Comment séparer la cuisine de la salle de séjour?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Le manque d'espace ou la mauvaise exploitation de l'espace, ne permet plus de créer des pièces différentes qui accueillent dans des endroits différents le salon, le séjour, la salle à manger, et la cuisine . L'architecture contemporaine a adapté de nombreuses réalisations à cette réalité, en confectionnant des concepts qui favorisent la cohabitation harmonieuse du séjour, de la cuisine, de la salle à manger, et su salon, en un seul volume qui montrent des séprations. Cependant, ces différentes deviennent complémentaires, mais avec des fonctionnalités très différentes qui exigent des séparations, pour créer des pièces virtuelles différentes. homify vous propose de parcourir l'article qui suit, dans l'optique d'une idée plus claire sur ce genre de nouveau concept illustré par la présence de la cuisine à côté du séjour. 

Séparation avec une cheminée

Cette cheminée diffuse une chaleur uniforme, tout en permettant de séparer le coin séjour de la salle à manger, et de la cuisine, favorisant l'optimisation d’espace du salon pour trouver la place idéale pour le canapé et autres meubles.Cette cheminée avec sa structure très particulière, a été fabriquée sur mesure en offrant des ouvertures sur deux côtés. Son blanc se fond parfaitement dans les couleurs des murs, et donne une sensation de grandeur à la pièce qui partage deux environnements distincts.

Ouverture

Cuisine de style de style eclectique par homify

Ce design est une réalisation moderne qui utilise des formes très spéciales pour séparer la cuisine de la salle de séjour.La cuisine offre assez de  place pour cuisiner en famille ou entre amis, sans interrompre le lien entre ceux qui se trouvent dans l'une des pièces distincts. La forte présence des meubles noirs donnent une touche sobre qui se voit contrer par un vers fluorescent qui apporte une modernité à cet ensemble de grands meubles de rangements . Ces installations s’installe bien dans de grandes maisons architecturales qui recherche une petite touche de modernité avec un petit soupçon de design mixte en couleurs fortes. Le plan de travail centralisé est très apprécié par les chefs et les apprentis cuisiniers , qui adorent voyager dans une cuisine à travers des expériences culinaires qui ont un besoin d’un bien-être qu’offre cette cuisine avant-gardiste et moderne de SKCONCEPT Design à Paris.

Séparation avec un îlot

L'architecture contemporaine de cette maison, propose un ensemble combiné dans une pièce ouverte avec trois espaces bien distinct dans une pièce commune : l'espace cuisine est mis en exergue par l’îlot visible au premier plan, qui assure une ouverture sur la salle à manger ( comme point de séparation avec le salon ), et le coin salon qui arrive après un petite bibliothèque qui accompagne la séparation avec la salle à manger.

Séparation avec cloison

Salon de style de style Scandinave par homify

Avec une architecture très particulière,  cette maison présente un espace divisé en deux parties qui comportent d'un côté la cuisine, de l'autre la salle de séjour et la salle à manger. Utilisant deux cloisons pour séparer la pièce ouverte en trois espaces distinct, la salle de séjour s'installe à gauche, auprès de la salle à manger, et la cloison de droite sépare la cuisine du couloir qui permet d'accéder aux autres pièces de maison; avec une ouverture entre les cloisons, qui facilite l'accès à la cuisine.

Îlot

Un îlot central qui est la conception architecturale contemporaine en vogue, pour la séparation effectuée entre la cuisine, et la salle de séjour dans une pièce ouverte: ceci est bien illustré dans l'exemple présent. L’îlot devient, selon les besoins simples, zone de préparation (sans assise) ou espace bar (avec tabourets) permettant de prendre ses repas ou de boire un café. Cette configuration s’adapte à tous les styles et tous le modes de vie. Il vous faut cependant être un peu organisé(e) et aimer être observé(é) lorsque vous cuisinez

Bar

Cuisine ouverte sur séjour: Cuisine de style de style Moderne par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Cuisine ouverte sur séjour

Olivier Stadler Architecte

La rénovation d’un appartement de 100m² avec réaménagement des espaces, ouverture des murs porteurs, et création de mezzanine, a permis de créer cette grande salle ouverte qui comprend une salle de séjour, une salle à manger, et une cuisine qui se sépare des autres pièces,à l'aide d'un bar, pour préserver la fonctionnalité de chaque espace dans cette grande salle commune. 

Espace

Cuisine contemporaine: Cuisine de style de style Moderne par Sarah Archi In'
Sarah Archi In'

Cuisine contemporaine

Sarah Archi In'

De nos jours, la cuisine ouverte est la plus répandue dans toutes les maisons contemporaines, ainsi les espaces de vie sont donc de plus en plus ouverts, et l’on se retrouve avec une seule grande pièce qui partage l'espace entre la cuisine, la salle de séjour et la salle à manger. La difficulté d'organisation de ces différents espaces doit se faire, sans que chaque espace perde l'essence de sa fonctionnalité dans la maison: il faut savoir donc se servir des grands espaces pour faire des séparation en préservant la lumière, la fluidité et la circulation. 

Vitrail et porte

Vitrail en séparation de pièces: Salon de style de style Moderne par Atelier VFP
Atelier VFP

Vitrail en séparation de pièces

Atelier VFP

Inspiré d’un tableau, ce vitrail symbolise le souffle du vent sur un paysage estival, qui permet de séparer la cuisine de la salle de séjour, afin de profiter de la lumière. Ces éléments de séparation , crée bien une intimité entre les personnes de la cuisine et celles qui se trouvent dans le salon, avec une petite touche très colorée qui apporte un peu de chaleur dans cette salle de séjour assez sobre.

Porte coulissante et baie vitrée

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Cuisine de style de style Moderne par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

Pour laisser passer la lumière venant de la cuisine, de la salle de séjour qui comprend la salle à manger, une cloison vitrée est installée avec une porte coulissante qui permet l'accès à la cuisine.  L'important ici, est de ne pas surcharger l'espace ouvert qui doit préserver la fonction de chaque endroit, en séparant certes, mais en respectant l'aération, et la luminosité naturelle qui pénètre dans la maison, par les vitres.

Petit mur

le LOFT: Cuisine de style de style Industriel par Tabary Le Lay

 Cet ensemble design blanc et noir, se confond dans la construction de la maison avec son style américain qui favorise la communication entre le séjour et la cuisine, en ignorant totalement la porte intérieure. La couleur qui s’installe avec ce petit porte-manteau coloris, ajoute un élément nouveau qui laisse sans impression les facultés optiques de tous dans la maison. Idéal pour des habitations dans les grandes villes ( appartements ou petites maisons ), ce mariage entre cet élément de couleur et la cuisine blanc et noir s’applique avec facilité pour des habitations classiques qui ont besoin d’une touche moderne. Une cuisine non encombrée, avec un plan de travail central, offre un espace inspirant pour une petite touche coloris.

Avez-vous trouvé le mode de séparation de la cuisine avec la salle de séjour? Que pensez-vous des espaces ouverts qui favorisent ce genre d'archite...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !