Quel revêtement choisir pour vos couloirs ?

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

“Est-ce qu’on doit retirer nos chaussures ?”. Si vous aimez recevoir, vous avez forcément déjà été confronté à cette question. Que répondre ? Bien sûr, vous avez peur pour vos sols, notamment vos jolis tapis et votre douce moquette, mais il vous semble tout de même très impoli de demander à vos invités de se balader en chaussettes pour le reste de la soirée. Vous finissez par vous en mordre les doigts et prier pour que les saletés s’en aillent une fois vos invités partis, eux aussi. La solution est pourtant plutôt simple, il vous suffit de choisir pour vos couloirs le bon sol : durable, résistant aux rayures, à l’eau et agréable à la plante du pied. Voici notre sélection, avec les avantages et les inconvénients de chaque proposition.

Du bois

Un revêtement en bois pour le sol possède plusieurs avantages : il a l’air vraiment chaleureux et accueillant. Cependant, il est également fragile : attention aux petits cailloux qui se coincent sous vos chaussures ou aux talons hauts qui peuvent laisser des traces dans le bois.

Longues planches pour petits couloirs

Appartement Luxembourg. Couloir: Couloir et hall d'entrée de style  par FELD Architecture
FELD Architecture

Appartement Luxembourg. Couloir

FELD Architecture

Autre point positif du plancher en bois clair : il allonge les pièces. En utilisant des planches longues et légères, même les couloirs étroits auront l’air d’être plus larges. Et si vous avez la chance d’avoir un couloir grand et très lumineux, choisissez plutôt des planches en bois massif sombre.

Carrelage

Couloir et hall d'entrée de style  par neue innenarchitektur

Si vous voulez quelque chose de coloré et de varié, alors le carrelage est pour vous ! Extrêmement facile à nettoyer, vous n’aurez plus à craindre les flaques d’eau et autres tâches de boue. Toutefois, il faudra prendre garde aux substances rêches et aux chocs, qui pourront casser des carreaux. Car remplacer un carreau fantaisie peut s’avérer très, très ennuyant.

Pierre naturelle

Couloir et hall d'entrée de style  par CG VOGEL ARCHITEKTEN
CG VOGEL ARCHITEKTEN

Den Himmel im Haus – Residenz mit zentralem Lichthof

CG VOGEL ARCHITEKTEN

La pierre naturelle revient à la mode et c’est tant mieux ! En plus d’être ultra élégant, c’est également l’un des matériaux les plus robustes, ce qui en fait un revêtement de sol idéal. Et que vous choisissiez du granit, du calcaire ou du basalte, chaque pierre possède une couleur et des marbrures uniques.

Tapis

Installer un tapis dans son couloir possède des avantages et des inconvénients. Côté pour : il isole remarquablement bien le bruit et vous vaudra peut-être d’être élu voisin de l’année. Côté contre : s’il permet de cacher la poussière le plus longtemps possible, il n’en est que plus difficile à nettoyer par la suite. Pas de chiffon humide qui tienne, il faudra l’emmener chez le teinturier pour un nettoyage en bonne et due forme au moins une fois tous les trois mois. L’idée du compromis serait de le placer dans les endroits où l’on marche sans chaussures, comme sur la photo. Dans ce cas présent, un simple passage d’aspirateur hebdomadaire suffit.

Linoléum coloré

Le bois, la pierre et même le tapis n’ont pas su répondre à vos envies ? Il est alors temps d’envisager le linoléum imprimé, qui peut être personnalisé selon les goûts, et qui est non seulement créatif mais en plus ultra résistant aux traces, chocs et égratignures.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !