Le Salon un Espace pour TOUTE la famille?!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Si les chambres sont à caractère individuel, que la cuisine est l'espace de prédilection de Maman tandis que le bureau celui de Papa (ou vice versa bien entendu), le salon est la pièce privilégiée du collectif, de la famille. L'endroit où les enfants goûtent avec leurs amis, où les parents l'apéritif pour se retrouver ensemble après une longue journée au travail. L'espace des jeux de sociétés bruyants, des petits bacs à l'orthographe plein de mauvaises foi, des jungle speed sanguinaires et des interminables monopolys ! 

Mais pour faire du salon le lieu-dit de la famille, il faut que chacun y trouve sa place, que l'on puisse y envoyer un dernier mail pour le travail avant de se consacrer pleinement à ses enfants, que chacun y ait ses repères, un meuble familier ou un espace dédié ! 

Homify vous prodigue ainsi aujourd'hui six conseils pour faire de votre salon un espace dédié au collectif, à la famille où une atmosphère de joie d'être ensemble règne.

Près, feu, go… C'est parti !

1-Un espace bureau

Le salon est le centre névralgique de la maison ! L'espace où chacun peut se retrouver avant ou après le repas, si celui-ci n'est toutefois pas ouvert sur la cuisine et la salle manger, un décloisonnement, très en vogue, ambiance loft oblige ! 

Afin de se sentir à l'aise chez soi, il est important pour la ou les personnes qui travaillent à la maison d'avoir un petit espace bureau dans le salon à se partager. Maman est à la cuisine ? L'aîné peut réviser ses leçons dans le salon loin des tentations de distractions de sa chambre avec ses jouets et son ordinateur ! Papa a un dernier mail à envoyer à son patron avant de pouvoir se consacrer à une soirée en famille ! Il est plus sympathique pour lui de le faire au salon au milieu des siens que seul dans son bureau ! Le cadet a un livre à lire pour l'école ? Avoir un espace bibliothèque dans le salon ainsi qu'un fauteuil avec une bonne assise, lui permettra de s'y consacrer, en journée, lorsque le salon est vide des rires des enfants et des discussions animées des parents !

Et si vous souhaitez aménager un espace bureau chez vous, nous vous recommandons fortement la lecture de cet article

2- Un espace de rangement pour la ménagère

Une maison de village pas comme les autres: Salon de style de style Rustique par Pixcity
Pixcity

Une maison de village pas comme les autres

Pixcity

Que vous payez quelqu'un ou que vous fassiez le ménage seul, posséder un espace de rangement et de stockage pour les produits nécessaires au ménage est définitivement indispensable ! Ne pas reléguer ces produits au cagibi ou dans un meuble inaccessible et poussiéreux de la salle de bain vous poussera et poussera peut être le reste de votre famille à nettoyer derrière soi de façon automatique ! Ce qui vous sauvera de longs week end à astiquer votre maison de fond en comble ! 

De plus entreposer ses produits d'entretien dans un meuble du salon vous motivera à respecter votre plan de ménage, difficile de trouver des excuses quand on passe plusieurs fois par jour devant le meuble que l'on doit ouvrir ! 

Un beau buffet comme celui sur la photographie sera le meuble parfait pour concilier vaisselier et espace de rangement des produits ménagers. Attention, toutefois si vous avez des enfants en bas-âge, vérifiez bien que vous fermez les portes à clef ou que les produits que vous utilisez sont hors de leurs portée ! 

3- Un espace pour les enfants !

Optez pour une table basse plutôt que pour une table haute, cela permettra à vos enfants d'être à sa hauteur et d'y développer leur créativité ! En dessinant, en faisant leur devoir ensemble ! Evitez de placer le téléviseur dans la salle à manger ou dans le salon, il tue en effet tout espoir de conversations avec vos proches. Si vous avez une télévision, privilégiez la chambre pour son emplacement, vous pouvez fixer des heures à vos enfants. Cela leur permettra de passer plus de temps à développer leur créativité et leur imagination seuls ou à plusieurs et de profiter comme il se doit de la magie de l'enfance. 

Vous pouvez également installer des étagères à hauteur de vos bambins, avec des jeux de sociétés, des feuilles et des crayons, pour qu'ils aient un véritable espace à eux en dehors de leur chambre ! Vous serez d'autant plus ravis d'accrocher leur création au bureau ou pourquoi pas au salon ! 

Un tableau d'ardoise noir sur lequel on peut écrire à la clef peut également être une bonne plateforme pour que toute la famille puisse s'échanger des mots et pourquoi pas proposer des soirées à thème (comme une soirée trivial poursuite le mardi par exemple), des idées de sorties pour le week-end (cinéma, musée ou parc d'attraction) ou bien encore des idées de plats qui sauveront peut être le cuisinier ou la cuisinière de la maison en mal d'idée ! 

En bref, en offrant une place privilégiée à vos enfants dans le salon, vous les faites participer à la vie de la famille ce qui leur permettra ainsi de développer leur sens des responsabilités de façon ludique !

4-Ne bridez pas les esprits créatifs !

Votre fille aînée est fan de décoration, votre mari passe ses dimanches à écumer les brocantes ? Laissez s'exprimer leur bon goût et leur créativité au sein du salon ! Une touche d'originalité ne peut pas faire de mal, et ils seront touchés de l'attention que vous portez à leur passion. Pourquoi ne pas inclure à une décoration un petit peu cabinet de curiosité comme celle-ci, une touche de fantaisie ? En accrochant par exemple au mur les chef d'oeuvres de vos plus petits ? Le décalage est toujours un plus en déco ! Une touche d'humour ne fait pas de mal non plus ! Allier vintage, chic, vieux meubles et colliers de nouilles sapera le côté m'as-tu-vu que peut avoir un salon décoré par le plus créatif de votre tribu ! Et vos amis ne pourront s'arrêter de regarder autour d'eux quand ils passeront pour prendre le thé ! 

5-Faites entrer la musique au salon !

Salon de style de style Classique par homify

Votre petit dernier s'est récemment mis au piano ? Mettez sa passion au coeur de votre chez-vous ! N'hésitez pas à l'encourager quand il travaille et à le consoler s'il se décourage, l'apprentissage de la musique, comme tous les apprentissages est un parcours long et douloureux mais qui peut s'avérer tellement agréable par la suite ! 

N'hésitez pas à le pousser à apprendre des chansons simples, des refrains que tout le monde connait pour chanter tous ensemble après le dîner. Vous devez lui montrer la dimension sociale de la musique et son caractère intrinsèquement fédérateur ! Sans compter que c'est le moment de rire de la voix de Papa !

Vous êtes une famille de mélomanes et de musiciens ? Parfait ! Parce que vivre ensemble c'est aussi faire des choses à plusieurs, partager une passion commune, une activité ensemble… Faites entrer les guitares, les djembés, les harmonicas et les pianos pour des Jam Session exaltées en famille. C'est vos voisins qui vont être contents! 

6- Un bon canapé XXL pour une tribu maxi soudée

Maison en corse: Salon de style de style Méditerranéen par Meero
Meero

Maison en corse

Meero

Fatigués après une longue partie de dames ? Epuisés après une Jam session du tonnerre ou tout simplement abrutis après le dîner, profitez en pour faire un grand câlin tous ensembles ! Pour cela dotez-vous d'un canapé aux dimensions XXL pour un maximum d'amour ! 

Et plutôt qu'une télévision ? Pourquoi pas une baie vitrée ou un bon feu ? Comme c'est le cas ici avec cette impressionnante baie-vitrée mise à l'honneur par les photographes français de l'agence de photographie d'intérieur MEERO

Le paysage extérieur ou la nature hypnotique des flammes ne sont-t-elles pas plus propices aux confidences et aux rires ! 

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. En cette période de fête, nous souhaitions vous rappeler à quel point il est important de profiter de ceux qu'on aime et surtout de leur montrer cette affection ! Homify vous souhaite à vous ainsi qu'à toute votre famille, une excellente année 2016 ! 

Et vous, comment avez-vous aménagé votre salon ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !