Comment Aménager un Petit Appartement?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Pour ne pas encombrer votre petit appartement, à éviter sont la déco surchargée et les couleurs fortes. Misez sur les couleurs claires, exploitez des meubles malins et organisez votre espace. 

Les miroirs sont également des bons alliés d’un petit espace! Une autre règle d'or: débarrassez vous des objets inutiles et/ou inutilisés. Cela peut paraître évident mais regardez autour de vous et débarrassez-vous des affaires dont vous pouvez vous en passer.  

Essayez de tendre au maximum vers une déco épurée qui ne s’embarrasse pas de superflu, et surtout, gardez l'espace organisé et ordonné!

Organisez la disposition des meubles

Exploitez jusqu'au dernier cm² c'est important dans une petite pièce. Veillez donc à libérer l’espace au maximum avec l'aide étagères et meubles intelligents, tels que une table basse relevable, canapé convertible,
table à rallonge, table escamotable… etc.

Vous aurez ainsi plus de place au centre de la pièce et obtiendrez une circulation plus fluide.

Alternez les meubles de rangement ouverts et fermés pour éviter un aspect étouffant et exploitez les niches s'il y en a!

Exploitez les coins

Il y a des fois des coins qui restent morts dans une maison. Cela est dommage si vous avez peu d'espace à disposition. Sans encombrer votre appartement avec une déco sur-chargée, exploitez les coins intelligemment. 

Ainsi, un petit bureau avec une chaise peut donne de la valeur à un coin inutilisé. Il s'agit d'une solution très pratique et rendue esthétique avec la décoration des peintures sur le mur (photo de KARA DESIGN).

Préférez les portes coulissantes

Les portes coulissantes optimisent l'espace en permettant d'ailleurs d'appliquer des miroirs sur leur surface.

Les portes coulissantes apportent une véritable valeur ajoutée dans la rénovation d'une maison. Elles font gagner de l'espaces avec la suppression des débattement des portes de façon que la circulation devienne plus fluide. 

Leur principe des portes coulissantes est simple : le vantail s'attache à deux chariots à roulettes, qui coulissent dans un rail. Vous pouvez par exemple exploitez un couloir en y aménagement des armoires et profitez tranquillement de espace restant, sans vous préoccuper de l'ouverture des portes (photo de Fabiana Rosello).

Evitez les couleurs trop fortes

Cuisine de style de style Classique par Two Design
Two Design

Casa do Interior de São Paulo

Two Design

C'est un principe bien connu : pour la déco d’un petit appartement, on privilégie les couleurs claires
qui agrandissent l’espace et subliment la lumière. 

Préférez donc le bois clair, des chaises blanches en fer forgé, aux formes légères pour ne pas alourdir votre pièce. Choisissez des éléments déco blancs et brillants qui donnent de la vie à l’espace sans l’encombrer.

Si vous ne pouvez vraiment pas imaginer votre petit espace sans couleurs fortes, gardez ce principe en tête : ne mélangez pas trop de coloris. Si vous choisissez une couleur plus forte pour le mur, restez sobre sur le reste et préférez les blancs. Autrement vous risqueriez de donner un aspect surchargé et désorganisé à votre appartement.

On mise donc sur deux couleurs, l’une étant idéalement le blanc comme ici, pour donner de la clarté à la pièce, et l’autre la couleur ocre, comme dans la photo de TWO DESIGN.

​Délimitez l’espace

Vous avez une cuisine ouverte sur le salon ? 

Voilà une astuce déco ultra simple pour vous, qui n’alourdira pas votre pièce. Habillez les différents espaces de vie (côté cuisine et côté salon) de revêtement de sol différents pour les délimiter clairement, et donner ainsi une impression de grandeur. Si vous avez le même revêtement de sol décorez le salon avec un tapis pour une nette distinction.

Très aimé est également un bar qui offre une séparation nette des deux espaces, sans obstruer la pièce.

Quelle astuce allez-vous adopter?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !