Une Maison pour Tous les Âges!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Conçue en 2010, la « Maison des Aînés » constitue une réponse aux problématiques sociales et environnementales actuelles. Son principe constructif, alliant économie et production d’énergie, en fait une maison « positive », modèle en matière de respect de l’environnement et alternative à l’isolement des personnes âgées.

L’agence d’architecture Archipente, installée à Montbrison dans l’Isère, a mis en place, sur la même commune, un projet de trois maisons intergénérationnelles et écologiques. Et ces constructions ont séduites, puisqu’elles ont remporté le Prix de l’habitat durable 2015, le Prix Observ’ER 2012 et le Prix Energies d’Aujourd’hui Rhône Alpes 2011.

Une belle réussite donc pour un projet innovant et prometteur. Nous vous le faisons découvrir aujourd’hui dans ce nouveau numéro d’Homify 360°.

Trois appartements dans la même maison

Phase 2: Maisons de style de style Moderne par archipente
archipente

Phase 2

archipente

Le projet propose deux T2 adaptés aux besoins des personnes du troisième âge et aux personnes handicapées moteur. Cela rend envisageable le maintien à domicile sur une plus longue période. Son agencement moderne assure à ses résidents un maximum de confort et une intimité préservée.

De plus, le T3 offre un lieu de vie agréable à de jeunes couples avec ou sans enfant et à des familles monoparentales. Des personnes de toutes les générations partagent cet espace commun où chacun peut profiter des avantages de la communauté sans que la vie privée n’ait à en souffrir.

Un habitat confortable et chaleureux, même en hiver

La maison ouverte sur l’extérieur: Maisons de style de style Moderne par archipente
archipente

La maison ouverte sur l’extérieur

archipente

Réalisés pour un particulier sur un terrain délaissé, ces trois constructions communicants entre elles visent à faire cohabiter nouvelle génération et personnes du troisième âge. C’est pour ces dernières qu’a été imaginé le projet, comme alternative aux maisons de retraite. Ce projet a pour volonté de recréer des échanges sociaux et de densifier à nouveau l’espace urbanisé, en proposant une construction intergénérationnelle.

Un espace partagé

Phase 1: Maisons de style de style Moderne par archipente
archipente

Phase 1

archipente

Dans le contexte actuel où le vieillissement de la population des pays industrialisés constitue un véritable enjeu, la société se doit de répondre à de nouvelles problématiques : comment garantir le bien-être de chacun, tout en répondant à ses besoins vitaux ? 

C’est à cet enjeu que répond la « maison des aînés », avec l’appartement pour les personnes âgées au rez-de-chaussée, compatibles PMR, et le T3 pour jeune couple à l’étage. Les trois appartements ont accès à l’Auberge, une salle partagée (à gauche sur la photo) où pourra rester le personnel médical quand ce sera nécessaire et qui se transforme en salle médicalisée.

Des murs passifs Lignapli

Mur passif Lignapli: Couloir et hall d'entrée de style  par archipente
archipente

Mur passif Lignapli

archipente

Développée enfin dans le souci de réduire sa consommation d’énergie, la « Maison des Aînés » est une construction répondant aux futures normes d’optimisation énergétique. En 2020 en effet, la législation européenne obligera toute nouvelle construction à se conformer aux standards du label « Maison Passive ». La Maison des Aînés l’anticipe dès aujourd’hui grâce notamment à l’utilisation de bois lignapli préfabriqué pour la construction des murs. C’est une structure bois massif en planches clouées, 3 couches de laine de bois, finition.  A l’arrière plan, notez l’étanchéité à l’air indispensable aux bâtiments passifs.

Vous pouvez aussi lire cet article pour plus d’idées de construction durable.

Un salon qui utilise le soleil

Salon: Salon de style de style Moderne par archipente

L’ensemble a été conçu selon les principes de construction solaire surisolée permettant d’atteindre le label « Passiv’ Haus » (maison passive avec une consommation inférieur à 15kWh/m²), avec une simple chaudière collective aux pellets. Le complément nécessaire pour en faire un habitat à énergie positive est apporté par des photopiles en toiture.

De grandes baies vitrées au Sud permettent de maximiser les apports solaires passifs. Les brise-soleil orientables permettent en été de conserver la vue tout en se protégeant du soleil.

Pour plus d’idées de construction avec des brise-soleil orientables, lisez aussi cet article.

Vous trouvez ce projet innovant ? Faites le nous savoir !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !