Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Énigmatique quille en l'air !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Il y a certains projets architecturaux qui se ressemblent quasiment tous et d'autres qui se distinguent par la singularité de leur conception et leur structure même. Le projet aux accents poétiques du quartier des « Quilles en l’air » fait partie de ceux que l'on oublie pas ! 

L'histoire nous emmène à Equihen plage, petite commune de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais où en 1810, une population marins pauvres et leurs familles habitaient sous des coques de navires usagés. Les conditions misérables dans lesquels vivaient ces familles ont laissé place en 1996, sous l'impulsion du Maire de la commune, M Fourcroy, à une série d'habitat léger dédiés aux loisirs et au séjour des plaisanciers.

L’ambitieuse autant qu'originale idée à la base du projet est de ressusciter ce patrimoine historique qui petit à petit devra remplacer un camping de mobilhomes vétustes. C'est sous la maîtrise d’œuvre de l'agence Arietur, Groupement d'Intérêt Économique, que ce projet durable et réalisé par des personnes en insertion a pu voir le jour.

Une vision enchanteresse…

Les Quilles En L'Air  à EQUIHEN-PLAGE:  de style  par Gie ARIETUR
Gie ARIETUR

Les Quilles En L'Air à EQUIHEN-PLAGE

Gie ARIETUR

Au cœur du projet les dimensions renouvelables et durables prennent tout leur sens dans le cadre du réaménagement de ce camping et de ses bungalows en mauvaise état.

Ces coques de bateaux en bois de chêne centenaire ont dû être redressées et rénovées, pour pouvoir être récupérées afin d'offrir un habitat confortable aux nouveaux résidents saisonniers. 

En effet, une fois retournée l’étanchéité retrouvée de la coque et sa forme hydrodynamique, sont autant de qualités faisant de ce matériau de récupération un toit parfait pour une nouvelle habitation.

Rafiots abandonnés…

Les Quilles En L'Air  à EQUIHEN-PLAGE:  de style  par Gie ARIETUR
Gie ARIETUR

Les Quilles En L'Air à EQUIHEN-PLAGE

Gie ARIETUR

Et voici ce qu'étaient les coques de bateaux avant de devenir des habitations sorties tout droit des contes de Miyazaki. Quel triste destin que de finir comme épave alors que ces bateau de pêche sont en parfait état de fonctionnement !  

Car c'est en effet l'un des effets collatéraux de la mise en vigueur du plan Mellick visant à réduire la flotte de pêche.

En échange d'une subvention, un certain nombre d’artisans pêcheurs se voient dans la possibilité de cesser leur activité mais leur bateau doivent être rendus impropre à la navigation.

C'est pourquoi certains artisans pêcheurs ont gentiment proposé de participer en offrant leurs quilles.

Perspective énignatique

Les Quilles En L'Air  à EQUIHEN-PLAGE:  de style  par Gie ARIETUR
Gie ARIETUR

Les Quilles En L'Air à EQUIHEN-PLAGE

Gie ARIETUR

Bienvenus dans le village si particulier que nous vous proposons de visiter dans cet article. Comme vous le voyez la perspective créée par la répétition des coques retournées et enduites de noir est des plus fascinantes et énigmatiques. On les prendrait presque pour d'immenses baleines ou plutôt une famille d'orques à cause de leur couleur.

L'allusion à la mer est partout et la disposition en quinconce des habitations semble dessiner les flots sombres d'un mer imaginaire agitée…   

Comme dans un bateau

Les Quilles En L'Air  à EQUIHEN-PLAGE:  de style  par Gie ARIETUR
Gie ARIETUR

Les Quilles En L'Air à EQUIHEN-PLAGE

Gie ARIETUR

Embarquez pour une croisière à nulle autre pareille en pénétrant dans l'intérieur de style scandinave qui a pu être aménagé sous la surface de cette carcasse de rafiot. Comme vous le voyez l'aménagement est simple et efficace et offre un maximum de confort en un minimum de place.

Les matériaux font se rencontrer le bois et le blanc, deux teintes entouré desquelles il est très agréables de vivre. En net contraste avec l'extérieur qui lui est noir et blanc, l'agencement intérieur joue sur la situation sans dessus dessous de l'habitation avec ironie et élégance.

Mélange poétique…

Les Quilles En L'Air  à EQUIHEN-PLAGE:  de style  par Gie ARIETUR
Gie ARIETUR

Les Quilles En L'Air à EQUIHEN-PLAGE

Gie ARIETUR

Et non ce n'est pas la mer à perte de vue que l'on peut observer au travers d'un hublot, mais bien les toitures des maisons toutes proches et à travers les carreaux du fenêtre carré ordinaire. Tout le paradoxe réside dans la mise en relation de matériaux et d'univers que tout oppose. 

Le superbe bardage en bois de la coque entièrement refait à neuf habille l'espace et lui apporte une chaleur très cozy.

Que pensez de ce village atypique ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !