homify 360° : Le mythique stade du Maracana

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

La Coupe du Monde 2014 se déroulant au Brésil, tous les yeux sont rivés sur la pelouse du Maracana, ce stade de renommée mondiale. Retour sur l'histoire de ce stade emblématique qui vit les plus grands joueurs de football se balader sur son terrain.

Stade mythique par excellence, le Maracana est reconnu dans le monde entier pour son atmosphère chaleureuse et ses matches de légendes. Il a été foulé par les plus grands joueurs du monde, tels que Pelé, Zico, Maradona, Platini et a vu naître le fameux football samba brésilien. 

Avec la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le Maracana refait parler de lui en accueillant des grands matches de football. Ce vendredi 4 Juillet 2014, la France a perdu son quart de finale contre l'Allemagne. Malgré la défaite, les bleus ont vécu et partagé l'expérience unique de fouler cette pelouse mythique pour le plus grand plaisir des spectateurs, présents au stade, et téléspectateurs.

Retour en arrière sur l'histoire de ce stade!

Un projet monumental

Situé au coeur de Rio de Janeiro au Brésil, le nom Maracana provient de l'appellation du quartier qui héberge le stade. Il a été construit en 1950 et représente une fierté nationale pour la population brésilienne. À l'époque, 10 millions de sacs de ciment et 10 000 tonnes ont été nécessaires pour parvenir à la réalisation de ce grand projet. 

 Afin de répondre aux exigences de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde au Brésil de 1950, le Maracana est construit avec une capacité de plus de 180 000 places. Il devient, alors, le plus grand stade du monde. Renové depuis, il accueille, désormais, 95 000 spectateurs. 

Un enjeu social

Le stade est considéré par beaucoup comme un élément positif de la société brésilienne. En effet, de part sa localisation dans ce quartier de Rio de classe de moyenne, le stade réunit dans son enceinte les familles brésiliennes et amateurs de football aux revenus faibles et élevés. De quoi offrir à ce stade une ambiance unique, faisant la fierté de tous ! 

De plus, lors de la défaite du Brésil contre l'Uruguay en finale de la Coupe du Monde, organisée, chez elle, celle-ci fut vécue comme un drame national. Il s'ensuivit plusieurs mois de déprime pour la population brésilenne.

Le stade des légendes

Malgré la défaite, le stade est rentré dans l'histoire de la Coupe du Monde et est devenu un véritable temple pour les fans de foot. Pelé a marqué ce stade de son empreinte en y inscrivant, notamment, son 1000e buts, sur penalty! Aujourd'hui à l'entrée du stade, les inconditionnels peuvent découvrir les empreintes des légendes du foot, tels Pelé, Beckenbauer, Ronaldo ou encore Ronaldinho. Un Walk of Fame à la brésilienne!

Le renouveau du Maracana

Renové pour les besoins de la Coupe du Monde 2014, le stade du Maracana a rouvert en avril 2013. La planification du projet a été pris en charge par les architectes de Fernandes Arquitetos Associados. Un stade qui continuera de faire des milliers de fans de foot, non seulement au Brésil mais aussi à travers le monde ! En attendant d'y voir émerger les futurs grands noms du foot de demain, le Maracana accueillera la finale de cette Coupe du Monde 2014. Un grand moment de football assuré! 

Pour découvrir les autres stades du Mondial 2014, c'est ici!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !