Passez du Chaos à une Cuisine Ultra CONVIVIALE!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

De toutes les pièces de la maison, la cuisine est sûrement l'une des plus chaleureuse en ce sens où elle a cette capacité à prendre vie instantanément grâce à l'animosité des personnes. En effet, celle-ci ne nous donne pas seulement les moyens de déguster de la nourriture délicieuse, mais elle devient également un lieu de rencontre familiale et amicale. C'est pourquoi le chaos est facilement atteint. Un minimum d'organisation est donc requis afin de conserver cette harmonie nécessaire à la survie de la convivialité au sein de notre cuisine. 

Jetez un œil à nos conseils pour maintenir une cuisine chaleureusement organisée et ainsi voir si vous pourriez mettre l'un d'eux à la bonne utilisation. Tant que vous pouvez concocter quelque chose de délicieux, vous êtes gagnant !

1. Débarrassez-vous des éléments non essentiels à la cuisson !

Coin cuisine: Cuisine de style de style Moderne par Marion Rocher
Marion Rocher

Coin cuisine

Marion Rocher

Alors que vos accessoires ont l'air très bien dans une maison, ils peuvent obtenir une place écrasante dans une cuisine. Comme vous le savez, les plans de travail sont devenus des endroits où l'on laisse trainer nos affaires personnelles, ce qui encombre notre espace de travail. Cette mauvaise manie nous fait oublier que la cuisine conviviale doit contenir uniquement des éléments utiles pour être en mesure de faire des délicieux repas à partir de rien.

Nous pensons qu'il est temps de réorganiser votre espace et d'en faire une cuisine conviviale : pour cela, retirez tout ce qui ne sert pas à préparer le diner de la zone de préparation des aliments et vous verrez vite que le but principal de la pièce est restauré.

Consultez nos espaces Homify dédiés aux cuisines modernes afin de trouver de l'inspiration ! 

2. Videz vos plans de travail

2 pièces de 28m2: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Le secret des grands chefs est de garder un maximum d'espace utilisable, donc vider vos plans de travail de tout objet inutile. Cela peut sembler drastique, mais pensez au désordre que vous faites réellement lorsque vous préparez un repas. 

Pour éviter cela, utilisez quelques petites astuces : placez des pots vides le long de votre plan de travail afin d'y déposer au fur et à mesure des épluchures de légumes ou les emballages de vos produits. Vous devez ainsi être en mesure de travailler confortablement, ce qui est la clé de la réussite si vous voulez atteindre de nouveaux sommets de génie culinaire!

Bien sûr, vous voudrez probablement de garder les ustensiles sur le plan de travail. Disposez les également dans des pots placés sur votre plan de travail, ou fixez les au mur grâce à des crochets ; de sorte qu'ils ne soient pas dans votre chemin et utilisez le reste de l'espace comme bon vous semble. 

Faite appel à un expert pour vous aider dans votre tâche!

3. Re-organisez vos placards

Maison de Village : Cuisine de style de style Moderne par Lautrefabrique
Lautrefabrique

Maison de Village

Lautrefabrique

Nous savons tous que chacun garde dans sa cuisine et au fond de ses placard, des aliments déjà entamés ou qui se font un peu vieux. Commencez par vider vos placards de ce qui est inutile pour une bonne préparation. Si vous voulez transformer votre espace et le rendre plus facile à trouver inspiration culinaire, nous pensons qu'il est temps de faire un peu de ménage et réorganiser ses placards !

Tout ce que vous utilisez régulièrement, vous pouvez le garder à l'avant de votre placard. Les éléments exotiques que vous avez achetés sur un coup de tête, déplacez-les juste derrière pour réaliser une fantaisie afin de réaliser un diner spécial lorsque vous en avez envie. 

Ce qui est sûr, c'est qu'un placard rangé rendra vos tâches quotidiennes de cuisson beaucoup plus faciles et transformeront ce lieu de vie en une cuisine conviviale.

Si vous avez la chance de disposer d'un îlot central, c'est l'endroit idéal pour travailler, puisqu'il vous permet de vous servir dans chacun des placards de votre cuisine d'un seul coup de main !

Consultez à présent cet article sur de superbes tables de bar

4. Ajoutez de la lumière supplémentaire

Cuisine linéaire ouverte avec îlot central : Cuisine de style de style Moderne par LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT
LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT

Cuisine linéaire ouverte avec îlot central

LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT

Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est l'élément vital dans toute cuisine conviviale. Vous demandez peut-être pourquoi, mais prenez un moment pour penser vraiment à ce sujet. 

Si vous suivez une recette, vous devez être sûr que vous pouvez voir clairement chaque instruction. Si vous découpez les aliments, vous devez être en mesure de voir où sont vos doigts. Quant vient l'heure de l'assaisonnement, rien de pire que d'atteindre le sucre à la place du sel!

Bien que la lumière naturelle est toujours préférable, une lumière artificielle va faire des merveilles dans la transformation de votre espace et qui sait, vous découvrirez peut-être certains ingrédients oubliés depuis longtemps que vous êtes désireux d'essayer!

5. Trouvez un coin pour vos livres de cuisine

Cuisine de style de style Moderne par Krantz Designs
Krantz Designs

Old-Meets-New

Krantz Designs

Même ceux d'entre nous qui n'éprouvent pas un énorme intérêt pour la cuisine auront naturellement acquis une grande collection de livres de recettes. Que ce soit les parents qui nous offrent leurs recettes de famille, ou alors les cadeaux que l'on vous offre à Noël, il est sûr que vous êtes inondés de livres et que vous n'avez nulle part pour les garder, sauf sur votre plan de travail. 

Ne pas tomber dans ce piège et à la place, regardez si vous pouvez construire un espace de stockage dans votre cuisine pour les accueillir spécifiquement, ce qui la rendra encore plus conviviale. Même si vous ne les ouvrez pas, les gens penseront que vous vous en inspirez et si l'envie vous prend, ils sont là, à portée de main !

6. Gardez vos ustensiles à portée de main

Que vous ayez un tiroir spécifique pour vos ustensiles ou que vous les placiez dans un pot que vous gardez sur une étagère, vous devez toujours chercher à garder vos outils et ustensiles à proximité de l'endroit où vous allez faire la préparation des aliments. 

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point beaucoup de gens gardent les couteaux dans le tiroir de la planche à découper et ne savent pas où ils se trouvent lorsqu'ils en ont besoin.

Le secret pour éviter le chaos et profiter de l'espace de votre cuisine est d'avoir une place pour chaque chose et de garder tout à sa place. 

Vous sentez vous désormais capable de prendre le contrôle de votre cuisine ? Dites nous quelle astuce est, pour vous, la plus utile !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !