Quelle Œuvre d'Art pour votre Salon?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Il existe une alternative très efficace pour le revêtement de vos murs : les œuvres d'art. Dans votre salon, vous pouvez les accrocher à l'un des murs au lieu d'utiliser un revêtement plus classique comme la peinture ou encore le papier peint. Utiliser une peinture ou un design artistique, cadré ou non, rendra tout intérieur moderne plus sophistiqué tout en lui apportant de la couleur. Homify vous propose aujourd'hui de découvrir différentes pièces toutes décorées d’œuvres artistiques harmonieuses et colorées. Voici donc quelques astuces à garder en tête pour un salon artistique et esthétique!

Nous avons ici une belle intégration artistique dans ce salon très moderne et presque entièrement blanc. Dans un tel intérieur, il est tout à fait possible d'utiliser un mobilier classique, voire ancien. Cela amène du charme à un décor immaculé et lui rend de la chaleur et du caractère. Il est donc aussi possible d'utiliser cette approche dans le choix d'une oeuvre d'art pour le salon, comme ici avec cette oeuvre au style ancien très classique ! Du côté des couleurs, les teintes sombres de cette peinture ressortent à merveille sur ces murs blancs.

Accordez l'oeuvre au style de votre intérieur

Tous les intérieurs ne peuvent pas utiliser n'importe quel type d'art dans le salon. En effet, un intérieur rustique aura tendance à être trop chargé après l'ajout d'une oeuvre murale. De plus, si le mur est déjà recouvert d'un papier peint à motifs variés, l'ajout d'une oeuvre d'art rendra le mur et la décoration dépareillés. Pour les murs de couleurs unies, il faudra aussi faire attention à ce que la couleur de l'oeuvre d'art s'accorde bien avec celle du mur. En général, on se rend vite compte que les œuvres d'art sont les plus appropriées dans les salons aux murs unis et aux couleurs claires. Ainsi, les décors modernes, contemporains et minimalistes seront les plus qualifiés à recevoir une oeuvre d'art. 

Pour le style de l'oeuvre en elle-même, tout dépendra des goûts des habitants, du mobilier et des couleurs de la pièce. Par exemple, pièce qui comporte beaucoup de mobilier coloré pourra accueillir une oeuvre d'art correspondante, mais pas trop complexe. Au contraire, dans un salon vraiment clair et minimaliste, vous pourrez vous permettre quelques extravagances qui contrasteront très bien avec le vide du reste du décor.

Recherchez l'harmonie

Bien qu'une oeuvre d'art reflète vos goûts et vous aide à vous exprimer à travers votre décor, gardez à l'esprit la nécessité d'avoir une pièce harmonieuse et, pour le salon, calme et relaxante. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de teintes trop criardes et d'illustrations inappropriées à un salon. Préférez par exemple de belles photos, ou encore des designs abstraits colorés qui correspondront à votre mobilier. Dans le salon exposé ci-dessus, l'intérieur moderne est aussi très cosy, avec cette moquette blanche et ces canapés marron. La table basse est très sobre et minimaliste. Dans cette pièce relativement simple, une astuce très efficace à été mise en oeuvre : la photographie en noir et blanc. Cette simple vieille voiture dans ce paysage désertique rend cet intérieur très cool en noir et blanc ! De plus, le large format de cette oeuvre lui permet de bien remplir le mur blanc.

Œuvres encadrées

Salon de style de style Moderne par Clorofilia

Pour ceux qui préfèrent les petits formats, il est intéressant de créer un ensemble mural de petites œuvres cadrées, comme présenté dans ce petit espace très confortable. Dans un tel espace, avec un mobilier simple, moderne et confortable, essayez d'assortir ces petits éléments de mobilier avec vos œuvres, qu'elles soient des posters ou des photos. Cette mosaïque de cadres est une très bonne idée pour un petit appartement ou encore un studio ! Une déco simple et très tendance !

Optimisez l'espace

Comme mentionné plus haut, une grande oeuvre d'art peut aussi remplacer un revêtement mural intégral comme le papier peint ou la peinture. Nous en avons ici l'exemple avec cette grande toile colorée posée sur le mur blanc derrière le canapé. Une oeuvre d'une telle ampleur constitue une très bonne alternative aux revêtements muraux classiques : elle vous sert à vous exprimer tout en donnant une identité à la pièce. Dans un grand salon comme celui-ci, cette solution originale et artistique donnera à votre intérieur des allures de galerie d'art. Pourriez-vous imaginer cette pièce sans cette grande toile ? Ce serait en effet un peu vide et ennuyeux…

Equilibre visuel

Appaprtement, 2013: Salon de style de style Moderne par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appaprtement, 2013

ANNA DUVAL

Plus que des éléments artistiques, les œuvres d'art servent à agencer une pièce pour mieux la délimiter et la définir en tant qu'espace. Ceci est particulièrement le cas dans les appartements et les lofts. Avec une tendance qui promeut de plus en plus les espaces ouverts, il peut devenir un peu difficile de distinguer les espaces qui auparavant étaient simplement des pièces à part entière. Avec ces changements de modes, il est judicieux de préférer des éléments d'agencement qui peuvent se déplacer facilement afin de remanier votre décoration et votre agencement à votre guise. Ainsi, le placement d’œuvres d'art au-dessus votre canapé pourra venir définir votre espace salon, même s'il fait partie d'une plus grande pièce ouverte.

Lumière

Il est important de donner à vos œuvres une exposition lumineuse suffisante. Vous pourrez donc utiliser des spots et des lampes pour exposer votre oeuvre d'art sous leur meilleur jour. Pour les grandes toiles ou les grands cadres, vous pourrez disposer des lampes sur pieds dans un ou plusieurs coins de votre salon. 

Œuvres murales intégrales

Savoir-Faire: Salon de style de style Moderne par Kolb Décoration
Kolb Décoration

Savoir-Faire

Kolb Décoration

Voici une alternative un peu particulière qui consiste à utiliser des motifs artistiques grâce au papier peint pour faire de votre mur une oeuvre à part entière. Très impressionnant dans les grands intérieurs modernes, ces papiers peints aux designs artistiques remplis de motifs colorés peuvent réveiller votre décor et donner une toute nouvelle ambiance à votre salon ! Il est préférable d'utiliser ce revêtement mural sur un seul mur afin de laisser respirer la pièce et de ne pas trop la charger de couleurs. Si vous aimez ce type de papier peints, jetez un œil à cet article et ces experts des revêtements muraux!

Lequel de ces salons vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !