Les AVANTAGES des Panneaux de Grandes Particules Orientées!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Beaucoup de constructeurs de maisons et de propriétaires qui préfèrent utiliser des panneaux de bois non finis pour les rénovations et la construction des projets choisissent de nouveaux composites de bois tels que les panneaux OSB en raison de ses coûts moins élevés. Mais cette matière est relativement nouvelle et inconnue de certains artisans moins expérimentés qui cherchent des solutions de rechange au lambris de contreplaqué plus traditionnelle. Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur panneaux OSB et les avantages qu'il offre, reportez-vous aux informations ci-dessous.

1. Description générale

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Tout comme les panneaux de particules, les panneaux d’OSB étaient à l’origine produits à partir de résidus de placages et de contreplaqués en présentant des avantages de prix.

La fabrication est réalisée à partir d’un « matelas » de petits copeaux de bois rectangulaires compressé et encollé avec de la cire et de la résine (95 % de bois et 5 % de cire et de résine). Les couches sont créées par le déchiquetage du bois en lamelles, qui sont ensuite triées et orientées sur tapis. Le nombre de couches est déterminé en partie par l'épaisseur du panneau, mais il est limité par les équipements du site de production.

Principalement en raison de son look, les consommateurs et les acheteurs de maison avait la perception que les panneaux OSB était un produit de qualité inférieure. Pourtant, ce type de panneaux a vite été un élément à succès en ce sens où il était économiquement plus abordable. Reste à découvrir quels sont les avantages concrets !

2. Polyvalent

Afin de s'adapter à certaines applications, les fabricants de panneaux OSB peuvent essentiellement juste modifier la composition de leur produit. En effet, les panneaux OSB sont désormais connus pour leur capacité à être réalisés de différentes façons pour répondre à différents climats et différents budgets. Ceci est particulièrement important pour les panneaux de plancher, en ce sens où ils résistent aux inflammations et permettent de fournir un plancher plat et stable.

Nous vous conseillons la lecture de l'article suivant concernant l'utilisation de planchers et des revêtements en bois contemporains !

3. Disponibles en toutes tailles

Le contreplaqué peut être produit dans des longueurs pouvant aller de 2m50 à 3 mètres. A l'inverse, les panneaux OSB peuvent être produits dans des panneaux de 2m50 de large et dans des longueurs allant jusqu'à 5 mètres. Certains fabricants disent même que 10 mètre de longueur est tout à fait possible. Ceci est principalement dû à la production. Une usine de panneaux OSB peut facilement ajuster leurs machines pour faire des planches plus longues, tandis que les producteurs de contreplaqué sont limitées par la taille des arbres.

Faites appel à un architecte d'intérieur afin de vous aider dans la mise en place de ces panneaux ! 

4. Conformes à leurs attentes

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Quiconque a travaillé avec des panneaux OSB sait que les panneaux sont extrêmement denses et solides dans leur conception globale. Ceci est dû au procédé de fabrication. Des minces brins de bois de tailles cohérentes  sont mélangés avec de la cire et de l'adhésif et compressées pour obtenir cette texture finale. 

5. Economes quant à la Production

Les panneaux OSB sont généralement considérés comme étant des produits économes en ressources. En effet, cet avantage provient de la fabrication en ce sens où les panneaux peuvent être fabriqués à partir d'un large éventail d'espèces de bois et notamment des espèces à croissance rapide. De plus, les arbres sont souvent issus d'élevage, ce qui réduit l'obligation de servir dans nos forêts pour couper des arbres sauvages.

6. Abordable

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Vous ne devez pas être un génie pour comprendre cela. Une simple visite en magasins vous prouvera que les panneaux OSB est presque toujours moins cher que le contreplaqué.

7. Les contres !

Salon de style de style eclectique par Kvadrat Meble
Kvadrat Meble

Nerka Black&White

Kvadrat Meble

Du côté des inconvénients, on note plusieurs notamment l'intolérance à l'humidité le rendant enclin à un gonflement des bords malgré des améliorations notables ces dernières années. En plus de cela, on note le poids élevé de ces derniers. En effet, les panneaux OSB sont très lourds.

Quoi qu'il en soit, ils restent une alternative idéale à nos installations classiques & traditionnelles.

Cette alternative tendancielle vous a-t-elle enthousiasmé ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !