Insoupçonnable joyau intérieur

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

C'est un principe qui nous vient du monde de la construction industrielle qui a été mis à profit dans ce projet. C’est-à-dire que l’enveloppe en bois constituant la structure extérieure protectrice du bâtiment a été élaborée en premier. Les espaces intérieurs des chambres et de cuisine de style rustique, puisque recouverte de bois, ont été travaillés comme des boites couverte par un toit.

Découvrons ensemble ce fabuleux projet duquel nous devons la réalisation à l'agence Créative Architecture basée en Belgique.

Une bâtisse en bois

Cette maison de prime abord tout à fait commune dissimule pourtant un insoupçonnable joyau caché à l’intérieur de ses murs. 

Entièrement composée de bois, la maison fait intervenir différentes essences de bois, comme du pin d4Oregon pour les châssis de portes et de fenêtres. Les architectes belges ont mis un point d'honneur a n'utiliser uniquement que le matériau bois et n'ont eu besoin d'aucune structure métallique pour consolider la maison. Une vrai performance éco-responsable !

Somptueuse terrasse

Côté jardin, le contraste est déjà très impressionnant, mais attendez donc de voir les flans de la bâtisse de bois et surtout les espaces intérieur à tomber parterre ! À peine a-t-on mis un pied dehors, qu'une somptueuse terrasse toute éclatante de blanc nous tend les bras… Le contraste entre la teinte immaculée du pavement de cette dernière et le gazon vert vif apporte un charme très British et chic, ce qui vient sublimer les nuances brunes naturelles de l'édifice de bois.

Pierre et bois

Car voici ce que cache cette charmante maison de bois : des fondations bien en pierre ! La perspective est toute autre et la combinaison des deux éléments naturels et bruts crée un charme d'une authenticité touchante.

La maison prend tout suite un air plus imposant et massif que lui apporte le matériau minéral. Comme on l'aperçoit, une plate-forme passerelle permet d'accéder à une terrasse surélevée permettant de profiter pleinement de l'ensoleillement naturel tout au long de l'année.

Chapeauté de blanc

La coiffe qui vient chapeauter l'ensemble de l'édifice est, elle, composée de panneaux en sandwich compressés les uns autres et dont la face se retrouvant à l'intérieur est blanche et d'aspect lisse.

Omniprésent et essentiel au projet, l'élément naturel qu'est les bois, est le principal acteur et composant des façades mais également, comme on peut le voir, des espaces intérieurs. On reste premièrement estomaqué par l'immensité des volumes que la construction a permis de dégager.

Un espace sur deux niveaux

Hauteur sous-plafond à donner le vertige et ambiance aérienne dans l'espace s'étendant sur deux niveaux. La surface habitable se trouve augmentée par cette vaste mezzanine de bois qui confère convivialité et fonctionnalité à l'important volume. 

La somptueuse palette de teintes que nous offrent les essences variées de bois ajoute une touche de préciosité et d'élégance enveloppée par l'aspect chaleureux du matériau naturel.

Que vous inspire ce projet d'habitation individuelle ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !