Comment Rendre Plus GRANDE une Petite Cuisine?

HSH HSH
Loading admin actions …

La cuisine est un espace où il est important de se sentir à la'aise dans ses mouvements, et où il faut voir clair. On prendra bien plus de plaisir à cuisiner dans une cuisine où un aménagement intelligent ne laisse pas de place au désordre. Si la cuisine de votre habitation est petite, elle peut tout de même se présenter de manière à vous offrir le confort voulu. Vous vous demandez comment réussir le pari de rendre votre petite cuisine fonctionnelle? Vous souhaitez qu'elle paraisse plus grande qu'elle ne l'est en réalité? Suivez donc nos conseils et cela deviendra un jeu d'enfant!

Changer les couleurs des murs

Si l'on dit que la sobriété sied le mieux aux petites cuisines, car trop de détails viendraient la surcharger et donc la rendre finalement plus petite encore, on peut tout même opter pour des détails originaux comme un revêtement mural qui ne soit pas forcément blanc. Pensez à rester tout de même dans des tons clairs, car comme toujours ceux ci ouvrent l'espace plus qu'ils ne le ferment, et la lumière diffusées par les fenêtre s'y reflète et agrandit encore le lieu.

Des vitres en verre pour une lumière naturelle

Maison imbriquée: Cuisine de style de style Moderne par atelier—ZOU
atelier—ZOU

Maison imbriquée

atelier—ZOU

Pour une cuisine qui semble plus grande qu'elle ne l'est en réalité, on choisira autant que possible de disposer du maximum de lumière naturelle.  On pourrait être tentés de mettre des rideaux aux fenêtres comme dans les autres pièces pour se créer un petit cocon, mais s’il est bien une pièce où on peut les oublier, c’est la cuisine, surtout si elle est petite.

Inondée de lumière, elle aura alors l’air beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement. Et on n'a pas vraiment besoin de la même intimité  dans la cuisine que dans les autres pièces à vivre de la maison!

Un sol de couleur claire

Los Arrayanes: Cuisine de style de style Moderne par XLC
XLC

Los Arrayanes

XLC
XLC
XLC

Le blanc est particulièrement apprécié dans les cuisines, mais on peut aussi opter pour d'autres tons clairs et divers matérieux, du carrelage au linoleum par exemple, si l'on veut sortir des sentiers battus. Pensez que les matériaux brillants vont aussi avoir un rôle dans le fait d'agrandir l'espace.

 Dans une petite cuisine, on privilégie tout ce qui brille et reflète ainsi la lumière, pour créer un espace plus ouvert et visiblement plus grand.

Utiliser l'espace aux murs

Langlois Lorris: Cuisine de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Langlois Lorris

Modelmo ScPRL

Si la cuisine est petite il devient primordial de penser l'organisation des rangements sur la verticalité. De nombreux placards sont disponibles dans le commerce et vous permettront de donner à chaque objet une place attitrée. Vous y gagnerez en efficacité, et vous pourrez retrouver vos ustensiles sans vous arracher les cheveux…

Cuisine de style de style Moderne par GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS
GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS

detalle de mobiliario

GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS

Et vous pouvez aussi choisir des placards aux portes vitrées, ce qui donnera l'impression d'un espace plus vaste car moins fermé par des meubles imposants!

Une cuisine modulable

CUISINE IKEA/INOX: Cuisine de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

CUISINE IKEA/INOX

Agence KP

I peut être plus simple pour vous de choisir une cuisine aménagée en kit. Elle est modulable et vous permet d'acheter vos meubles séparément par la suite. Relativement moins chère, la cuisine modulable se présente dans des tendances et design qui vous séduiront aussi bien que les autres types de cuisine. Vous pourrez insérer des placards dont les tailles varieront en fonction de vos besoins puisqu'ils peuvent être achetés un à un, et les matériaux aussi pourront être choisis aisément ! L'ameublement se fera donc par unité, abordable en matière de coût car les meubles sont disponibles en grande surface. Les plans de travail, plaque de cuisson et placard sont mis en forme pour optimiser l'espace, et s'imbriquent pour ne laisser aucune chance à la perte de place!

Dites non au fouillis!

Cuisine de style de style Moderne par Estúdio 102
Estúdio 102

Bar Gourmet

Estúdio 102

Des étagères, des accroches murales pour les casseroles et les poêles, des barres magnétiques pour les couteaux , bref pensez à tout ce qui pourra venir améliorer le confort d'un espace qui vous donnera envie de cuisiner car tout y sera en place et en ordre, prêt à être utilisé. On évite ainsi les cuisine où le plan de travail est en permanence encombré de milles petits objets agaçants. On retrouve le plaisir d'un lieu organisé, clair et fonctionnel!

Pour approfondir sur ce sujet, lisez donc cet article qui vous présentera d'autres types d'aménagement de cuisine!

Et vous, quel est votre secret pour rendre votre petite cuisine plus grande et confortable?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !