Comment Rendre une Pièce Plus Lumineuse?

Comment Rendre une Pièce Plus Lumineuse?

www.homify.fr Maria Elena Gesmundo
Loading admin actions …

De nombreuses améliorations peuvent être réalisées afin de rendre une pièce plus lumineuse. L'optimisation de la lumière naturelle passe déjà par la phase de conception d'aménagement de la pièce.

N'obstruez pas les ouvertures présentes dans la pièce mais sublimez-le! Installez des miroirs et choisissez de manière générale des matériaux qui reflètent la lumière pour un effet glossy. Les options sont nombreuses… c'est à vous de jouer!

Voilà des astuces afin d'illuminer les pièces les plus sombres et ternes.

Laissez respirer vos fenêtres

La règle d'or ici : des rideaux clairs pour sublimer la lumière en la lassant filtrer.

Le choix du mobilier joue effectivement un rôle important dans la luminosité d'une pièce. Évitez les bois foncés et le métal brut pour une pièce manquant de clarté. 

Regardez comment la lumière naturelle est ici (photo de cristina mecatti interior design ) sublimée par le choix des canapés de couleur clair et la lumière d'appoint qui permet d'illuminer derrière l'armoire, là où la lumière naturelle arrive le moins. Ces autres éléments électriques d'appoint seront placés de préférence dans les
zones à contre-jour ou moins éclairées que les autres. Ils vont permettre d'animer l'espace et pouvoir être modifié en fonction des besoins selon les différents moments de la journée. Faites attention toutefois à ne pas sur-illuminer votre pièce avec la présence trop marquée des luminaires.

Utilisez des matériaux qui reflètent la lumière

Il faut apprendre à  se servir de matériaux qui reflètent la lumière et à utiliser des objets décoratifs tels que les miroirs.

Grâce à ces surfaces vous allez exploiter au maximum la lumière présente dans la pièce en la sublimant. 

Les miroirs sont en effet un excellent moyen d'utiliser au mieux la lumière d'une pièce. L'idéal serait de les placer face à une source naturelle de lumière ou en proximité d'un lampadaire. Tenez compte du fait que plus la surface du miroir sera importante, plus la lumière sera réfléchie. 

Vous pouvez placer une grande table effet miroir (photo de ABD) au centre de la pièce pour jouer avec l'espace.

Servez-vous des couleurs claires

Comme vous certainement le savez, le choix des couleurs pour une pièce est primordial. Grâce à un effet d'optique ces couleurs permettent d'agrandir une pièce et de l'illuminer.

Quelle couleur choisir pour les murs de la pièce ? Y a-t-il des peintures qui réfléchissent d'avantage la lumière ?

Si la pièce manque de luminosité les couleurs claires telles que le blanc, le jaune clair, le beige, le crème devront être privilégiées.

Préférez également, pour une même couleur, une peinture satinée plutôt qu'une peinture mate car celle-ci avec un effet légèrement brillant renverra nettement plus de lumière.

Organisez l'espace en fonction des ouvertures existantes

L'illumination passe par la phase de conception de la pièce. Organisez-la en rapprochant les zones nécessitant plus de luminosité (lecture par exemple AMR ARQUITECTOS) vers les fenêtres. Essayez donc de focaliser le centre d'activité nécessitant de lumière naturelle prêt de la source de lumière. Compensez pour les coins où la lumière naturelle n'arrive pas avec des lampadaires ou les lampes d'appoint.

Privilégiez comme nous l'avons vu des couleurs claires et neutres pour le sol, qu'il s'agisse de moquette, de tapis ou encore de parquet. De la même façon pour le plafond, restez là encore dans des teintes très claires, ou tout simplement du blanc.

Le choix du sol

Le choix du sol est très important. Le jeu de lumière qui se crée entre sol et plafond va permettre d'optimiser la distribution de luminosité.

Le bois très clair sera une bonne option, ne choisissez pas des tonalités plus foncées. Le carrelage pourra quant à lui renvoyer davantage de lumière que le bois. En revanche, ne le choisissez pas trop blanc afin d'éviter d'être ébloui.

Regardez (photo de МайАрт: ремонт и дизайн помещений ) cet effet lumineux et élégant !

Pour quelle astuce opteriez-vous?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !