Cuisines BLANCHES : Avantages et Inconvénients!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Le mobilier blanc est utilisé dans les cuisines depuis toujours et est encore aujourd'hui un choix populaire pour décorer votre intérieur. 

Lorsque vous choisissez votre cuisine blanche, il y a beaucoup d'options différentes qui s’offrent à vous. Vous pouvez installer des meubles blancs que vous achetez de toute pièce ou alors repeindre en blanc vos vieux meubles de cuisine existants. 

Pour déterminer si ces meubles de cuisine intemporels sont ceux que vous voulez, il est préférable de regarder à la fois les avantages et les inconvénients.

1. Luminosité

Le blanc est très lumineux et rend naturellement un espace plus léger et plus grand, c’est pourquoi la couleur blanche est vraiment le « plus » des petits espaces. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, elle habillera votre cuisine blanche. Votre mobilier sera apaisant et vous donnera envie de préparer de bons petits plats !
Ajouter des surfaces brillantes et ainsi la lumière sera réfléchie sur l’ensemble de votre mobilier.

Faites attention à ce que le blanc ne soit pas l’unique couleur qui compose votre cuisine afin de ne pas éblouir vos convives lors des jours de grand soleil.

Parcourez nos espaces Homify dédiés aux cuisines

2. Intemporalité

Rénovation d'un appartement bruxellois: Cuisine de style de style Moderne par Alizée Dassonville | architecture
Alizée Dassonville | architecture

Rénovation d'un appartement bruxellois

Alizée Dassonville | architecture

Le blanc peut fonctionner aussi bien dans une maison d'époque que dans un style plus moderne.

De plus, le mobilier blanc est très facile à adapter aux autres meubles de votre cuisine. Vous pouvez l’accorder à une table, moderne ou en bois, mais également associer vos placards blancs avec un plan de travail gris ou noir brut afin de ne pas créer un effet de surcharge.

Faite appel à un désigner de cuisine pour vous aider

3. Polyvalence

Langlois Lorris: Cuisine de style de style Moderne par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

Langlois Lorris

Modelmo ScPRL

L’avantage du blanc est qu’il s’accorde avec tout, et cette couleur vous donne ainsi tout un tas d'autres options. Jouez avec les formes, les couleurs, les ustensiles ; n’ayez pas peur de surcharger votre cuisine car le blanc apporte de la légèreté. 

Si l’ensemble de votre mobilier est blanc, cassez la prédominance de cette couleur en optant pour un sol de couleur foncée. Votre plan de travail peut également être de la couleur du sol ou alors rester dans les tons clairs avec un beige.

4. Un vieillissement rapide

cuisine : Cuisine de style de style Minimaliste par ARTERRA
ARTERRA

cuisine

ARTERRA

Passons aux inconvénients d’une cuisine entièrement blanche. Bien que les matériaux modernes résistent mieux que le bois peint, ils succombent encore plus facilement aux taches, rayures ou marques de nourriture s’ils sont blancs que les autres couleurs. Tout meuble blanc attirera plus facilement les taches de graisse (près de la hotte par exemple), ou même la fumée de cigarette qui pourra détériorer leur couleur.

Dans tous les cas, toutes les matières finiront par afficher des marques d'usure. Cependant, elle se montre plus rapidement sur des matériaux blancs. 

Prenez garde, certains stratifiés peuvent même se décolorer à cause de l'exposition directe du soleil ; et ils prendront une couleur crème ou jaune.

Décorez votre cuisine aux couleurs de Noël grâce à cet article

5. Rupture avec les autres pièces

Vous devez bien évidemment penser à votre cuisine dans le contexte de l’ensemble de votre maison. Pour mieux préserver la personnalité de votre maison, il ne faut pas créer une cuisine totalement différente du reste de votre mobilier.

Ainsi, si votre maison est remplie de couleurs, ne venez pas créer une cuisine entièrement blanche qui viendrait casser l’ensemble du travail de décoration que vous avez mis en place pour harmoniser votre espace.

6. Ambiance glaciale

Attention à ne pas tomber dans le piège de la cuisine froide. L’abondance de blanc peut enlever toute chaleur à votre cuisine. 

De plus, les meubles de cuisine blancs brillants reflètent la lumière et peuvent rendre votre cuisine aveuglante tant elle est lumineuse. Certains trouveront qu’ils sont ordinaires, fades, sans intérêt, froids ou même stériles. Cela peut être parfait si vous recherchez un design pur et neutre, mais la cuisine ne sera pas particulièrement accueillante. 

Pensez à ajouter un plancher ou des meubles en bois, ce qui va ajouter une touche de chaleur.

Selon vous, y a-t-il plus d'avantages que d'inconvénients à avoir une cuisine de couleur blanche ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !