Comment Mieux OPTIMISER l'Espace sous l'Escalier?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Quand vous avez aménagé votre intérieur, vous avez passé du temps à choisir un escalier à votre goût. Et d'ailleurs, vous adorez celui que vous avez choisi. Son bois se marie parfaitement avec le parquet, ses lignes design s'intègrent harmonieusement à votre intérieur contemporain… bref, vous ne le changeriez pour rien au monde car il fait maintenant partie intégrante de votre maison ou de votre appartement. 

Cependant, vous manquez parfois un peu d'espace ou vous rêvez d'ajouter une oasis de verdure à votre intérieur mais vous manquez un peu de place ? Qu'à cela ne tienne, car vous pouvez tout à fait optimiser l'espace pour l'instant laissé vacant sous les marches.  

Si au contraire vous en êtes encore à l'étape où vous choisissez votre futur escalier et que vous cherchez des idées astucieuses pour économiser de l'espace, vous pouvez dès à présent trouver l'escalier de vos rêves parmi ceux qui sont conçus dans ce but.

Fini les escaliers qui ne servent qu'à une chose : passer d'un étage à l'autre. Venez voir ceux que nous avons sélectionnés et choisissez la meilleure façon pour vous d'exploiter cet élément incontournable de votre intérieur.

Des rangements sous les escaliers

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

La sobriété moderne de cet escalier cache astucieusement de multiples rangements ultra-pratiques. Si vous ne savez plus où entreposer votre linge de maison ou encore votre collection de magazines de déco dont vous ne voulez vous séparer pour rien au monde, ces casiers de différentes formes sont exactement ce qu'il vous faut.  

Les différentes dimensions permettent d'accueillir nappes, serviettes, draps, mais aussi livres et objets de toute sortes. Vous économiserez ainsi un maximum d'espace tout en allégeant visuellement l'espace de votre salon. Cet escalier est très pratique donc et particulièrement indiqué pour ceux qui aiment les salons aérés au design épuré.

Un escalier-bureau

Ce meuble, qui est encore plus original, est un véritable coup de cœur.  Il ne s'agit pas ici de créer un espace bureau sous l'escalier mais bien d'associer les deux dans un seul meuble. Cette construction époustouflante propose en même temps un escalier aérien et déstructuré très design et original et un bureau avec rangements intégrés. 

Marches, rayonnages d'étagères ou plateau de bureau ? Le tout se mélange très harmonieusement et permet de ranger matériel de bureau, d'offrir un espace de travail et les marches qui mènent vers l'étage supérieur. 

Optez pour ce meuble incomparable et ajouter un soupçon d'originalité incomparable à votre intérieur !

Un coin cocooning et cosy

Biblio-banquette: Couloir et hall d'entrée de style  par Blue Interior Design
Blue Interior Design

Biblio-banquette

Blue Interior Design

Cet aménagement d'une biblio-banquette sous l'escalier donnera des idées à tous ceux qui aiment avoir un petit coin à eux où se reposer, se détendre et se sentir comme dans un cocon. 

Avec une banquette ingénieusement intégrée sous l'escalier et quelque coussins, vous pouvez créer une bulle ou lire, écouter de la musique ou encore faire un petit somme… Une liseuse et quelques rangements peuvent aussi l'agrémenter pour en faire un petit salon de lecture.

Quoiqu'il en soi voilà une idée ingénieuse pour rentabiliser votre espace et vous concocter un petit recoin rien qu'à vous, qui rendra votre quotidien plus douillet.

Un écrin pour vos trouvailles déco

L'espace sous votre escalier n'est pas condamné à être un espace vide laisse en friche dont vous ne faites rien. Placez-y une commode et quelques objets déco. Il deviendra ainsi l'écrin pour certains de vos objets préférés.

Ici, la couleur de la plante rappelle la ligne rouge des marches design, tissant un fil rouge au sein de votre intérieur, qui gagne ainsi en couleur et en cohérence.

Placez-y également une lampe d'ambiance : voilà une occasion rêvée de faire de cet espace un atout chaleureux dans votre intérieur.

Une entrée fonctionnelle

L'architecte a choisi d'exploiter l'espace sous l'escalier pour créer une entrée vraiment fonctionnelle. Ainsi, en plaçant deux bancs et des portes manteaux juste en dessous, il s'est astucieusement servi de cet espace pour délimiter un lieu où ranger vêtement et chaussures. 

Les bancs permettent aussi de nouer tranquillement ses lacets ou d'effectuer les derniers préparatifs avant de sortir sans être trop à l'étroit. Cette organisation de l'espace est donc parfaitement adaptée pour une vie de famille. Ainsi, tous les membres de la tribu pourront se préparer ensemble avant d'aller faire une balade ou de partir pour la journée de travail, direction l'école et le bureau.

L'escalier se met au vert

Si vous rêvez d'un petit coin de nature, l'espace en sous-pente sous l'escalier peut se transformer en un jardin d'intérieur idyllique. 

Que vous privilégiiez la sobriété avec quelques plantes vertes ou que votre fibre de jardinier s'enthousiasme avec ce projet et opte pour un parterre de fleurs ou de plantes ainsi qu'une rocaille et une fontaine, les marches de votre escalier dessineront un abri confortable pour que votre petit pâturage puisse s'épanouir en toute sérénité dans votre intérieur. 

Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups en utilisant l'espace auparavant perdu et en ajoutant du charme et de la fraîcheur à votre décoration.

Intégrez parfaitement votre escalier à l'espace préexistant

Escalier: Couloir et hall d'entrée de style  par Marie.A Design

Le défi peut également consister à intégrer un escalier dans un espace déjà conçu de manière harmonieuse, tout en utilisant au mieux l'espace sous les marches. 

C'est ainsi que Marie A. Design a imaginé un escalier en accord avec une cheminée préexistante dont il forme le prolongement. Tout en respectant l'architecture du lieu et l'espace disponible, le choix a consisté à déployer les premières marches de l'escalier en éventail afin de s'adapter à l'espace de départ tout en proposant sous les marches des surfaces où disposer objets de déco et lampe. 

Rien n'est perdu et tout est transformé pour utiliser l'escalier et ainsi optimiser l'espace de la manière la plus ingénieuse.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !