Comment Choisir le Bon Réfrigérateur?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

L'achat d'un gros électroménager est une décision importante, mais nous allons vous poser quelques questions qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Voici cinq questions auxquelles vous devez répondre avant d'acheter un réfrigérateur.

Les réfrigérateurs d'aujourd'hui sont les plus économes en énergie par rapport à tous ceux qui ont existé, et ils sont construis avec des technologies intéressantes qui peuvent prolonger la durée de conservation des aliments frais. Nous allons vous présenter ce que vous devez savoir afin que vous puissiez choisir le meilleur réfrigérateur pour votre maison et votre budget.

1. Coût final

Maison de Village : Cuisine de style de style Moderne par Lautrefabrique
Lautrefabrique

Maison de Village

Lautrefabrique

Il est important de prendre un appareil très économique, du fait qu’il soit branché 24h/24 et 7j/7. De plus, environ 8% de la facture moyenne d'électricité est affecté au fonctionnement du réfrigérateur, c’est l’appareil électroménager qui consomme le plus dans la maison. Il est donc nécessaire de savoir combien un nouveau réfrigérateur vous coûtera et quelles économies vous pourrez réaliser.

Tous les réfrigérateurs vendus en France exigent une étiquette EnergieLabel qui détaille combien d’énergie utilisent les réfrigérateurs (en kilowattheures ou kWh) et dans quelle catégorie de classe énergétique ils se trouvent. Assurez-vous donc de comparer les chiffres de puissance avant d'acheter, et d'obtenir le modèle qui correspond à vos besoins, mais aussi qui utilise la plus faible quantité d'électricité. La classe énergétique vous indique les économies que vous réalisez par rapport aux appareils de catégorie A. 

Il peut donc être intéressant d’acheter un réfrigérateur qui est plus cher au départ, mais qui vous permettra de réaliser des économies en réduisant votre facture d’électricité. En effet, le calcul sur de nombreuses années montre que cette option est rentable.

Faite appel à un désigner de cuisine pour vous aider!

2. La capacité totale de votre réfrigérateur

Los Arrayanes: Cuisine de style de style Moderne par XLC
XLC

Los Arrayanes

XLC
XLC
XLC

La capacité totale est listée en Litres, mais ce nombre ne tient pas compte des étagères et tiroirs qui prennent de la place. C’est la même mesure que celle de la superficie d’une maison, qui se calcule en abattant tous les murs ; la manière dont vous utilisez l'espace n’est pas prise en compte.

Il est également utile d'examiner la façon dont vos courses seront intégrées dans la capacité disponible. Les réfrigérateurs Side-by-side (comme le top-rated Samsung RG257AARS) contiennent de grands espaces de frigo mais ils sont composés de clayettes hautes et étroites, ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure d’y placer les gros articles, comme les grandes pizzas surgelées. Les packs de lait peuvent également être un problème : certains réfrigérateurs ont des bacs de porte qui sont trop étroits pour ces packs, vous forçant à les mettre sur une étagère ou acheter des contenants plus petits.

Parcourez nos espaces homify dédiés aux cuisines afin de trouver des inspirations!

3. L'adaptation à votre cuisine

cuisine moderne bois: Cuisine de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

cuisine moderne bois

Agence KP

Cela semble évident, mais n’oubliez pas de mesurer l'espace disponible dans votre cuisine avant de vous rendre dans les magasins. Assurez-vous également de laisser au moins un espace de deux ou trois centimètres pour laisser l'air circuler derrière le réfrigérateur et de tous les côtés. 
En outre, examinez la profondeur de votre réfrigérateur afin qu’il ne dépasse pas des autres meubles de votre cuisine. 

Si vous disposez de l’espace nécessaires, pensez au frigo américain qui dispose de deux portes et d’une machine à glaçons intégrée. Les réfrigérateurs en Inox sont très à la mode et habilleront votre cuisine très simplement.

4. La température

Cuisine de style de style Moderne par Donakaza

Un réfrigérateur a besoin de garder vos aliments à la bonne température : entre 0° et 5° degrés pour le réfrigérateur et entre -15° et -18° pour le congélateur.

Les meilleurs modèles de frigo vous permettent de régler directement la température, mais les moins chers offrent seulement une gamme de 1 à 10 (sous forme de thermostat) et aucune indication ne vous fournira la température cible. 

Si vous achetez un réfrigérateur qui ne comporte qu’un thermostat, investissez dans un thermomètre qui vous permettra de vérifier et d'ajuster au besoin. 

Beaucoup de modèles offrent également des modes d'économie d'énergie qui réduisent la quantité d'énergie qu'ils utilisent, mais les variations de la température ne sont pas très bonnes pour la nourriture car elle peut se dégrader plus vite. Ce compromis est acceptable si vous économisez vraiment de l’argent grâce à ce type de réfrigérateur.

5. L'utilisation

Les réfrigérateurs peuvent contenir beaucoup de nourriture dans un petit espace, mais vous devez vous assurer que tous les membres de la famille peuvent se servir seuls afin de choisir ce qu'ils veulent. 

Dans le magasin où vous achetez votre frigo, testez si les portes sont difficiles à ouvrir afin de vous assurer que les personnes âgées par exemple seraient en mesure d’y accéder. Y-a-t-il un espace pratique que les enfants peuvent atteindre eux-même pour choisir le goûter? 

N’hésitez pas à tester les tiroirs quand ils sont pleins et vides mais également à vérifier le distributeur d'eau et de glaçons pour être sûr qu'ils sont faciles à utiliser, surtout pour les enfants.

Etes vous satisfait de l'achat de votre dernier réfrigérateur ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !