Protégez votre logement de la chaleur !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

L'été est bel et bien là, on ne peut plus en douter ! Et avec lui, les douces soirées et les joies extérieures reprennent et c'est la raison pour laquelle nous avons pensé à vous en concoctant cet article, car il n'y a pas de place pour autre chose que le bonheur d'être à nouveau en manches courtes et shorts. Il serait vraiment dommage que les conditions plus que clémentes que notre climat européen nous offre cette année se transforment en fardeau et vous gâche une partie de la saison !


Voici donc tout ce qu'il convient de savoir pour se protéger de la chaleur et éviter que vos espaces intérieurs ne deviennent de véritables étuves pas vraiment agréables. 

L'objectif est simple : se protéger de la canicule, sans effet néfaste sur l'environnement et pour un budget moindre. En avant pour les essentiels d'un été au frais !!

Empêcher la chaleur de rentrer

appartement à la montagne 400m2: Salle de bains de style  par Claire Dargaud - roulez jeunesse
Claire Dargaud – roulez jeunesse

appartement à la montagne 400m2

Claire Dargaud - roulez jeunesse

Seuls des modèles opaques ne laissant pas filtrer de rayons solaires et dans des couleurs claires, permettant de réfléchir la lumière, présentent un efficacité accrue. Dans le meilleur des cas, ce type de protections simples d'installation et bon-marchés peuvent permettre de diviser par cinq les apports solaire et donc automatiquement empêcher la température de trop grimper. Faciles à trouver dans le commerce, le système des stores brise-soleil qui peuvent être à lames fixes ou inclinables, offre également de très bons résultats et vous offre la possibilité de moduler la quantité de lumière pénétrant l'habitation. 

Des solutions permanentes restent possibles, Dans les régions les plus chaudes, en particulier, la plupart des habitations sont équipés avec des vitrages spéciaux retenant les rayons solaires et les empêchant de pénétrer dans les intérieurs de style méditerranéen, comme c'est souvent le cas.

Un été au frais !

Passer l'été au frais, c'est tout à fait possible ! 

Cela ne nécessite pas de réaliser de gros aménagements ou de casser sa tirelire, la plupart du temps ces trucs et astuces sont des logiques pétries de bon sens et de savoirs ancestraux. Car, en réalité il existe beaucoup de moyens permettant de garder la fraîcheur d'une pièce en dehors de la climatisation.

Afin de faire baisser le thermomètre à l'intérieur votre logement, pensez tout simplement à brasser l'air au moyen d'un ventilateur portable ou de plafond. Le simple fait de maintenir l'air en mouvement permet à la température de la pièce de ne pas trop monter.

Bon sens venu de Marrakech

Riad Marrakech: Terrasse de style  par Pauline Girardot
Pauline Girardot

Riad Marrakech

Pauline Girardot

Ici dans ce Riad de Marrakech, le lutte contre la canicule et les pièces trop chaudes fait partie de la culture locale depuis des siècles ! Les étés étant beaucoup plus chauds et secs qu'en métropole, atteignant parfois des températures torrides propres aux déserts, les architectes ont depuis toujours intégré à leur constructions cette dimension.

Et si vous avez la chance d'aller au Maroc, ou même dans le sud de l'Espagne, vous verrez qu'en journée la plupart des maisons et bâtiments administratifs pensez ont la totalité de leurs volets fermés afin d'empêcher les rayons brûlants du soleil d'affoler le mercure à l'intérieur des logements. Et l'intelligent est ensuite de profiter de la nuit, pour ventiler les espaces pendant les heures les plus fraîches, c'est à dire entre minuit et 6 heures du matin.

Aérez votre logement !

BOSQUET: Chambre de style de style Moderne par URBAN D&CO
URBAN D&CO

BOSQUET

URBAN D&CO

Savez-vous que le simple fait d'aérer son logement permet !
Lorsque la température est plus élevée à l'extérieur de chez vous, profitez en pour ouvrir les fenêtres afin d'évacuer la chaleur emmagasinée dans les parois murales, les plafonds et les planchers. Cela permet également de stocker la fraîcheur tant qu'elle est là ! Maintenir l'air en mouvement est aussi quelque chose qui améliore efficacement le confort. 

La manière la plus efficace d'aérer un espace est de créer un courant d'air entre plusieurs pièces. En utilisant des ouvertures placées à deux côtés opposés, tant que cela est possible, mais si votre logement s'étend sur plusieurs niveaux, vous pouvez alors créer un appel d'air entre l'étage du bas et celui du haut. Et n'oubliez pas, n’ouvrez pas vos fenêtres si la climatisation est en marche ! 

C'est inutile et polluant ! Il est désormais temps pour nous de tordre le cou à quelques idées reçues face au soleil !

Rafraîchir votre habitation !

Champagneur: Salle à manger de style de style Moderne par Artcompose
Artcompose

Champagneur

Artcompose

Quels sont les bons gestes pour rafraîchir votre habitation ?
Veillez à minimiser les apports de chaleur à l'intérieur même de votre habitation et pour cela : Méfiez-vous des systèmes d'éclairage et des appareils électroménagers qui produisent de la chaleur en fonctionnant… Exactement l'inverse de l'effet recherché ! 

Posez-vous deux fois la question avant de mettre votre four en marche ou de brancher un fer à repasser ! Pour créer un coin d'ombre agréable, utilisez donc des végétaux, à proximité de votre baie vitrée ou de votre véranda car les arbres à feuillage caduque, tels que les chênes, les bouleaux et les platanes, protégeront vos espaces tout l'été sans masquer et occulter la lumière naturelle quand l'hiver sera là. Et l'utilisation de plantes grimpantes le long de vitrages est aussi un bon moyen de filtrer les rayons solaires. 

L'isolation de votre logement et l'orientation des ouvertures jouent pour beaucoup sur son réchauffement lorsque la période des grandes chaleurs se fait sentir. La partie du toit est celle qui reçoit le plus d'ensoleillement et permet des échanges thermiques entre extérieur et intérieur qui sont parfois néfastes au maintien d'une température agréable dans la maison.

Comment pensez-vous réussir à garder votre habitation au frais ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !