Combles agencés avec succès dans l'Est de la France

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

C'est l'Est de la France qui est à l'honneur ce matin avec Julie Sonntag, fondatrice de J'OSE, une agence d'architecture d'intérieur localisée à Kingersheim dans le Haut-Rhin. Il s’agissait dans le cadre de ce projet d’étudier la configuration intérieure des combles d’une maison individuelle, à Mulhouse, afin d’y intégrer deux agréables chambres, une salle d’eau et un WC séparé. Notre experte a su relever ce défi avec brio en présentant dans un premier temps des plans 2D puis une modélisation 3D afin de répondre le mieux possible aux attentes de ses clients. Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est probant ! Nous vous invitons à le découvrir sans plus attendre !

Avant : sous les toits !

Eh oui, c'est bien sous les toits de cette maison que nous commençons la visite ! Voyez la structure en bois de la charpente et l'isolation en laine de verre au sol ou encore bloquée derrière ces panneaux de contre-plaqué suivant la courbe de la toiture. Le potentiel de cet espace est immense puisqu'on le remarque bien,  la surface supérieure à 1,80m (la fameuse loi Carrez) reste néanmoins assez importante. Découvrons la modélisation 3D effectuée par notre afin d'avoir une idée du projet en profondeur : 

Pendant : le futur

Modélisation 3D du projet:  de style  par J'ose - Architecte d'intérieur
J'ose – Architecte d'intérieur

Modélisation 3D du projet

J'ose - Architecte d'intérieur

L'intérêt de ce type de modélisation est bien entendu de se projeter dans le futur afin d'avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'espace en tenant compte des désirs et attentes des clients tout en les confrontant au savoir-faire de Julie Sonntag. Et voici donc le résultat : poutres laissées apparentes, plancher pour le revêtement au sol, garde-corps métallique, rangements muraux et espace chill détente sous le vasistas qui apporte clarté. Et en vrai ça donne quoi ? 

Après : le résultat

L'escalier existait déjà lorsque notre architecte s'est vue confier le projet. Elle a néanmoins su l'embellir tout en jouant sur la transparence puisque les combles, rappelons le, sont souvent très mal, voire peu, éclairés. Avec ce garde-corps métallique coiffé d'une rambarde en bois, la lumière provenant de l'ouverture n'est pas bloquée. On distingue deux pièces dans le fond, commençons la visite. 

La salle de bain

Eclairage led intégré au plafond, poutres laissées apparentes pour un effet garanti, omniprésence de l'élément bois avec ce trio de caillebotis en sortie de douche et au pied de ce meuble vasque intégré dont la teinte se marie parfaitement avec le dallage au sol et la touche graniteuse des parois de douche. C'est sobre et classique avec une identité propre. Bravo !

L'espace bureau

Eclairage naturel cette fois-ci avec ce bureau placé directement sous le vasistas, procurant clarté à qui voudra bien s'y installer pour étudier. Pas d'absolutisme pour le blanc qui cohabite parfaitement avec l'élément bois, poncé et naturel dans la structure de la charpente et le revêtement au sol. 

Pour davantage d'idées bureau c'est simple, c'est ici !

La chambre

Pourpre, mauve ou encore violet sont trois teintes qui se marient à la perfection avec le duo blanc et bois que nous mentionnions plus haut. Le duo de vasistas apporte la lumière à cet espace, sous les toits. La poétique de l'espace est importante également puisque que bois et découpage de la pièce font de cette chambre un lieu plus que propice au sommeil. En effet, de la simplicité, de la sobriété et la sensation de se sentir protégé par le coté rassurant de la structure même de l'édifice sont trois raisons qui font de cette pièce une réussite totale !

Ce livre d'idées vous a plu ? Laissez nous vos commentaires, nous les attendons avec impatience ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !