Avant / après: la transformation d'une terrasse en Italie

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Avant / après: la superbe transformation d'une terrasse d'appartement en Italie

Emma Jacob Emma Jacob
par Febo Garden landscape designers
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la rénovation spectaculaire d'une grande terrasse d'appartement en Italie. Beaucoup de terrasses sont laissées à l'abandon et peu entretenues. Un simple parterre en béton accueille les occupants de ces appartements pourtant chanceux d'avoir un coin extérieur où profiter du soleil. La terrasse présentée dans ce livre d'idées était elle aussi négligée, les propriétaires ont finalement décidé de faire appel à une équipe experte afin de créer un espace vivant et agréable à utiliser. 

Découvrez en détail l'évolution de ce merveilleux projet !

Avant: une terrasse vide qui a pourtant un potentiel évident

Voici à quoi ressemblait la terrasse avant de commencer les travaux: un grand parterre en béton, non pavé occupe toute la surface. Sur cette photo, il est déjà possible d'admirer la vue imprenable sur la ville de Pescara et les collines environnantes. Il est donc évident qu'il serait agréable de pouvoir profiter de cette vue dans un cadre plus confortable.

Avant: la construction du petit jardin

Voici la première image illustrant le tout début des travaux. Un petit muret est construit afin de délimiter le chemin de la zone réservée au jardin. La végétation deviendra éventuellement la star incontestée de cet espace !

Avant: la consolidation des jardinières

Les courbes sont donc sinueuses et s'étendent sur toute la longueur du balcon. Un espace a été réservé pour garantir la circulation des personnes et pour permettre d'installer des chaises et des tables. 

Avant: une surface étanche

Après avoir délimité les nouvelles dimensions des différentes zones les constructeurs passent à l'étape de consolidation du sol. Un revêtement en PVC rouge imperméable est déposé sur la partie réservée à la plantation de la végétation. Ceci permet d'éviter que l'eau s'infiltre dans le sol et s'écoule à travers le béton.

Avant: disposer une terre fertile

Une fois que la surface est devenue imperméable à l'eau, on peut procéder à la mise en place de la terre. Il existe des terreaux spécialement adaptés à la culture sur balcon ou terrasse. Ils doivent être hauts de 15 à 20 cm pour les pelouses de balcon et s'élevés jusqu'à 30 cm pour les plantes et autres végétations. 

Avant: la plantation

Les jardiniers viennent enfin planter différentes variétés de plantes choisies par le paysagiste professionnel. Une certaine distance doit être maintenue entre les plantes afin de faciliter une croissance rapide et vigoureuse.

Pour recevoir un avis expert sur l'aménagement de votre terrasse, consultez un architecte paysagiste expert proche de chez vous.

Avant: l'installation du système d'irrigation

Un réseau de canalisations est installé afin d'établir un système d'irrigation efficace. Il faut assurer une bonne arrivée d'eau vers toutes les plantes.

Après: un jardin méditerranéen très élégant

Le résultat final est une vraie merveille. Des plantes et des petits arbustes relativement hauts ont été placés sur le long de la rampe afin de protéger la terrasse des regards indiscrets. Les plantes choisies sont variées et la végétation est florissante.

Après: la connexion entre l'intérieur et l'extérieur

Nous sommes donc passés d'une terrasse délaissée au potentiel inexploité, à un coin verdoyant et confortable où il est possible de se détendre quotidiennement. Une partie de la terrasse est couverte et forme un petit porche aux baies vitrées qui permet d'admirer les environs. Ce réaménagement ambitieux valait la peine d'être entrepris. Les propriétaires possèdent dorénavant un espace extérieur agréable à vivre qui augmente aussi la valeur de leur appartement. 

Pour plus d'inspiration sur les jardins:

Avant / après: le réaménagement d'un jardin avant en Hollande !

Et vous, avez-vous envie de réaménager votre terrasse? 
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !