à l’égout suivant les débits de fuite prescrits. Les eaux usées seront elles rejetées à l’égout communal.

La cuisine

Mais visitons l'intérieur de cette étonnante maison! Dans cette spacieuse cuisine ouverte sur la salle à manger et le séjour, on a accès à toutes les commodités d'une cuisine moderne et fonctionnelle.Tels qu'un plan de travail qui peut également faire office de bar, multifonction et très pratique pour permettre une liberté de mouvement inégalable. Tandis que le décloisonnement des espaces : cuisine, salle à manger, séjour, permet une fluidité parfaite ainsi qu'un agrandissement des espaces de vie communs. 

Les plans

Sur les plans de la maison, on peut observer la volonté intrinsèque des constructeurs de permettre une indépendance énergique quasi-totale au bâti.  Que ce soit grâce à ses menuiseries extérieures en aluminium laqués qui nécessitent que peu d'entretien ou ses vitrages qui permettent d'assurer une performance thermique excellente. Le choix du bois, matériau sain et capteur de CO2, l’orientation bioclimatique de la maison, le recours a des matériaux recyclables ainsi qu’à des énergies renouvelables (solaire) et la récupération d’eau, contribuent pour leur part au respect de l’environnement en général.

Et si vous voulez découvrir d'autres maisons respectueuses de l'environnement, je vous conseille vivement la lecture de ces articles : 

Un immeuble qui fait rimer modulaire et révolutionnaire !

Un cube digne d'un pacha !

Et vous que pensez-vous des maisons bioclimatiques ? 
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !