Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Créez un Salon Combinant TOUTES les Fonctions!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Le salon est le cœur de la maison, le centre de votre foyer. C'est le lieu où vous vous retrouvez en famille, où vous vous reposez, où vous recevez vos amis… C'est peut être aussi l'endroit où vous écoutez de la musique en solitaire, où vous prenez l'apéritif en bonne compagnie, ou bien celui où vous jouez aux jeux de société avec vos enfants…  

Quelles que soient les fonctions que cet espace remplit dans votre intérieur et dans votre vie, il est très certainement un lieu essentiel. Tout le monde y passe, s'y arrête, y passe du temps, l'occupe. Or, puisqu'il est le théâtre de tant d'activités et de tant de moments primordiaux, le mieux est de faire de votre salon un espace qui peut remplir des fonctions multiples. 

Nous allons maintenant vous présenter cette pièce sous toutes ces coutures afin de vous en dévoiler les multiples potentiels. Du salon-détente au salon-télé en passant par la bibliothèque, le bureau et même le jardin, voici des salons qui pourront répondre à tous vos besoins et toute vos envies !

Supprimez les cloisons pour agrandir votre salon

Autour d’une entrée- Paris- 1e: Salon de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Autour d’une entrée- Paris- 1e

ATELIER FB

Dans certains appartements, les entrées, parfois trop grandes, occupent une place dont elles privent le salon, qui est pourtant un espace de vie bien plus important. Une solution proposée par l'Atelier FB consiste donc à abattre la cloison entre l'entrée et le salon, pour redonner à ce dernier plus d'ampleur et créer une impression d'espace. 

Entrée et salon ne fusionnent donc pas tout à fait, puisque le meuble permet ici de délimiter encore les deux espaces et leurs fonctionnalités, mais ils se complètent l'un l'autre. Ainsi, le meuble permet de ranger les chaussures, ce qui remplit une fonction essentielle à l'entrée, mais il est aussi utilisé comme support pour décorer l'espace du salon. Il crée ainsi un trait d'union entre les deux et les fonctions du salon et de l'entrée se donnent la main tout en créant un espace plus grand et plus aéré.

Quels sont vos besoins ?

Autour d’une Bibliothèque - Paris-15e: Salon de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Autour d’une Bibliothèque – Paris-15e

ATELIER FB

Le salon est souvent l'endroit où l'on peut se reposer et regarder un bon film après une journée de travail. On y trouve donc le plus souvent un canapé ou quelques fauteuils confortables, un éclairage cosy et une télé. Mais au-delà de ces éléments essentiels, le salon peut contenir d'autres meubles et remplir d'autres fonctions. 

Plutôt que d'opter pour un meuble télé qui aurait une unique fonction, vous pouvez associer cet élément essentiel à d'autres fonctionnalités. Ainsi, insérer la télévision dans un vaste meuble qui peut accueillir livres, cadres photos, bouteilles et objets de décoration permet d'optimiser l'espace et de faire de votre salon une pièce polyvalente. Vous pourrez y regarder un bon film, mais aussi vous en servir comme d'un cabinet de lecture et comme d'un lieu où accueillir vos amis pour un apéro dînatoire. 

Tout ce dont vous avez besoin peut trouver sa place dans cette grande bibliothèque murale conçue par l'Atelier FB. Profitez-en pour apporter quelques couleurs à cette pièce et lui donner ainsi une touche pétillante.

Déployez les possibles à l'aide d'une mezzanine

+ LE GARAGE: Salon de style  par SPACE MAKER
SPACE MAKER

+ LE GARAGE

SPACE MAKER

Pour ceux qui ont des plafonds suffisamment hauts, une mezzanine peut permettre de déployer l'espace du salon et d'augmenter son potentiel. 

Ainsi, vous pouvez y installer un coin bureau, un espace de rangement ou encore un espace jeu. Dans le dernier cas, vous pourrez être sûrs que vos soirées entre amis bénéficieront de cette organisation. Tandis que les adultes occuperont l'espace du bas, prennent l'apéro et discutent ensemble, les enfants pourront jouer tranquillement à l'étage. Ainsi, adultes et enfants partageront l'espace, ce qui garantit la convivialité et la sécurité, mais personne ne se marchera sur les pieds. 

Par ailleurs, la mezzanine du salon peut accueillir, au quotidien, tout ce qui encombrerait sinon cet espace pourtant si important. Vous pouvez y accrocher votre linge, y ranger des dossiers en cours ou encore y classer les magazines que vous avez lus et que vous voulez archiver. 

Cerise sur le gâteau : la mezzanine peut être l'occasion de donner une touche moderne à votre salon et de lui apporter un charme hors du commun. Ainsi, le cabinet d'architecte lyonnais Space Maker a rénové un ancien atelier de mécanique. Pour cela, ils a fait en sorte de préserver des surfaces patinées par le temps tout en apportant des touches très modernes à l'ensemble, notamment la structure métallique au design sobre de la mezzanine du salon qui permet de démultiplier les fonctions de cet espace.

Créez un espace bureau dans le salon

Beaucoup d'entre nous, quand ils organisent leur intérieur, se heurtent à des problèmes d'espace. Qui ne s'est pas dit un jour : si seulement j'avais une pièce en plus? 

Avec une pièce en plus, vous pourriez peut être installer le bureau de vos rêves. Mais en attendant, il est aussi possible de créer ce bureau, dont vous avez besoin, au sein même de votre salon, sans que la fonction première de cette pièce n'en pâtisse. Il vous suffit de bien sélectionner les meubles puis de les agencer astucieusement pour donner à ce salon – bureau un look parfait. Placez au centre votre canapé ou vos fauteuils ainsi qu'une table basse puisque ce sont eux les vedettes de la pièce et vous obtiendrez ainsi votre salon. Dans un coin, aménagez un espace de travail grâce à un bureau, une chaise et quelques rangements. 

Vous pourrez alors profiter de l'espace détente du salon et travailler dans l'espace bureau ainsi créé.

Associez espace salon et salle de sport

Salon de style  par Bronx

Si vous êtes un fan de sport et de fitness et que vous disposez d'un espace suffisant pour aménager votre propre salle de sport, il n'est pas forcément nécessaire de reléguer vos appareils au sous-sol. De fait, qui a envie d'aller faire du vélo d'appartement ou du rameur s'il faut descendre à la cave ? 

Pour profiter pleinement de vos équipements, il est tout à fait envisageable d'intégrer vos machines dans votre salon, sans pour autant gâcher la décoration de cette pièce. Pour cela, inspirez-vous de l'aménagement de Bronx qui associe les éléments traditionnels du salon tels que le canapé et les fauteuils avec les machines de la salle de sport. L'astuce consiste ici à utiliser l'étagère comme une délimitation sans pour autant couper les deux espaces l'un de l'autre. En effet, juste derrière se trouvent plusieurs équipements de sport. Les couleurs du mobilier et du sol viennent donner une cohérence et une unité à l'ensemble. Ainsi, vous pourrez profiter de votre salon quand vous voudrez vous détendre devant un film mais aussi quand vous aurez envie de faire du sport et de vous dépenser. Si vous voulez en savoir plus sur cette association entre un salon traditionnel et une salle de sport, vous pouvez consulter d'autres photos de ce projet.

Donnez à votre salon des airs de jardin d'hiver

Si vous n'avez pas de jardin mais que vous rêvez secrètement d'avoir votre petit coin de nature, l'espace du salon peut très bien accueillir cette verdure dont vous rêvez tant. Pour cela, vous pouvez tout simplement agrémenter votre salon de plantes vertes. 

Mais vous pouvez aussi insérer de véritables structures dans la décoration de cette pièce. Ainsi, les plantes feront partie intégrante de cette pièce et lui conféreront une atmosphère naturelle et apaisante. Vous n'aurez plus qu'à vous installer dans votre canapé pour profiter de ce bien-être et de cet espace intérieur aux notes naturelles.

Vous voilà munis d'astuces pour organiser un salon multifonctionnel vraiment réussi. Si à présent vous voulez connaître d'autres trucs pour soigner la déco de cette nouvelle pièce ultra pratique, allez consultez les 10 idées décoration spécialement conçues pour cette pièce.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !