Renaissance à la Londonienne !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Connaissez-vous l’expression : il ne faut pas juger un livre à sa couverture ? Cette expression, aussi ennuyeuse soit-elle pour les enfants, se révèle pourtant très judicieuse dans de nombreuses situations. Et le cas de cette maison qui se trouve à l’ouest de Londres ne fait exception.

En Angleterre, comme en France, les nombreuses règles d’urbanisme régissent ce qu’il est possible ou non de construire et transformer en matière d’habitat. Ceci est d’autant plus vrai et les conditions sont d’autant plus compliquées et rigoureuses lorsque l’on se trouve dans des zones classées. Ce qui est le cas de cette maison qui avait pourtant besoin de transformations et d’un agrandissement pour répondre aux besoins de ses propriétaires.

Dans l’impossibilité de modifier les façades, ajouter une extension à la maison a été impossible. Le cabinet Sophie Nguyen Architects a donc dû faire preuve d’ingéniosité pour relever le défi. Le résultat est un projet d’agrandissement hors du commun et passionnant : l’installation de deux pièces complètes et lumineuses en lieu et place du sous-sol !

Une façade simple, presque modeste

Depuis la rue, l’apparence très conventionnelle de cette maison ne laisse pas supposer tous les changements qui ont eu lieu à l’intérieur ou plutôt, dans le cas présent, en dessous ! En revanche, si vous vous approchez un peu de la maison et jetez un œil depuis la rambarde en fer, alors vous avez un petit aperçu du niveau inférieur. Mais pour vraiment découvrir ce qui se passe, il faudra attendre d’être à l’intérieur.

Un espace à vivre ouvert

Afin de contribuer à la sensation d’espace, la cloison entre les deux espaces du rez-de-chaussée a été supprimée. Cela a facilité en outre la circulation de la lumière dans cet espace dorénavant vaste et unifié grâce à un même revêtement de sol. Du côté des murs, le cabinet d’architecte a opté pour un blanc qui réfléchit la lumière. Cette pièce sobre et élégante ne laisse toujours pas présager des transformations opérées au sous-sol si ce n’est ce petit indice, au fond de la pièce : le sol en verre poli.

Le style de la décoration est très personnel, mixant mobilier du milieu du vingtième siècle et équipements contemporains. Les suspensions installées au-dessus de la table participent à la création d’une ambiance accueillante grâce à leur chaude lumière jaune. Reprenant les principes de l’architecture de style Bauhaus, la couleur provient de ponctuations jaunes – pour la cuisine – et rouges – pour le canapé.

Des niveaux connectés

Sur cette image, on peut contempler une vue magnifique du nouvel espace créé au niveau inférieur et de sa relation avec le rez-de-chaussée. Comment mieux s’assurer que la lumière circule entre les deux niveaux que par le création d’un sol / plafond en verre dépoli ? Non seulement, cela est du plus bel effet visuel, mais cela garantit également de la luminosité même durant les sombres mois d’hiver.

Géométrique

Une architecture très design et géométrique a vu le jour dans cette maison. Elle est mise en évidence sous la forme d’un incroyable escalier qui enveloppe, dans un rouge lumineux, le pilier de soutien. Depuis cet angle, on peut observer comment le sol en verre se transforme en formidable puits de lumière : grâce à cette ingénieuse conception, cette pièce pourtant partiellement souterraine ne présente aucune sensation de suffocation.

Lumineux

Cette pièce est même particulièrement lumineuse grâce à l’excavation sur le côté opposé qui a permis l’installation d’une façade en verre conduisant à une petite terrasse. La lumière circule ainsi aisément même ici ! Toujours dans un souci de luminosité, les murs ont été revêtus de blanc et cette zone devient un véritable et confortable espace dédié à la lecture grâce à ses nombreuses bibliothèques !

Après Londres, vous pouvez découvrir cette autre rénovation de maison de ville dans l'Hérault.

Que pensez-vous de cette rénovation ingénieuse?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !