De vieil atelier à loft spectaculaire!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

C’est dans le centre historique de la capitale espagnole que nous vous emmenons aujourd’hui, à la découverte d’un projet de rénovation d’un ancien atelier. Durant tout le 20ème siècle, ces murs ont en effet accueilli des artistes séduits par les volumes et la constante luminosité des lieux. Grâce à Beriot, BernadiniArquitectos, c’est aujourd’hui une nouvelle vie qui commence pour le bâtiment de 125 mètres carrés qui a été converti en magnifique loft préservant tout le charme et tous les atouts d’origine, mais procurant dorénavant toute la fonctionnalité d’une habitation et répondant ainsi aux attentes des nouveaux occupants. Pour souligner le caractère industriel des lieux, les anciennes poutres métalliques ont été récupérées, tout comme la charpente en bois désormais isolée, les briques ont été laissées apparentes sur l’un des pans de mur, et une grande terrasse en bois prolonge l’espace intérieur.

Avant: tel un navire abandonné

Au beau milieu du centre historique de Madrid, cet ancien atelier d’artiste attendait d’être réhabilité. Tel un navire abandonné, son état était sérieusement endommagé. Toutefois, en raison de la pénurie de logements dans la capitale, une surface aussi importante représentait une véritable opportunité pour les acquéreurs. Sur cette photo prise avant rénovation, on peut constater que l’atelier présentait des caractéristiques assez communes : poutres métalliques, charpente en bois, très amples fenêtres, murs enduits de plâtre et plancher en bois.

Après: un espace moderne et avant-gardiste

Après la rénovation, l’espace semble méconnaissable : seuls les hauts plafonds et les nombreuses ouvertures nous rappellent que nous nous trouvons dans un ancien atelier. L’espace sous comble attire particulièrement l’attention, il accueille aujourd’hui une chambre avec dressing sur la droite et une zone bureau sur la gauche. Au niveau du rez-de-chaussée, on peut observer qu’une zone séjour et cuisine a été installée. Les anciennes fenêtres ont été remplacées par de nouvelles pour une meilleure isolation.

Des escaliers aériens

On accède à l’étage par un escalier aérien en métal clair permettant à la lumière de circuler et respectant l’aspect industriel des lieux. Il assure une communication aisée entre le nouvel espace créé sous les combles et le niveau principal.

Le mur en briques apparentes

Depuis le nouvel étage, nous pouvons observer la splendide vue sur le mur de briques apparentes et sur le salon situé en contrebas. Quand les architectes ont découvert cet entrepôt, la brique avait été recouverte par une couche de plâtre qui a depuis a détruit et nettoyé pour laisser apparaître le magnifique matériau. La cheminée attire l’attention sur le mur de brique et le grand conduit souligne l’impressionnante hauteur sous plafond.

Modulation des espaces

Sur cette photo, on peut voir l’autre aménagement en hauteur : par la mise en place de cloisons vitrées, la sensation d’un espace ample est démultiplié. De la même façon, seule une demi-cloison vient séparer la cuisine de l’espace dinatoire, créant de la perspective et une circulation aisée entre les différentes zones de l’habitation. La peinture rouge apposée sur les murs structure et réchauffe le loft.

La terrasse ou le plus de ce loft

La porte située entre le salon et la cuisine donne accès à ce grand espace en plain air au centre de Madrid. Sur le côté de l’atelier, la suppression de la toiture de l’édifice a permis de créer cette terrasse qui offre ainsi la possibilité de jouir de l’extérieur et qui apporte en outre un peu plus d’espace de vie. Cette terrasse aux proportions généreuses est parfaite pour passer d’agréables moments et pour profiter de la brise fraiche des longues soirées d’été.

Vue extérieure

Pour conclure, nous souhaitions vous présenter une vue de la façade du bâtiment rénové : c’est une parfaite combinaison entre respect du style industriel ancien et d’une rénovation chaleureuse et efficace grâce à l’utilisation et la mise en valeur de matériaux de qualité tels que le bois.

Ici se termine donc notre visite madrilène. Si vous souhaitez continuer dans la thématique des lofts, nous vous invitons à consulter le livre d’idées : Un superbe loft tout en spirale!

Que pensez-vous de cette rénovation?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !