Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Aménagez Votre Salon de Manière Originale!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Nous avons tous une petite idée du salon idéal. Cependant, quelques règles de base doivent être respectées afin de tirer le meilleur parti de votre espace de vie et cela tout en conservant votre propre style à l’esprit, bien sûr. L’atmosphère d’un salon doit être accueillante et calme. Avant d’opter pour un certain style ou un thème, il faut vous demander quel type d’ambiance et d’atmosphère vous souhaitez pour votre salon? Une oasis d’intimité et de sérénité, ou peut-être une déclaration audacieuse de votre penchant pour l’éclectisme? Voici quelques exemples.

Le style western

Salon de style  par Uptic Studios
Uptic Studios

Lucky 4 Ranch

Uptic Studios

Autre temps, autre mœurs, autre pays ! Nous passons de l’Angleterre aux Etats Unis avec cette décoration inspirée à la fois du style rustique et western. Le beige du canapé complète les tons de marrons du plancher et des poutres apparentes. Le tabouret et la table, fabriquée à partir d’un charriot en métal et en bois, renforce l’effet de l’escalier. Les motifs des tapis donnent presque une touche mexicaine à l’ensemble. L’important ici, est la position du salon, qui fait le lien entre la cuisine, la salle à manger et le reste de la maison, en occupant un endroit au pied de l’escalier qui aurait pu être délaissé.

Miser sur l’effet « waou » !

Je ne sais pas vous, mais ce salon a eu un effet de surprise immédiat : je me suis exclamé « waou » ! Bien sûr un salon de ce type n’est pas à portée de toutes les bourses, mais avouez que s’en inspirer pourrait rendre les soirées entre amis beaucoup plus conviviales et extravagantes ! Le principal à retenir dans cet exemple est l’utilisation de couleurs éclatantes : violet, rouge argenté,  or, rose électrique. Le deuxième élément est l’ouverture du salon sur les autres espaces de la maison. Ici le jardin et les terrasse, mais vous pouvez aussi imaginer à l’arrière plan une cuisine open space et une mezzanine. Vous noterez le caractère confortable du sofa, avec appui-tête, pouf et espace pour allonger les jambes.

Le style anglais moderne

Salon de style  par Honeybee Interiors
Honeybee Interiors

Queens Park House

Honeybee Interiors

Il n’est pas nécessaire d’avoir une hauteur de plafond incroyable et d’immenses baies vitrées pour créer un bel effet. La preuve en est ce salon charmant de style anglais. Ici, le jaune et le rose contraste avec le noir et blanc de la pièce. Des éléments de style ancien ont reçu une touche moderne, comme le lampadaire, le lustre, le petit bureau et la cheminée.

Pour plus d’inspirations pour votre cheminée, vous pouvez lire cet article.

Créer de la profondeur

Salon de style  par Egue y Seta

Une autre façon d’utiliser l’espace de manière astucieuse, et de créer un salon qui s’enfonce dans le sol. Départageant à la fois les espaces sans cloison et donnant une atmosphère intime à un espace pourtant ouvert sur le reste, cette solution vous permettra aussi de gagner en hauteur de plafond dans le salon et d’intégrer des éléments, comme une télévision à écran plat, qui peuvent être regardés dans plusieurs espaces à la fois. Cela crée aussi un effet cocooning bienvenu dans cette grande pièce au style atelier.

Minimalisme contemporain

Un salon peut parfois être très encombré, et cela ne plaît pas forcément à tout le monde ! Si vous êtes plutôt du genre à aimer les espaces épurés et le design, voici une idée qui vous plaira. Il existe une grande variété de revêtements de sol disponibles pour un salon. Les planchers en bois sont notamment très appréciés pour leur esthétisme et leur côté chaleureux qui va très bien avec une décoration contemporaine. Notez le sofa, simplement posé sur un socle de bois blanc et le grand arbre qui invite la nature dans votre salon.

Utiliser des tableaux

Salon de style  par alba najera
alba najera

CG 3D DISEÑO DE UN INTERIOR

alba najera

Mettre des tableaux aux murs peut se révéler très ingénieux pour décorer votre salon sans trop investir dans le mobilier. De simples meubles iront très bien avec une sélection de cadres avec des posters design ou de très beaux dessins. En les mettant côte à côte vous augmentez leur effet collection. Un petit tapis coloré et des lampes au sol complètent l’effet parisien. Et n’oubliez pas les gros livres d’architecture ou de design sur votre table de salon, ils sont indispensables à ce décor!

Définir les espaces avec des bibliothèques

Pour séparer les espaces et rendre votre salon plus intime, rien de tel qu’une bibliothèque. Elle sera à la fois bien pratique pour ranger vos livres, mais elle pourra aussi servir de meuble déco et donner une ambiance très personnelle à la pièce. Sur le mur du fond, notez aussi les miroirs assemblés comme s’ils tombaient du plafond. Ils agrandissent l’espace. Un simple tapis coloré délimite l’espace de repos.

En faire une brocante !

Salon de style  par MARIANGEL COGHLAN

Pour ceux qui cherchent à décorer leur salon, il faut toujours se rappeler que les meubles ne sont pas aussi faciles à remplacer que d’autres petits éléments mobiles. Cela dépend aussi du type d’engagements financiers que vous êtes prêts à faire. Pensez à des canapés et des armoires que vous pourrez garder sur le long terme. Le reste de la décoration se jouera avec de petits objets ou des tapis que vous pouvez chiner en brocante ou faire faire sur mesure.

Utiliser le sol

Un sofa ne doit pas toujours être sur pied ! Dans beaucoup d’appartement d’étudiants, on le retrouve bien plus au raz du sol. Avec des coussins et des tapis colorés exotiques ou indiens vous donnerez une envie de voyage à vos invités. Sur cette photo, le sofa posé sur le sol est constitué de gros coussins carrés de différentes couleurs éclatantes.

Illuminer !

Le point essentiel pour finir la décoration de votre salon : la lumière, les lampes, les moyens d’éclairage. Qui n’a pas déjà vu un salon super design, très recherché qui perdait tout son caractère et sa force à cause d’un éclairage très mal pensé. A bannir : les sources lumineuses directes tombant du plafond ! Très froid, très vieillot, très impersonnel. Inspirez-vous plutôt de ce néon et donnez à votre salon une touche new-yorkaise. 

Pour plus d'idées d'éclairage, rendez-vous ici.

Et vous, quel style vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !