Un Jardin Merveilleux pour l'Hiver!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Lorsque nous imaginons l’arrivée du froid, nous imaginons aussi comment nous nous envelopperons au creux de notre maison, peut-être dans le séjour ou dans notre chambre, regardant des films et buvant du chocolat chaud. Nous pouvons éventuellement nous imaginer en train de faire une bataille de neige puis nous réchauffer autour de la cheminée… Mais s’il est bien une saison où notre jardin se trouve délaissé, abandonné, c’est le jardin, cet espace pourtant plein d'aventure et de plaisir au cours de l'été.

Alors comment faire pour profiter de l’hiver au jardin ? Comment faire en sorte que cet espace si agréable ne soit plus autant délaissé ?

Que vous viviez sous un beau climat méditerranéen, dans le centre de la France, à la montagne, ou sous des cieux tropicaux, il y a toujours un moyen de profiter de nos extérieurs en hiver… à la condition de l’avoir pensé et aménagé pour cela !

Puisez quelques idées ici et retrouvez les joies du jardin même en hiver !

Un jardin au ralenti

Salle de bains de style  par Drummonds Bathrooms
Drummonds Bathrooms

Country Estate, Dorset

Drummonds Bathrooms

Pendant l’hiver, le jardin tourne au ralenti, c’est le moment où les plantes se reposent pour mieux se réveiller au printemps. C’est aussi la saison où d’épaisses brumes et brouillards recouvrent nos pelouses et offrent un paysage romantique. Et lorsque le soleil arrive, on n’a qu’une envie : sortir et profiter des quelques rayons de la journée pour se réchauffer !

L’hiver est aussi le moment idéal pour avoir du plaisir, passer du temps avec votre famille et vous détendre. Pourquoi pas au jardin à la condition de l’avoir préparer et de pouvoir profiter des fleurs hivernales, d’une terrasse chauffée, ou même d’un jacuzzi ! Le froid ne vous empêchera plus de passer des moments agréables en extérieur. Laissez la chaleur d'une boisson réchauffer vos mains et commencer à planifier le jardin parfait pour l'hiver! Votre famille vous en remerciera, et vous serez très heureux d'avoir fait quelques améliorations.

Une terrasse couverte

La terrasse est un espace mixte : elle vous permet de rester dans votre maison, tout en profitant de tous les avantages de l’extérieur. Une terrasse couverte peut se résumer à l’installation d’un store banne dans les régions les plus douces. Choisissez simplement le pan de mur de votre maison qui vous mettra également à l’abri du vent et qui sera facile pour une circulation entre intérieur et extérieur.

Moulin: Jardin de style de style Méditerranéen par maurice-padovani

Si l’hiver est plus rude dans votre région, l’idéal sera certainement une terrasse couverte en dur, qui pourra même être une véranda. La terrasse couverte idéale, vous le comprenez dépend beaucoup du climat de votre région, mais aussi de votre tolérance au froid. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes des terrasses qui vous aideront à déterminer quelle est la meilleure option à la fois pour vous et pour votre maison ! Une terrasse couverte est déjà une extension et ne se construit pas à la légère !

Un jacuzzi ou un sauna à l'extérieur

Spa de style de style Moderne par helo GmbH
helo GmbH

helo Saunakabinen

helo GmbH

Les jacuzzis sont d'excellents divertissements d’extérieur, et ce en toute saison. Peu importe s’il fait froid ou chaud dehors, car dedans, il fait toujours très bon ! Et un massage est toujours le bienvenu ! En outre, en fin d’année, alors que nous avons déjà accumulé beaucoup de stress, le moment des fêtes peut être stressant pour les plus anxieux d’entre nous : préparer le repas, les cadeaux, la décoration de la maison… Mais une chose est sûre, un jacuzzi saura vous apporter de la détente. Et pour être sûr d’en profiter toute l’année, vous pouvez opter pour un jacuzzi dans une petite maison de jardin : ce sera votre spa personnel. Ou optez pour un sauna si vous le préférez ! Imaginez maintenant si la neige s’invite dans votre jardin… Une ambiance de carte postale très reposante se dessine, non ?

Chauffage extérieur

Table chauffante professionnelle VIREOO: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Batiwiz SAS
Batiwiz SAS

Table chauffante professionnelle VIREOO

Batiwiz SAS

Profiter du jardin en hiver va souvent – si ce n’est toujours – nécessiter l’installation d’un chauffage extérieur. Nous nous sommes habitués à eux pour profiter des terrasses des bars et cafés en hiver, et ils arrivent de plus en plus souvent dans nos jardins pour que l’on puisse profiter de nos terrasses privées.

Chez homify, on craque pour ce modèle vendu par la boutique en ligne Batiwiz : un chauffage-table qui vous réchauffera les jambes !

Une source de chaleur naturelle

Maisons de style de style Scandinave par  Aleksandr Zhydkov Architect
Aleksandr Zhydkov Architect

ДОМ В ЛЕНИНГРАДСКОЙ ОБЛАСТИ

Aleksandr Zhydkov Architect

Le feu est une source naturelle de chaleur, et vous pourrez aussi préférez de contempler un feu au sein même de votre jardin. Cette réalisation nous propose une cheminée extérieure telle un feu de camp amélioré ! C’est une ambiance assurée et le plaisir de voir danser les flammes ailleurs que dans votre salon. En effet, quel plus beau spectacle que les lumières des étoiles ?

Un jardin toujours fleuri

Assortiment de Boules: Jardin de style de style Minimaliste par Solitair
Solitair

Assortiment de Boules

Solitair

Dans le jardin, on se plait à voir changer les feuilles de couleur durant l’automne, mais on apprécie rarement les arbres complètement dénudés et on se languit de voir fleurir les premiers crocus ou perce-neiges… Pour éviter d’avoir un jardin complètement dégarni en plein hiver, pensez à planter des fleurs, arbustes et arbres qui résistent à l’hiver et qui l’adorent ! Les conifères bien sûr entrent dans cette catégorie, mais vous pouvez aussi planter des buis, des bruyères colorées, des roses de Noël qui continuent à offrir des fleurs même sous la neige !

Pour vos parterres, l’option judicieuse sera de mélanger les essences afin que certaines donnent des fleurs au printemps et en été, et d’autres durant la saison froide. Demandez conseil à un pépiniériste ou à un paysagiste pour associer les bonnes essences entre elles !

Lumières… de Noël !

Les lumières dans le jardin, été comme hiver, sont des incontournables : en été, elles permettent de profiter des longues soirées chaudes, en hiver, elles donnent vie à un jardin sur lequel le soleil se couche toujours trop tôt. Les lumières extérieures contribueront à créer une ambiance douce et chaleureuse même au cœur de la saison froide. Et pourquoi ne pas en profiter pour que les lumières soient également des décorations de Noël d’inspiration végétale comme ces lampes sapin ?

Si vous désirez découvrir plus d'idées de décoration de Noël, consultez: De fabuleuses inspirations pour un Noël magique!

Avez-vous d'autres idées pour profiter du jardin même en hiver?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !