INCROYABLE Maison Forestière en Bord de Rivière!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

La résidence, Weston par Specht Hartman, est nichée dans une vallée adjacente à la rivière Saugatuck à Weston, dans le Connecticut, au Nord Est des Etats-Unis. Les concepteurs ont cherché à brouiller la distinction entre le milieu naturel et l'habitat de l'homme. Les architectes décrivent les toitures comme la « cinquième façade » ; ici, cet adage est totalement appliquée en ce sens où ce dernier est devenu une partie soigneusement examinée de la conception. Quelque chose qui est souvent reléguée comme le dernier examen, car il est à peine visible, prend ici une place centrale.

Derrière la façade avant solide et le blindage, la maison s'offre à des vues somptueuses sur la rivière. Orientée en fonction du comportement solaire, les espaces de vie face nord, recevoir la lumière naturelle pendant la journée. La chambre, nichée dans les terrasses sur le toit, est positionnée pour recevoir la lumière du matin. Un lien étroit avec l'environnement naturel imprègne cette conception. Nous allons désormais examiner ce chef d'oeuvre d'un peu plus près! 

1. Une terrasse sur le toit

Maisons de style de style Moderne par Specht Architects
Specht Architects

Weston Residence

Specht Architects

Le toit forme une suite de terrasses qui s'implante parfaitement avec la forêt dont la faune y est très spécifique à la région. Les chambres donnent sur ces espaces de toits verdoyants, ce qui permet de se sentir totalement immergé dans le milieu naturel. Non seulement les toitures végétalisées améliorent le sentiment de connexion avec la nature, mais ils ont aussi un but fonctionnel car ils font partie intégrante de l'enveloppe des bâtiments à haute performance.

2. Un extérieur blindé

Maisons de style de style Moderne par Specht Architects
Specht Architects

Weston Residence

Specht Architects

La maison, comme elle se trouve proche de la route, prend un aspect opaque et presque brutal. Le sanctuaire intérieur de la maison est assuré de recevoir la plus grande intimité par rapport au monde public. C'est seulement à travers de petites fentes vitrées que nous obtenons un soupçon d'idée sur la décoration intérieur de la maison.

Consultez nos espaces Homify dédiés à la contemplation de superbes maisons afin de découvrir l'esthétisme qui vous convient ! 

3. Vue privilégiée sur la rivière

Maisons de style de style Moderne par Specht Architects
Specht Architects

Weston Residence

Specht Architects

En revanche, un caractère brut et drastique apparait en ce sens où la maison est entièrement transparente et offre une vue pleine sur la rivière. En plus de modifier le degré de la vie privée et la connexion avec la nature, cela permet également à la maison de recevoir la lumière naturelle optimale de jour. Alors que les espaces de vie sont orientés vers le Sud ce qui permet l'optimisation de la conception solaire, les chambres sont orientées vers le Nord pour recevoir le soleil du matin.

4. Une chambre sur le toit

Chambre de style de style Moderne par Specht Architects
Specht Architects

Weston Residence

Specht Architects

Ici, nous nous approchons un peu plus près de la chambre principale, face au nord et légèrement en dessous du niveau du toit. Dépourvu de décoration, la nature est le seul ornement de l'espace. L'absence de stores ou de rideaux est révélatrice d'une véritable volonté de s'accorder avec les mouvements du soleil, permettant d'être en phase avec les rythmes de la nature.

N'hésitez pas à faire appel à un architecte afin de vous aider dans votre conception !

5. Une vista naturelle

Salon de style de style Moderne par Specht Architects
Specht Architects

Weston Residence

Specht Architects

Les parois vitrées pleine hauteur rendent l'environnement de la toile de fond centrale et représentant une véritable fonctionnalité dans les espaces intérieurs. Les qualités de transparence du verre prennent une réflexion efficace permettant d'attirer la lumière que ce soit de jour comme de nuit, ce qui relie les matériaux artificiels aux changements de l'environnement naturel. 

La cheminée libre, sans obstruer le sentiment de continuité entre l'intérieur et l'extérieur, constitue un point d'ancrage central saisissant autour de laquelle se forme le salon.

Pour découvrir les bien faits des grandes fenêtres au sein d'une résidence, nous vous invitons à consulter cet article superbe sur les avantages et les inconvénients des grandes fenêtres !

Avez-vous apprécié l'aperçu de cette maison moderne conçue autour d'une somptueuse rivière ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !