5 Transformations ABSOLUMENT Incroyables!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les années qui passent, les modes ou tout simplement le manque d'entretien peuvent affecter l’apparence de notre maison, et en particulier les façades. En effet, les matériaux perdent leurs propriétés de résistance et l'esthétique en pâtit : la couleur ou la consistance de l’enduit s’altère par exemple ou des nouveaux modes d’habiter rendent nos maisons désuètes tout autant dans leur pratique que dans leur apparence.

Comment faire ? Appeler un architecte bien sûr ! Il repensera autant le style que la fonctionnalité de votre façade et offrira ainsi une seconde vie à votre maison.

Dans ce livre d'idées, nous vous emmènerons à la découverte de réalisations où l’ingéniosité et la technique de nos architectes homify pourront sans doute vous inspirer !

1. Avant : une façade verte

Cette petite maison de plain pied, située à Veracruz, présente une façade désuète, aux couleurs aussi fanées que ternes et mêmes un peu sales… Pourtant l’intention d’esthétisme est bien présente à l’image du jardin bien entretenu. Mais le climat humide a eu raison de la peinture autant des murs que des ferronneries rouillées. Un changement est devenu plus qu’urgent!

Après : Hauteur et clarté !

Neutral Arquitectos, des architectes basés à Orizaba dans l’état de Veracruz, ont réalisé une transformation spectaculaire ! La maison de plain pied a été convertie en maison à étage et la façade s’en est trouvé tout naturellement modifiée. Le jardin a été entièrement revu pour lui donner une apparence plus citadine et moderne.

Aujourd’hui l’on accède ainsi à la maison par une allée avec de petites marches et la façade de la maison consiste en une série de plans plats et d’angles, présentant des renfoncements : la façade prend ainsi du volume et offre une sensation de profondeur. A l’étage, deux balcons émergent ainsi facilitant la ventilation de la maison. Un vrai changement de fond!

2. Avant : un garage abandonné

Tout le monde rêve de vivre à Londres! La densité des logements est donc accrue et les volumes de plus en plus réduits. Aussi, les anciens ateliers, garages ou encore hangars industriels sont couramment rénovés et transformés en habitations. La transformation de cet espace en bâtiment résidentiel en est un exemple clair.

Au milieu d'une zone industrielle, un garage qui a été utilisé pendant un certain temps comme un atelier de mécanique est maintenant complètement à l’abandon… Un changement d’apparence et une optimisation de son intérieur seraient les bienvenus, non? C’est ce à quoi Patalab architecture s’est employé.

Après : une habitation au design spectaculaire

Le changement est tout simplement incroyable! Qui aurait pu imaginer qu’à la place de la façade abandonnée et en mauvais état, on pourrait découvrir ceci? Un design avant-gardiste plein de lumière et de couleurs grâce aux briques aux tonalités marron et cannelle. La grande baie vitrée en façade et le toit à deux pans asymétriques offrent un style hors du commun. Quant au patio, parfaitement illuminé, il reflète la luminosité de l’intérieur de la maison et la chaleur d’un foyer.

Si vous souhaitez découvrir cette maison: consultez le livre d'idées qui lui est consacré!

3. Avant : une façade sombre

Terrasse de style  par Juan Luis Fernández Arquitecto
Juan Luis Fernández Arquitecto

Patio y Terraza Estado Original

Juan Luis Fernández Arquitecto

Retour au Mexique, dans l’état de Sonora cette fois, avec la façade arrière d'une résidence située à Hermosillo. Alors que la construction ne présente pas une apparence particulièrement détériorée ou abandonnée, c’est bien la conception elle-même qui souffre un style un peu démodé, sombre et lourd en raison des colonnes classiques de la terrasse soutenant un plafond très bas limitant la ventilation de la maison et la luminosité de la terrasse. Un peu de modernité serait ici la bienvenue!

Après : une façade d’un autre monde !

La façade, le jardin et finalement toute l'arrière-cour ont complètement changé! La terrasse auparavant confinée et sombre s’ouvre dorénavant sur l’extérieur libérant la vue et facilitant la ventilation. Les colonnes ont été supprimées permettant une circulation naturelle entre tous les espaces. Le barbecue a été reconstruit dans un style contemporain et adapté au nouveau design. Une piscine a été construite au milieu d’un jardin autrefois inexploité et c’est autour d’elle aujourd’hui que s’organise l’espace extérieur. Au patio sans style s’est ainsi substitué un espace multifonctionnel avec piscine, terrasse, jardin, terrasse, barbecue, bar et salle de jeux… Cette magnifique conception a été réalisée par l'architecte Juan Luis Fernandez.

4. Une façade d’épouvante

Maisons de style de style Industriel par NonWarp

Toujours au Mexique, dans la jolie ville de Puebla, nous découvrons un vieux bâtiment en piteux état. Les matériaux de construction se sont largement détériorés et la maison a été laissée dans un total abandon comme les prouvent les murs usés par la pluie, le toit en tôle, ou encore l’absence de portes… Un véritable désastre jusqu’à ce que des architectes de la ville, Nonwarp, prennent la maison en mains!

Après : style et glamour

Maisons de style de style Industriel par NonWarp

Cette maison est vraiment l’histoire d’une complète renaissance. C’est ne effet non seulement la façade qui a été rénovée et modifiée, mais aussi l’ensemble de la maison qui a été transformée dans un esprit loft, ultra contemporain et confortable, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur, notamment dans les chambres installées à l’étage. L’espace intérieur mais aussi extérieur a été revu et corrigé pour offrir la possibilité à une nouvelle famille de vivre dans ce fabuleux endroit au centre du Mexique!

5. Avant : une maison sans personnalité

Ici, il n’est nullement question d’une maison détériorée par le temps, mais plutôt d’une habitation qui a échoué à proposer un style bien à elle : séparément, chacun des matériaux est de bonne qualité mais ils échouent à proposer un ensemble séduisant et empreint de personnalité. C’est à ce problème qu’ont répondu les architectes de Cenit, basés à Mazatlán.

Après : une façade radieuse

Maintenant, oui, la maison se distingue des autres et reflète les goûts et la personnalité de ses habitants : claire, lumineuse, ouverte à l’image de l’accès qui est aujourd’hui attractif et des pierres qui apportent leur chaleur à la façade. Les lumières de la maison se reflètent sur la pierre rose, créant subtilement des jeux de l'ombre sur la surface. Un changement spectaculaire et plein de personnalité!

Que pensez-vous de ces transformations?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !