Comment Choisir son Canapé?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Le canapé est le meuble centrale de votre salon et probablement de votre maison. Vous allez lire, regardez un film, faire une sieste ou encore discutez avec des amis. Il est donc important de bien choisir le canapé qui plus satisfait vos besoins. Vous devez aussi intégrer le canapé dans votre salon, il faudra donc bien se demander quel type de canapé ira le mieux.

Deux ou trois places, fixe ou convertible, droit ou d’angle ? En plus un canapé ne doit pas seulement être esthétique, il doit aussi être confortable. Beaucoup de questions  à se poser avant l'achat. Voici nos conseils !

Canapé d'angle ou droit ?

Souhaitez-vous un canapé d'angle ou bien un canapé droit ?

Si vous avez envie de changer le style de votre salon et vous avez craqué pour un canapé d'angle concédez vous ce luxe, mais en respectant votre salon.

L'angle d'un canapé se détermine évidemment en fonction de votre pièce et de la façon dont vous souhaitez l'agencer.

Dans la photo de CRISTINA MECATTI INTERIOR DESIGN le canapé d'angle permet d'exploiter de façon efficace l'espace en dessous de l'escalier et créer une ambiance très conviviale! 

Pour combien de personnes ?

De combien d'espace disposez-vous dans votre salon? Mesurez attentivement l'espace dont vous possédez et vérifiez que le canapé de vos rêves ait la bonne taille pour votre salon. Ne forcez pas l'achat d'un canapé trop grand si votre salon ne vous le permet pas, il est important de sauvegarder l'espace vitale et de ne pas l'envahir.

Combien de places souhaitez-vous qu'il ait : deux, trois ou six ? Que vous soyez seul, en couple ou avec deux enfants posez vous cette question cruciale. Invitez-vous fréquemment des amis à la maison ? Choisissez le canapé adapte à vos besoins.

Canapé convertible ou pas ?

Aurez-vous besoin d'un couchage supplémentaire ? Si c'est le cas, vous pouvez opter pour un canapé convertible en lit. 

Le canapé convertible est adapté pour un couchage d’appoint, d’utilisation peu fréquente. 

On trouve des différents systèmes, dont le clic-clac ( photo de R22 ARQUITECTES. PERE JOAN PONS ) qui se transforme en couchage en mettant les deux parties à plat, avec couchage est parallèle au mur. Il n'offre pas une largeur d’assise très grande et est plus adapté aux petits espaces. 

Quel revêtement choisir ?

Salon de style de style Méditerranéen par WUNSCHHAUS

Avez-vous des enfants jeunes ou bien des animaux ? Pensez que dans ce cas le canapé s'use bien plus vite et subit des agressions. Faites donc attention à choisir  des matériaux résistants, durables et anti-taches.

Plusieurs options s'ouvrent : cuir, tissu ou synthétique… Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant guidé par l'aspect esthétique que pratique. 

Pour ce qu'il en est de l'aspect pratique, voici le peu de choses à savoir.

Le cuir, bien traité,  vieillit assez bien. Néanmoins en présence d'animaux ou d'enfants il est à fort risque puisque délicat.

Le coton, lui, a l'avantage de ne pas être cher et pratique à nettoyer si vous choisissez un canapé déhoussable. Il peut parfois être mélangé à de la laine pour un aspect chaleureux et une texture plus confortable   

Enfin, les tissus synthétiques ont été le choix de nombreux ces dernières années. Il existe plusieurs types de fibres synthétiques avec aspect, toucher, résistance différente. Vérifiez si la micro-fibre qui a retenu votre attention se lave en machine. 

L'avantage avec le canapé déhoussable est non seulement de le laver mais aussi de le changer au fil des années si votre chat a fait ses griffes dessus ou juste pour varier la couleur et le décor !

Quelle densité de mousse ?

Vous aimez un canapé ferme ? Ou vous aimez vous enfoncer avec douceur dans le fond de votre sofa ?

Sachez que pour être parfaitement assis vous ne devez pas vous enfoncer trop, ce n’est pas bien. L’idéal est une mousse dont la densité est supérieure à 19 kg/m3. 

Côté coussins la mousse dite haute résilience (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !