POURQUOI Choisir un Escalier en SPIRALE?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Vous voulez faire des travaux de rénovation dans votre appartement ou votre maison et vous voulez changer cet escalier massif que vous n'avez pas choisi, qui prend toute la place et qui mange la lumière ? 

Quelle chance ! Cela signifie que vous habitez une maison, un duplex, ou un triplex… bref, que vous disposez d'espace et d'un immense champ de possibles pour donner libre cours à votre fantaisie et à toutes vos envies. 

Nous vous proposons donc une sélection d'une des formes d'escaliers les plus charmantes et les plus époustouflantes : l'escalier en spirale.

Que cette forme singulière d'escalier vous évoque l'univers merveilleux des tours de contes de fées ou plutôt les structures métalliques des lofts les plus contemporains, vous trouverez certainement dans ces quelques exemples de quoi vous inspirer. Parmi les différents styles et matériaux que nous vous proposons se cache peut-être l'escalier de vos rêves, celui qui pourra métamorphoser votre intérieur et lui donner un nouveau visage.

Préparez-vous à gravir les marches de ces fabuleuses spirales… une découverte sportive, en somme, mais qui mérite le détour.

Un escalier en bois

Le bois est un matériau qui réussit aussi très bien aux escaliers, notamment aux escaliers en spirale. Dans les anciennes demeures, certains escaliers étaient même une pièce unique, taillée dans un seul et même tronc ! 

Si vous avez des sols en parquet, opter pour le bois peut vous permettre de créer un lien entre votre escalier et les espaces qu'ils relient. Ainsi, le choix du matériau apporte une cohérence esthétique à votre décoration et votre escalier permet de relier entre les différents espaces, quand vous l'empruntez pour passer d'un étage à l'autre, mais aussi visuellement en reprenant le ton des sols.

Véritable trait d'union pratique et esthétique, cet escalier en spirale deviendra alors un élément irremplaçable de votre intérieur.

Un escalier sculpture

Escalier design hélicoïdal colimaçon: Couloir, entrée, escaliers de style de style eclectique par La Stylique
La Stylique

Escalier design hélicoïdal colimaçon

La Stylique

L'escalier en colimaçon, dont le nom évoque la coquille de l'escargot, a un atout merveilleux : ses formes courbes et son tracé en spirale, qui ouvrent d'infinis possibles en matière d'inspiration et d'esthétique.

Cet escalier design Hélicoïdal, a été inventé et conçu par Jean Luc Chevallier pour La Stylistique. On y retrouve les formes courbes de l'escalier en colimaçon, mais Jean Luc Chevallier s'est aussi inspiré du style Art Nouveau, ce qui donne à sa création une élégance et une finesse sans pareilles. 

Plus qu'un assemblage de marches fonctionnel qui sert à passer d'un étage à un autre, cet escalier est une vraie sculpture. Quand on l'entraperçoit, c'est immédiatement l'esthétique de cette structure esthétique en métal blanc et sobre qui l'emporte sur l'aspect fonctionnel. Le tracé original des ces lignes légères et multiples, qui rappellent parfois les courbes végétales font de cette pièce unique une véritable sculpture.  

L'aspect pratique est ainsi complètement éclipsé par la beauté de cet escalier qui habille l'espace environnant de son empreinte artistique.

Un escalier pour les petits espaces

Si vous avez besoin d'un escalier très simple et très pratique qui prenne le moins d'espace possible et qui se fasse tout petit, l'escalier en spirale est un très bon choix. Il en existe des modèles très simples qui ont l'énorme avantage de remplir leur fonction sans occuper trop de place.

C'est le pari qu'a fait Karine Herz, architecte à Paris, pour transformer une ancienne surface commerciale en un mini loft duplex. L'escalier en spirale permet ici de gagner de l'espace et de ne pas assombrir la pièce. 

La structure métallique, très sobre et tout en simplicité s'adapte par ailleurs très bien dans cet intérieur industriel et moderne. Grâce à une mezzanine et un escalier en colimaçon en métal, deux espaces ont ainsi été créés, ce qui optimise l'espace sans pour autant laisser l'aspect esthétique de côté.

Un escalier majestueux qui se déploie dans l'espace

Pratiques pour les petits espaces, les escaliers en colimaçon peuvent aussi constituer le joyau central de lieux plus vastes et imposants. Dans ce cas, la structure devient plus large et l'escalier en colimaçon prend ses aises pour habiter véritablement le lieu dans lequel il s'inscrit. 

C'est le cas ici, puisque l'escalier occupe une place à la fois centrale et importante. Il permet à la fois de structurer l'espace, qui s'organise tout autour de lui, et d'apporter une respiration aérienne à l'ensemble. On est très loin des escaliers massifs aux marches pleines qui bouchent la vue et saturent l'espace. Ici, la spirale semble relier les différents étages et permettre entre eux une circulation très agréable.

Si vous avez des grandes pièces, laissez donc sans crainte votre escalier se déployer, car les bienfaits qu'il apportera à votre intérieur en valent la peine.

Un escalier simple et pratique

Loft ancienne usine: Couloir, entrée, escaliers de style de style Industriel par KJBI DECO
KJBI DECO

Loft ancienne usine

KJBI DECO

L'avantage n°1 de l'escalier en colimaçon est qu'il vous fait économiser de la place. En effet, sa forme en spirale permet une petite emprise au sol et sa ligne verticale évite de manger trop d'espace dans la pièce d'où il part. 

Dans l'aménagement proposé par KJBI Déco, cet aspect pratique est allié à la simplicité et la sobriété des matériaux, qui donne à cet escalier son look moderne et original. L'assemblage d'une structure métallique noire centrale et d'une enveloppe blanche toute simple en forme de ruban permet un mariage parfait et très sobre de deux couleurs. L'escalier fait ainsi partie intégrante de la décoration d'ensemble et il contribue ainsi à conférer une touche très moderne et épurée à cette ancienne usine réaménagée en loft.

Un escalier en métal

Escaliers en Colimaçon: Couloir et hall d'entrée de style  par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Escaliers en Colimaçon

Tabary Le Lay

Le colimaçon évoque d'abord la coquille de l'escargot et les matériaux naturels. Mais cela ne signifie pas qu'escaliers en colimaçon et matériaux métalliques ne fassent pas bon ménage, bien au contraire. 

Les escaliers à vis en métal s'avèrent toujours incroyables quand il s'agit d'apporter de la modernité à votre intérieur. Tous les fans de lofs new-yorkais ou d'anciennes usines rénovées devraient donc opter pour ce type de structure. Dans ce cas, l'escalier en colimaçon répondra à un besoin fonctionnel tout en apportant une touche vraiment contemporaine et du caractère à votre décoration.  

Une très bonne idée consiste alors à allier un métal sombre avec des murs et des teintes plus clairs, afin de bien faire ressortir la beauté de cette structure métallique.

Un escalier en pierre

Et la pierre, est-ce que vous y avez déjà songé ? Voilà un matériau auquel on ne pense que rarement… et pourtant les escaliers en colimaçon des anciens châteaux étaient très souvent taillés dans la pierre. 

Vous pouvez donc envisager un retour aux sources, surtout si votre escalier s'inscrit dans un espace construit qui donne sur l'extérieur. C'est aussi une très bonne option s'il mène à une cave que vous voulez faire creuser sous votre maison par exemple. La pierre peut alors s'avérer un choix payant, car elle s'adapte bien au sol et à la terre et qu'elle contribuera à maintenir la fraicheur de votre cave. Quoiqu'il en soit, pierre et colimaçon sont aussi un mariage heureux! 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !