12 astuces pour vous aider à avoir une maison plus propre plus vite ! | homify

12 astuces pour vous aider à avoir une maison plus propre plus vite !

Emma Jacob Emma Jacob
VILLATTE - La Maison ChambreTextiles
Loading admin actions …

Nous ne disposons pas toujours du temps et de la volonté nécessaire pour tout garder notre maison bien rangée. Cependant pour profiter au maximum de notre intérieur, il faut bien que ce dernier soit propre et correctement organisé. Avoir un beau mobilier ne suffit pas à la création d'un intérieur harmonieux, il faut entretenir votre maison quotidiennement afin d'y instaurer un confort durable. 

Si vous ne savez souvent pas par où commencer et si vous repoussez toujours votre ménage à plus tard faute de temps, alors ce livre d'idées est pour vous. Voici 12 astuces infaillibles qui vous aideront à garder votre maison propre sans avoir à faire trop d'effort. 

Moins est plus

homify Salon minimaliste Bois Blanc

Inspirez-vous des intérieurs de style minimaliste et misez sur le less is more. Lorsque vous regardez une photo d'une pièce de style minimaliste dans un magazine de décoration intérieure, vous ressentez probablement instantanément la tranquillité du lieu. Le même concept s'applique à votre intérieur, et ceci peu importe le style de votre maison. Décorez votre intérieur de seulement quelques meubles par pièce et évitez à tout prix de le surcharger.

Tout objet a sa place

Tablada SalonEtagères

Voici une astuce infaillible qui facilitera le rangement de vos affaires. Attribuez à chaque objet une place précise dans votre maison. Vous les mémoriserez rapidement et saurez ainsi tout de suite quoi faire avec les objets qui trainent. Fini les objets empilés à droite à gauche faute d'avoir un espace approprié. 

La technique Pomodoro

Cette technique de planification a été dévelopée dans les années 1980. L'idée, c'est de se donner le temps de se concentrer à 100% sur une seule tâche :

1. Décidez-vous de la tâche à effectuer ; 2. Réglez le minuteur (pomodoro) sur 25 minutes ; 3. Effectuez cette tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne ; 4. Faites une pause de 5 minutes.

Et reprenez, jusqu'à ce que cette tâche soit totalement effectuée. Après chaque sonnerie du pomodoro, prenez une pause plus longue (10 puis 15, puis 20 minutes). Vous verrez c'est super, et ça fonctionne même pour vos ados qui passent le bac !

Créer des espaces pour les enfants

Ñuke SalonCheminées & accessoires

Avoir des enfants à  la maison signifie que votre maison risque souvent de se trouver en désordre. Pour éviter que les jeux de vos enfants n'empiètent sur les pièces communes, fournissez-leurs des espaces de loisirs qui leur seront entièrement dédiés. Installez-y des paniers, des tiroirs et des étagères où ils pourront ranger leurs livres, leurs jouets et d'autres objets.

Faire un entretien quotidien

Bhavana Salle de bain scandinave

Vous ne laissez généralement pas la vaisselle se cumuler dans l'évier de votre cuisine. Il en va de même pour les autres pièces de votre maison. Il ne vous faut que quelques minutes pour nettoyer le lavabo de la salle de bains ou trier les coussins du canapé. Ces petits efforts quotidiens vous éviterons de faire de grands ménages un peu trop fatigants toutes les quelques semaines.

Faites votre lit le matin

Comme le dit le proverbe ne laissez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, ne remettez pas à plus tard la préparation de votre lit. Faites votre lit le matin et vous verrez que votre chambre sera plus agréable à utiliser tout au long de la journée. Vous serez également heureux d'avoir juste à vous glisser sous vos couettes le soir.

Limitez votre utilisation de papier

MinBai Bureau minimaliste Bois Blanc

Afin de ne pas cumuler de paperasse inutile, évitez de prendre des notes sur papier et garder vos documents importants, reçus etc sur votre téléphone ou votre tablette. C'est une solution non seulement plus pratique mais aussi plus écologique. Vous verrez que votre vie sera beaucoup mieux organisée de cette manière. 

Une cuisine bien rangée

Il va de soi que la cuisine est une pièce importante qui doit être le plus souvent possible organisée de manière impeccable. Mettez votre lave vaisselle en route quotidiennement, ne laissez pas trainer de nourriture et nettoyez au moins les surfaces quotidiennement. 

La buanderie

Les vêtements sales ont tendance à être répartis à travers toute la maison, surtout dans les grandes familles. Organisez un espace dédié à leur nettoyage afin d'éviter qu'ils trainent trop longtemps aux quatre coins de votre maison. 

Nettoyez les comptoirs

Casa Lago renziravelo Cuisine moderne
renziravelo

Casa Lago

renziravelo

Passez un coup d'éponge ou de chiffon sur les comptoirs. Nettoyez les surfaces que vous utilisez le plus fréquemment afin d'éviter que les restes et déchets si accumulent.

Toute la famille doit y participer

Color / Sincrono - Anthracite / San Remo Schott Cuisines
Schott Cuisines

Color / Sincrono – Anthracite / San Remo

Schott Cuisines

En ce qui concerne le ménage, il est normal que chaque membre de la famille participe aux différentes tâches. Si tout le motive un peu quotidiennement, vous verrez que l'effort sera moindre et très rapide.

Ranger vos vêtements avant d'aller dormir

Canexel Dressing classique

Prenez quelques minutes avant d'aller dormir pour ranger vos vêtements. Trier ceux qui sont sales et mettez-les dans la buanderie. Les vêtements propres doivent être rangés et si vous souhaitez faciliter votre lever le matin, préparez la tenue que vous souhaitez porter le lendemain.

Pour plus de conseils sur l'organisation de votre maison consultez cet article:

7 choses qui absorbent les mauvaises énergies et les neutralisent !

Cette maison nous livre au moins 9 bonnes idées à copier
Arrow navigation 3b3136b1
Et chez vous, est-ce-que tout le monde participe aux tâches ménagères?
Maison de Village Lautrefabrique Maisons modernes

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !