Comment Préparer mon Jardin pour l'Hiver?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Cela ne vous a pas échappé, l'hiver a pointé le bout de son nez! Avec son lot de festivités, de retrouvailles avec la famille pour Noël et avec les amis pour le Nouvel An!

Mais l'hiver est également synonyme de froid… Manteau, écharpe, gants, bonnet, vous êtes paré pour affronter la température glaciale du dehors… Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Elles aussi souffrent de la température, et si vous voulez voir renaître votre jardin au printemps, il faut préparer en amont, les conditions optimales pour voir bourgeonner vos arbres et voir se vêtir de leur plus belles couleurs vos fleurs préférées. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre? Pas de panique, Homify a pensé à vous et vous donne aujourd'hui si conseils pour préparer votre jardin à l'arrivée de l'hiver!

Et si vous êtes féru de jardinage, nous vous recommandons sans plus attendre notre espace jardin qui ne saura que vous inspirez pour aménager un véritable Eden chez vous.

Nourrir le sol

Jardin de style de style Méditerranéen par Design Outdoors Limited

La croissance de vos plantes adorées dépend en grande partie de la façon dont elles vont pouvoir atteindre les éléments nutritifs du sol.

Or la terre dans laquelle se développe vos plantes constitue un milieu vivant qu'il faut absolument entretenir. En effet, entretenir la terre et nourrir le sol, c'est véritablement nourrir vos plantes.

Il s'agit avant tout d'ameublir le sol en profondeur à l'automne (de 25 à 50 cm), un travail qui s'effectue avec une bêche. Cette action préalable permet aux racines de respirer et de se développer correctement en évitant une asphyxie des plantes, elle favorise également la circulation et l'absorption de l'eau par la plante.

Ensuite vous pouvez utiliser si votre sol semble sec et que vos plantes peinent à pousser, des amendements organiques (compost, fumier) ou minéraux, ainsi que des engrais!

Nettoyer votre serre !

Si vous pensez qu'un nettoyage de printemps ne pourra pas faire de mal à votre jardin d'hiver ? Vous vous trompiez, celui-ci est absolument nécessaire ! En effet, vos plantes ont besoin de luminosité pour survivre, et un milieu vivant comme une serre est évidemment susceptible de se dégrader si vous n'aidez pas un petit peu la nature… Par exemple en nettoyant les vitres à fond pour laisser entrer un maximum de lumière à l'intérieur de votre jardin d'hiver. Parfois la mousse ou la crasse accumulée, nécessitera l'utilisation d'eau de javel, et n'hésitez pas à y aller de main morte. 

Profitez de ce moment pour réparer ou changer les vitres cassées. Et puisque vous avez sorti vos plantes, pourquoi ne pas ré-organiser votre serre, rempoter vos plantes et arracher les mauvaises herbes? 

Ratisser les feuilles et en faire du compost !

Ah l'Automne… Les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs et qui nous offrent un festival de tons chauds avant de se dévêtir pour l'hiver… Orange, jaune, rouge. Oui c'est beau, mais les feuilles s'accumulent dans le jardin et risquent de pourrir. Alors après avoir choisi les plus belles d'entre elles pour votre herbier ou celui de vos enfants, vous devez impérativement ratisser.

Une fois vos feuilles en tas dans un coin du jardin, qu'en faire? Utilisez-les comme compost! En effet pourquoi acheter des engrais chimiques quand la nature elle-même nous offre de quoi régénérer la terre ? 

Comme dans ce merveilleux jardin dont la réussite se trouve certainement dans l'utilisation experte du compost et qui fait comme un écrin pour cette charmante maison décorée par notre experte architecte d'intérieur Mélanie Lallemand

Nettoyer sa boîte à compost

Havre de verdure: Jardin de style de style Classique par Benji Paysage
Benji Paysage

Havre de verdure

Benji Paysage

Avant de penser à la nettoyer, penchons nous sur le choix d'une efficiente boîte à compost. Celle-ci doit en effet comporter des aérations de part et d'autre ainsi qu'être facile à retourner. Le choix d'une boîte de taille réduite vous permettra d'y mettre chaque jour vos déchets organiques et de la vider dans le jardin. 

Pensez à nettoyer régulièrement votre contenant afin d'éviter l'installation de nuisibles. Une fois par semaine, ou plus si vous vous en sentez le courage. Privilégiez les produits nettoyants organiques tels que le savon de Marseille ou le marc de café qui se révèle être un excellent atout pour nettoyer sans polluer.

Et pour profiter d'un beau jardin fleuri, quoi de mieux que des meubles suspendus

Prendre soin de son matériel de jardin

Pour être un bon jardinier, un bon équipement est nécessaire. Comme un boulanger sans rouleau, un écrivain sans stylo, ou une danseuse sans ballerines, le jardinier pour être efficient se doit de posséder mais également de prendre soin de son équipement. Râteau, bêche, sécateur, serpette, tondeuse. Tant d'outils que vous ne pouvez laisser rouiller quelque part sous peine de devoir vous ré-équiper au printemps venu.

Vous devez bénéficier d'un espace de stockage digne de ce nom pour y entreposer votre matériel. La bucolique cabane en bois au fond du jardin est charmante et incarne la solution pour stocker vos outils au sein même de votre jardin mais votre garage fera tout aussi bien l'affaire. 

Souvenez-vous qu'il s'agit d'objets contenants alors ne les laissez pas à portée de vos enfants. Vous pouvez ainsi les suspendre à des crochets au mur par exemple si vous choisissez l'option garage. 

Dernier détail, un petit peu d'huile à appliquer sur votre tondeuse par exemple, ne pourra lui faire de mal. 

Des balconnières pour égayer les fenêtres: Jardin de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Des balconnières pour égayer les fenêtres

Skéa Designer

La plantation des bulbes se fait à l’automne ou au printemps selon la période de floraison. Les bulbes qui fleurissent au printemps se plantent a l’automne et ceux qui fleurissent l’été se plantent au printemps. Une opération à effectuer avant d'entrer ou au sortir de l'hiver donc. 

En ce qui concerne l'exposition de vos bulbes, renseignez-vous sur internet ou grâce à des livres de jardinage quand à la quantité de soleil dont a besoin la plante que vous vous apprêtez à faire pousser.

Plantez vos bulbes à une distance d'environ 10 à 15 cm (à l'exception des petites fleurs comme les cocus par exemple.) 

Vous pouvez également augmenter cet espace lorsqu'il s'agit de fleurs plus imposantes comme les iris : optez alors pour une distance de 20 à 30 cm. 

Pour planter, vous pouvez vous servir d'un plantoir ou d'une simple bête. Creusez un trou équivalent à deux ou trois fois la hauteur du bulbe et recouvrez le de terre en faisant attention à ce que toute la surface du bulbe soit en contact avec la terre.  

Et voilà, vous n'avez plus qu'à attendre la prochaine saison! 

Et vous quelles sont vos techniques pour préparez-votre jardin pour l'hiver ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !