Quelques règles de bonne conduite à ne pas oublier quand on est invité

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quelques règles de bonne conduite à ne pas oublier quand on est invité

LeaFlora LeaFlora
par UNCUT Industriel
Loading admin actions …

Quand on est invité, que ce soit chez de nouvelles connaissances ou d'anciens amis, il y a des règles tacites à respecter qu'il vaut mieux ne jamais oublier. Pour être sûr de ne pas froisser vos hôtes ou de ne pas commettre d'impairs sans le vouloir, venez consulter notre liste et voir si vous respectez tous les commandements du bon invité.

1. Arriver beaucoup trop tôt ou beaucoup trop tard

Salle à manger scandinave par homify Scandinave

Si vous arrivez beaucoup trop tôt, vous allez peut-être embarrasser vos hôtes, qui n'auront pas fini de tout préparer. Au contraire si vous arrivez trop tard vous les faites attendre et vous courez le risque de leur faire rater leur dîner. Pourvu que rien ne brûle !

2. Ne demandez pas s'il faut retirer vos chaussures

Couloir, entrée, escaliers modernes par decorazioni Moderne

Plutôt que de demander si vous devez retirer vos chaussures, prenez l'initiative et enlevez-les dès l'entrée. Ainsi, vous n'obligerez pas votre hôte à vous le demander et vous lui rendez service.

3. Ne venez pas les mains vides

par UNCUT Industriel

Quel que soit le petit cadeau que vous amenez, il est vraiment de bon ton d'apporter un petit quelque chose en guise de remerciement. Qu'il s'agisse d'un livre, de chocolats ou encore d'un bouquet de fleurs, l'essentiel est d'avoir une petite attention pour ceux qui vous invitent.

4. Attendez qu'on vous invite à vous asseoir

Il peut être très malpoli de vous installer sans y avoir été invité, surtout si vous ne connaissez pas encore bien les personnes par qui vous avez été invité. Quoi qu'il arrive, les hôtes ont peut-être fait un plan de table, laissez-les donc vous placer où bon leur semble.

5. Savourez le repas

par Culto Decor Moderne

Autant il peut être impoli de ne pas faire honneur aux plats, autant tout avaler en un clin d’œil n'est pas très poli non plus. Prenez le temps de savourer les mets et donc aussi le temps passé avec les autres autour d'un bon repas.

6. Faites votre lit

Chambre scandinave par Maqet Scandinave Bois Effet bois

Et si vous êtes aussi invité à passer la nuit chez vos hôtes, il vous revient de faire le lit le lendemain. C'est en effet un peu cavalier que de laisser la chambre en désordre et de ne pas refaire le lit que vous avez utilisé.

7. Respectez la sphère privée

En nous invitant, amis et connaissance acceptent de nous ouvrir les portes de leur vie privée et de leur chez eux. C'est pour cette raison qu'il n'est rien de plus désagréable que les invités qui se permettent de tout toucher et de regarder tout le mobilier et les accessoires dans les moindres détails. Il existe des limites implicites à ne pas franchir.

8. Laissez les lieux aussi propres que vous les avez trouvés

Bien entendu, il va de soi que chacun doit laisser les lieux dans l'état de propreté où ils les a trouvés. Une évidence, mais qu'il faut peut-être parfois rappeler…

9. Proposez votre aide

Salle à manger moderne par B.loft Moderne

Quand vous êtes invité à dîner, il est toujours très sympathique de proposer son aide, sans trop insister toutefois, sous peine de devenir ennuyeux ou désagréable. À vous de bien jauger !

10. Ne pas prévenir en cas de restrictions alimentaires

Que vous soyez au régime, que vous ayez des allergies ou que vous ayez décidé d'être vegan récemment, il faut à tout prix prévenir votre hôte des restrictions alimentaires auxquelles vous êtes soumis. Car il est drôlement frustrant de cuisiner pour faire plaisir à quelqu'un pour s'apercevoir que cette personne ne peut pas en profiter.

11. Ne vous isolez pas

Si vous acceptez une invitation, c'est pour profiter des gens et partager un moment de convivialité. Hors de question de faire l'antisocial et de bouder dans un coin ou encore de vous plonger dans un livre que vous avez découvert sur une étagère sans plus prêter aucune attention aux autres. 

Et maintenant, voici quelques idées pour les hôtes et aménager un intérieur parfait pour recevoir vos amis.

Avons-nous oublié quelques règles ? Complétez notre liste !
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !