Comment Agrandir l'Espace votre Logement?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Année après année, on souhaite souvent effectuer des changements plus ou moins importants dans la maison. Toujours en quête de plus d'espace et de fonctionnalité, nous cherchons à rendre nos pièces plus spacieuses, ou encore à agrandir physiquement la maison pour lui donner plus de valeur sur le long terme, et surtout plus de confort. Il existe différentes façons d'améliorer une maison en la rendant plus grande. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur quelques projets que vous pouvez entreprendre pour élargir votre maison en lui apportant plus d'espace habitable. Nous vous proposons donc différents changements, certains simples comme l'optimisation d'un espace existant, d'autres plus complexes et onéreux tels que la création d'un étage ou la rénovation d'un garage.

Un ancien grenier à couper le souffle!

Voici un espace sous les combles qui a permis l'installation d'un spa très luxueux dans ce loft. La nature de l'espace le rend très propice à des pièces très confortables et douillette comme la chambre, le spa ou le coin lecture. Avec leur plafond généralement plus bas, les combles renferment des espaces calmes et relaxants propices à la détente.

Construisez dans les combles

Salon sous combles: Salon de style de style Classique par AM DECO
AM DECO

Salon sous combles

AM DECO

Les combles constituent un espace très avantageux pour l'agrandissement d'une maison. Une fois rénové, cet espace pourra vous procurer un confort supplémentaire en créant de nouvelles pièces et en désencombrant les pièces existantes. Bien sûr, tous les combles ne sont pas équivalents en hauteur et en superficie. Sur cette image, nous avons des combles hauts qui permettent l'agencement d'un espace de vie complet, avec une pièce ouverte qui comprend un espace salon, salle à manger et cuisine. 

Une installation simple

Salle multimédia de style  par homify
homify

Petit coin salon lectures-vidéos dans les combles

homify

Une solution pour les combles moins spacieux consiste à les utiliser pour installer un endroit de détente dans la maison sans pour autant créer une pièce trop élaborée. Pour une pièce comme celle-ci, il vous faudra simplement quelques matelas ou poufs, une peinture de couleur douce sur les murs et un coin télévision/jeux. Ce genre de petite pièce en hauteur est une très bonne alternative pour créer un espace confortable tout en désencombrant les pièces des niveaux inférieurs. 

Rendez votre garage multifonction

Atelier partagé: Garage / Hangar de style de style Moderne par TICA
TICA

Atelier partagé

TICA

Il vous est possible de rendre votre garage plus habitable en l'assortissant à l'intérieur du reste de la maison afin de créer de la continuité entre les espaces. Ceci peut s'effectuer à travers des éléments de revêtement au sol et sur les murs. En effet, il est tout à fait possible de rendre le garage plus accueillant et chaleureux afin qu'il ne serve pas qu'à garer la voiture. Au contraire, il peut devenir une pièce plus versatile, comme par exemple un atelier ou une salle de jeux. Nous avons ici un très bel exemple de cette continuité qui peut être achevée grâce aux revêtements : Le sol du garage est moderne. Vous pouvez en effet utiliser des carrelages gris aux grandes dalles qui se prêteront à tout type d'usage. Ici, le sol du garage correspond à celui de l'intérieur de la maison. De plus, le revêtement des murs en bois rend la pièce chaleureuse et accueillante. Ces astuces vous permettront de moderniser votre garage pour le rendre multifonction, et donc gagner de l'espace habitable dans votre maison !

Transformez la véranda en espace habitable

 Extension bois – La Fare les Olivier: Terrasse de style  par T3 Architecture
T3 Architecture

Extension bois – La Fare les Olivier

T3 Architecture

La véranda, pièce généralement peu chauffée et presque inutilisée pendant l'hiver, pourra elle aussi être rénovée en espace habitable toute l'année. Il vous suffira de faire appel à un service d'isolation qui rendra votre véranda appropriée à tous types de climat, et vous pourrez par la suite l'agencer comme bon vous semble, comme par exemple des meubles modernes et des couleurs chaudes qui recevront bien la lumière naturelle apportée par le vitrage. Cette nouvelle pièce pourra faire office de bureau, de deuxième salon ou encore de salle de jeux et de lecture. En somme, la rénovation de votre véranda vous procurera une pièce plus chaleureuse et durable qui rendra votre intérieur plus moderne et versatile. 

Création d'un étage

Sur-élévation en ossature bois traditionnelle: Maisons de style de style Moderne par AADD+
AADD+

Sur-élévation en ossature bois traditionnelle

AADD+

Cette option plus onéreuse pourra cependant porter ses fruits sur le long terme. Si vous habitez dans une maison traditionnelle de ville comme celle-ci avant travaux, un étage plus moderne viendra clairement apporter une touche plus tendance et contemporaine à l'ensemble. L'étage permettra l'installation de chambres et de salles de bains qui rendront le rez-de-chaussée plus aéré et lui aussi bien plus moderne. Ici, cette maison de plain-pied toute simple dans le Val de Marne s'est vue complètement transformée par l'apport de cet étage et de son ossature en bois. La maison d'origine a été préservée en grande partie et est venue accueillir cet étage bien plus moderne et esthétique. Cette vue de l'extérieur nous offre une belle maison en noir et blanc qui allie tradition et modernité pour un espace habitable considérablement étendu. Pour vos projets d'agrandissement et de rénovation, visitez la section ’architectes’ d'Homify!

Utilisez tout votre espace, y compris l'espace sous l'escalier

Salon de style de style Méditerranéen par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – GUEST HOUSES

Bloomint design

Pour les maisons qui bénéficient déjà d'un étage, il y aura souvent un espace vide sous l'escalier dont on ne sait pas trop quoi faire. Il existe plusieurs solutions pour mettre à profit cet espace, à la fois pour désencombrer la pièce et si possible pour créer un nouvel espace ! Plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez renouveler cet espace un peu difficile à agencer : vous pouvez remplir le vide avec des meubles de rangement, ce qui vous permettra de rendre votre pièce visuellement plus spacieuse grâce à l'espace gagné une fois la pièce bien ordonnée. Vous pouvez aussi utiliser l'espace sous l'escalier pour créer un petit coin de détente bien confortable ! Il vous suffira de vous procurer une banquette assortie à votre décor, et des coussins pour bien remplir l'espace et ajouter de la couleur à l'ensemble. Ici, les habitants ont souhaité rester dans la simplicité avec un intérieur aux couleurs et textiles doux et confortables. Cette pièce claire comporte donc une banquette beige, et du mobilier simple et douillet dans des tons clairs ponctués de bleu, gris et crème ici et là. Ces couleurs sont parfaites pour apporter une ambiance chaleureuse et calme à un salon. Misez donc sur la simplicité et rendez votre pièce plus aérée grâce à cet espace sous l'escalier ! Pour plus d'astuces sous l'escalier, jetez un œil à cet article!

Et vous ? Laquelle de ces solutions vous inspire le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !