Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quelles Plantes d'Appartement CHOISIR?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Les plantes d'intérieur ou plantes d'appartement sont des plantes cultivées en pot ou en bac, destinées à l'ornement des domiciles, ou des locaux de bureaux, d'entreprises, halls d'expositions, etc. Il s'agit de plantes appartenant à des familles botaniques très diverses, choisies au fil du temps, pour leur intérêt décoratif, pour leur capacité d'adaptation à un milieu particulier, souvent insuffisamment éclairé, parfois surchauffé et déshydraté, et pour leur facilité de culture et d'entretien. Ce sont très souvent des espèces d'origine tropicale.

Toutefois, la difficulté réside forcément dans la conservation desdites plantes sur le moyen ou long terme au sein du foyer. Nous tenterons par conséquent de prodiguer quelques conseils de conservation qui permettront, nous l'espérons, l'allongement de la longévité de vos plantes vertes.

1. Les types de plantes pouvant être utilisées

Qui n'a pas rêvé de vivre au milieu des plantes ? Vertes ou fleuries, elles apportent une telle diversité de formes, de parfums et de coloris, qu’elles ne peuvent apporter harmonie et douceur à un intérieur. Et, selon leur particularité, elles pourront habiller n'importe quelle pièce de votre maison, qu'elle soit ombragée ou lumineuse.

Les plantes les plus généralement utilisées sont les succulentes, les orchidées, les bégonias, les petits palmiers, les petits bambous ou encore les lierres du diable.

2. La règle d'Or : La lumière

Jardin d’hiver de style  par Olesya Parkhomenko
Olesya Parkhomenko

Лаундж зона

Olesya Parkhomenko

Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Ainsi, aucune plante ne prospérera dans une pièce obscure, dépourvues d’ouverture ou faiblement éclairées par la lumière du jour. 

Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour. A savoir que les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries.

3. Quand arroser ses plantes ?

Les besoins en eau d'une plante varient en fonction de son genre, de son espèce, de sa taille, de son environnement (volume du contenant, lumière, humidité et température ambiante) et de la saison en cours (tenir compte des périodes de repos).

Pour savoir si une plante à soif, le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.

4. Le lierre du diable ou Pothos

Issu de la famille des aracées, le pothos est une plante aux propriétés dépolluantes efficaces. Il lutte contre le monoxyde de carbone mais aussi contre le benzène, le toluène ou le formaldéhyde. Idéal pour les débutants en jardinage qui n'ont pas toujours la main verte, le pothos présente une croissance rapide et nécessite peu d'entretien. Cette plante d'origine tropicale séduit par son feuillage dense et luisant. Elle présente un bel aspect décoratif qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de nos habitats. 

5. Les orchidées

EXTENSION D'UNE MAISON: Jardin d’hiver de style  par JOSE MARCOS ARCHITECTEUR
JOSE MARCOS ARCHITECTEUR

EXTENSION D'UNE MAISON

JOSE MARCOS ARCHITECTEUR

Les orchidées ne réclament pas autant de soins que l'on pourrait le penser. C'est une orchidée assez facile d'entretien. On dit souvent que c'est l'orchidée idéale lorsque l'on veut acheter une première orchidée.

Avec un minimum d'attention et de soins vous allez obtenir 2 fois par ans une magnifique hampe florale qui va fleurir durant 3 à 5 mois!

6. Les bégonias

Après - Jardin d'hiver: Jardin d’hiver de style  par L&D Intérieur
L&D Intérieur

Après – Jardin d'hiver

L&D Intérieur

Le bégonia se décline en une multitude de plantes qui offrent une floraison magnifique, aux couleurs chatoyantes, jusqu’aux premiers froids, et parfois un feuillage coloré qui n’est pas en reste. Il se cultive facilement à l’intérieur comme à l’extérieur.

7. Les succulentes

Appartement La Joliette: Jardin d’hiver de style  par Genghis Studio
Genghis Studio

Appartement La Joliette

Genghis Studio

Les plantes succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. Bien que toutes les plantes stockent de l'eau, les plantes succulentes y sont particulièrement adaptées notamment pour les longues périodes de sécheresse. 

Cela leur permet de survivre dans des environnements arides où elles ne rencontrent que peu de prédateurs herbivores. Pendant la journée, leur habitat est plutôt chaud. Cependant, il est plus frais la nuit, permettant aux plantes succulentes de « respirer ».

8. Les dypsis Lutescen

Jardin d’hiver de style  par homify

Le Dypsis lutescens est une espèce de palmier. Un des palmiers ornementaux le plus commun. Sa couronne est composée d’un feuillage penné particulièrement souple et gracile. Les pétioles et le rachis sont généralement jaune vif. À l’origine, l’espèce est endémique de Madagascar.

Etes-vous des adeptes des plantes d'intérieurs ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !