Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment RANGER ses Épices et Herbes Aromatiques?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Depuis peu, vous vous êtes mis à la cuisine. Fini les plats de pâtes vite faits mais sans saveurs, dorénavant ce qui vous intéresse c'est la véritable recette du curry indien ou les arômes du bœuf mafé. Bref, vous avez envie de voyager, de tester de nouveaux parfums et de nouvelles recettes. 

Voilà pourquoi vous avez accumulé des pots d'épices de toutes sortes, qui laissent un doux parfum dans leur sillage. Vous les aimez aussi beaucoup, car ils apparentent votre cuisine à la cale d'un bateau qui parcourrait inlassablement les mers du monde, à la recherche des précieuses poudres parfumées et des herbes odorantes. 

Oui mais voilà, si vous ne faites pas quelque chose très vite, vous ne retrouverez plus rien dans cet amas épicé. Il vous faut donc, avant de perdre tout contrôle, trier, classer, organiser et ranger les précieux pots dans votre cuisine. Mais comme vous débutez, vous ne savez pas trop comment vous y prendre : pour quels rangements devez-vous opter ? À quels endroits de la cuisine seront-ils idéalement placés ? Comment les organiser ? etc. 

Nous avons sélectionné un ensemble de rangements et des idées d'organisation pour vous faciliter la tâche et faire de votre cuisine un véritable coffre à épices certes, mais bien rangé et pratique à utiliser.

Le placard aux milles rangements

Une solution évidente et très pratique consiste à vous procurer une armoire de cuisine… mais pas n'importe laquelle. Elle devra comporter plusieurs casiers de différentes tailles, ainsi que des tiroirs et des étagères. 

Le secret, c'est que la profondeur de ces étagères soit juste assez grande pour accueillir vos pots d'épices et qu'il y ait des petite barres devant. Ainsi, vos précieux pots seront bien calés et vous pourrez aisément voir leur étiquette sans avoir besoin de les extirper de leur cachette. 

Une étagère colorée et aimantée

Voilà aussi une solution plus originale et tout aussi efficace. Cette étagère a plusieurs avantages : d'une part, elle donnera du pep's à votre cuisine grâce à sa couleur vive ; d'autre part, elle comporte des parties aimantées. Si vos pots à épices ont un couvercle en métal, ce meuble offre une solution rigolote et ultra-pratique pour stocker vos poudres aux milles couleurs. D'une petite pression de la main, vous pouvez décrocher un pot puis, une fois les épices utilisés, le replacer très simplement sur l'étagère. 

L'atout majeur de cette idée astucieuse, c'est qu'elle permet de laisser vos épices visibles. Or tous les cuisiniers savent que les multiples couleurs de ces poudres odorantes forment souvent des palettes de couleurs étonnantes et esthétiques. Plutôt que de les remiser et de vous priver de leurs couleurs, laissez-les visibles et colorez votre cuisine!

Un rangement de récup'

les palettes du coeur: Art de style  par les palettes du coeur
les palettes du coeur

les palettes du coeur

les palettes du coeur

Les plus écolos d'entre vous vont aimer cette étagère faite à partir de palettes. Vos épices prendront ainsi place dans des bois récupérés, auxquels on a donné une deuxième vie. Si les épices racontent des histoires lointaines et nous font parfois voyager vers des pays exotiques, quel meilleur écrin pour eux que cette mignonne étagère dont le bois a peut-être lui aussi déjà traversé les mers ?

Si en plus d'être un cuisinier doué en mariages épicés, vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez tenter de la confectionner vous même. Si au contraire vos fourneaux ne vous laisse aucun temps libre à consacrer aux marteaux et aux perceuses, les belles palettes peuvent réaliser une étagère pour vous tandis que vous testez une nouvelle recette dont vous attendez des merveilles.

Une étagère ouverte modulable

Caissons empilables en bois, modèle carré: Locaux commerciaux & Magasins de style  par les petites emplettes
les petites emplettes

Caissons empilables en bois, modèle carré

les petites emplettes

Autre option très sympa : cette étagère qui est composée de plusieurs caisses en bois et dont vous pouvez ainsi ajuster les dimensions. Choisissez la hauteur et le largeur qui vous conviennent le mieux et qui répondent à tous vos besoins. 

Si vous avez une petite cuisine, vous ne serez pas ensevelis sous un meuble encombrant et trop massif. Si vous n'avez pas envie d'une étagère carrée, laisser des emplacements vides et jouez avec les volumes. 

Quoi qu'il en soit, ces casiers originaux conçus par Les petits emplettes ont une dimension parfaite pour accueillir vos assiettes, vos bols et vos serviettes, mais aussi vos pots à épices, qui trouveront une place de choix parmi tous ces ustensiles de cuisine.

Des casiers pour trier

Cuisine de style  par ALNO AG

Les casiers ou les tiroirs sont une aussi alternative sympa . Ils permettent en effet de trier vos épices : un tiroir pour les épices indiens, un tiroir pour les herbes, un tiroir pour les épices en poudre et un pour les autres (bâtons de cannelle, clous de girofle etc.), un pour ceux qui piquent un autre pour ceux qui sont plus doux… Quel que soit votre classement, ranger vos épices dans des tiroirs peut s'avérer très efficace. Et ils ont l'immense avantage de pouvoir accueillir beaucoup de vos précieux petits pots.

Vous pourrez ensuite vous balader aisément dans votre collection ainsi triée et organisée.

Une planche en bois à portée de main

Cuisine de style  par Ferraro Habitat

Si l'important pour vous n'est pas tant de trier vos épices à la perfection mais plutôt de les avoir sous la main en un clin d’œil, l'étagère aimantée et les étagères ouvertes sont une très bonne solution. 

Mais la solution idéale consiste à compléter ce premier rangement de fond par un deuxième espace. Ce qui compte, cette fois-ci, c'est que cette option de rangements soit très près de votre plan de travail et de vos fourneaux. Une simple planche de bois ou une jolie étagère murale suffiront à faire votre bonheur. 

Une fois ce rangement installé, il ne vous restera plus qu'à y disposer les épices et les herbes dont vous vous servez le plus souvent. Car tout bon cuisinier, même s'il sait innover et prendre des risques, a forcément quelques ingrédients favoris et quelques saveurs fétiches. À vous, maintenant, de composer ce savant mélange… .

Un jardin à saveurs

Paysagisme d'intérieur de style  par homify
homify

Jardin aromatique

homify

Vous êtes courageux et, si vous aviez le temps de le faire, il va sans dire que vous iriez vous même chercher tous vos épices aux quatre coins du monde, dès que vous vous lancez dans une recette. L'idée est louable, mais elle est aussi impossible à réaliser. 

Vous avez donc besoin d'épices et d'herbes séchées, mais cela ne vous empêche pas de cultiver votre propre jardin aromatique. Du poivre aux cinq baies en pot oui, mais pour tout ce qui est cultivable sous vos latitudes, préférez les herbes et les épices fraîches. La créatrice Sofi K. propose pour cela des panneaux muraux très fonctionnels et sympa qui vous permettront de cultiver votre petit jardin personnel.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre livre de cuisine et à choisir votre prochaine recette… . Bon appétit!

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !