Comment faire pousser ses Légumes dans un Petit Jardin?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Beaucoup de gens aiment cultiver leurs propres légumes, car il leur fournit des aliments frais et de qualité. Il leur permet également de passer du temps à l'extérieur dans l'air frais et le soleil. Si vous avez seulement un petit jardin pour travailler, il y a encore des stratégies que vous pouvez utiliser pour planter quelques légumes. Cultiver des légumes dans les petits jardins en planifiant votre site, en utilisant des techniques qui permettent d'économiser l'espace ainsi que des pots en utilisant conteneurs et d'autres ressources qui permettront d'augmenter votre récolte.

1. Planifiez votre espace de petit jardin

Vous pouvez planifier votre petit jardin sur papier, en prévoyant où vous allez placer chaque légume.

Sur une feuille, dessinez l'espace entier que vous allez dédier à votre jardin, puis placez-y des petits carrés pour chaque légume. Vous verrez ainsi le nombre de variétés que vous pourrez planter mais aussi où les disposer les uns par rapport aux autres sur la totalité de votre espace. 

Faites appel à un expert Homify pour vous aider dans votre tâche!

2. Préparez votre sol

Jardin de style de style eclectique par homify
homify

Aménagement d'une place

homify

Il faut planter des légumes dans un jardin qui a un sol d'au moins 15 à 20 cm de profondeur. 

Pensez à retirer mottes de terre, bâtons, feuilles et autres débris dans votre zone de plantation. 

Ratissez la surface de terre afin d'obtenir une surface place. Étaler ainsi dans votre petit jardin l'engrais prévu pour la pousse de vos légumes. 

Consultez nos espaces Homify dédiés aux jardins pour obtenir de l'inspiration! 

3. Décidez quels légumes vous voulez planter

Jardin de style de style Rustique par Luiza Soares - Paisagismo
Luiza Soares – Paisagismo

MÃO NA TERRA, Belo Horizonte, 2015

Luiza Soares - Paisagismo

Les meilleurs légumes pour un petit espace sont les betteraves, concombres, laitues, aubergines, carottes, poivrons, tomates, haricots, épinards, les courges et les herbes. Choisissez lesquels vous voulez faire pousser !

Les plantes détestent être serrées et seront faibles si elles n'ont pas eu assez d'espace. A titre indicatif, laissez environ 20cm autour d'une rangée de feuilles de salade, 35cm autour d'une rangée de carottes et de 45cm autour d'une rangée de haricots. Les courgettes nécessitent plus d'espace et devront être séparées d'une distance de 75cm à un mètre entre chaque par plante. 

4. Utilisez des pots pour cultiver vos légumes

Jardin de style de style Moderne par Time2dsign

Si vous manquez d'espace dans votre jardin, utilisez des pots colorés afin de planter des graines et des plantes. Vous pouvez même combiner quelques variétés en un seul pot si vous disposez d'un récipient qui est assez grand.

Sachez que certaines plantes seront plus heureuses si elles sont cultivées dans un pot, notamment les herbes et en particulier le basilic, qui vient de la Méditerranée ensoleillée.

5. Ne négligez pas la pousse verticale

Havre de verdure: Jardin de style de style Classique par Benji Paysage
Benji Paysage

Havre de verdure

Benji Paysage

N'oubliez pas d'inclure un treillis ou une clôture dans votre cour afin que les plantes puissent grandir. 

Haricots, concombres, tomates et des courges poussent très bien de cette façon. Sachez que les haricots verts doivent grimper et vont se terminer autour de tout ce qu'ils peuvent atteindre, ils sont donc la plante idéale pour mettre à côté d'un mur de la maison ou du jardin. N'oublier pas de leur donner en endroit sur lequel grimper, comme un piquet ou un treillis.

Préparez votre jardin avant l'arrivée de l'hiver en suivant ces conseils!

6. Pensez évidemment à arroser vote petit jardin

La terre en pot peu sécher très rapidement, de sorte qui si vous choisissez ce type de jardin, vos légumes auront besoin d'arrosages fréquents. Cependant, méfiez-vous des sur-arrosage, car cela tue également les plantes.

Pour doser la bonne mesure, faites un test : enfoncez un doigt dans la terre de votre pot. Si elle est légèrement humide juste en dessous de la surface, il n'est pas nécessaire d'arroser. 

Vous pouvez recueillir la pluie des gouttières de votre maison, car elle est meilleure pour vos plantes et la planète vous en sera reconnaissante!

7. Le petit jardin fleuri

jardin sur l'eau: Jardin de style de style Tropical par Coaching Paysage
Coaching Paysage

jardin sur l'eau

Coaching Paysage

Assurez-vous que la zone que vous choisissez pour votre potager reçoive au moins 6 heures de soleil par jour.

Beaucoup de légumes – comme le Dig In courgette et les haricots – ont de jolies fleurs, vous pouvez donc les placer où ils peuvent facilement être vus. 

Pourquoi ne pas glisser quelques fleurs parmi les légumes ? Elles s'adapteront parfaitement au feuillage des carottes ou des froufrous jaunes des courgettes, ce qui peut donner un savoureux lit de fleurs.

Ces astuces vous ont-elles aidé à créer un petit jardin plein de légumes ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !