Serre Verriere:  de style  par Tabary Le Lay

Comment aménager son petit jardin, en 9 leçons

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Enfin le soleil ! Quand le temps se fait beau, personne ne veut rester dans la maison : tout le monde vient de passer de longues journées à tourner entre le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher. Cependant, il n'est pas évident que nous ayons une grande place dans la cour ou sur le balcon pour mettre en place un petit jardin. Que faut-il faire ?

Pour répondre à cette préoccupation, nous vous invitons à lire les conseils de nos experts qui vous donnent de petites astuces utiles pour créer un petit jardin, quelque soit l'espace dont vous disposez.

1.L'espace disponible

Tout d'abord, il est important bien connaître les dimensions praticables pour créer un jardin chez vous. Cette étape est importante, car vous devez bien délimiter les places des plantes, du mobilier et des autres accessoires à insérer dans votre espace, en tenant compte du degré d'exposition au soleil. La place sur le balcon n'est pas pareil que l'espace libre dans une cour. 

2.Faire un budget et bien choisir les accessoires du jardin

Après avoir bien délimité une place pour votre jardin dans votre cour ou sur le balcon, il faut faire la planification de tous les éléments à acheter pour commencer à meubler l'espace ;  à savoir les plantes, les accessoires de décoration et le mobilier adéquat. N'oubliez pas de prévoir les équipements nécessaires pour faire l'arrosage !

3.Savoir choisir les plantes

Le choix des plantes doit tenir compte de la taille du jardin. Un accent sera mis sur les fleurs en pot pour un balcon, des produits maraîchères peuvent se planter dans une cour, et des plantes grimpantes moins encombrantes remplacent bien des arbustes dans une petite cour. 

4.Un petit potager

Même si vous ne pouvez pas planter de grandes choses, il est possible de mettre en pot des plantes aromatiques comme le persil , le basilic, le thym, de la menthe, ou de la verveine citronnée. Avec plus de place, quelques tomates, de la salade, des radis, etc seront les bienvenus.

5.Ne pas négliger quelques petites touches modernes dans la décoration

N'hésitez pas à insérer de petites choses design et modernes dans votre petit jardin. un beau luminaire et/ou une petite touche artistique seront une originalité qui donnera un peu plus de charme à votre petit espace privé.

6.Toujours intensifier la verdure

Si vous disposez d'un balcon, n'hésitez à mettre beaucoup de verdure en utilisant le gazon artificiel pour le revêtement intégral du sol.

7.Eviter les encombrements

Il faut éviter les encombrements dans votre jardin, en vous débarrassant de tout ce qui n'est pas utile dan l'espace.

8.Favoriser les matériaux naturels

Évitez des produits ou accessoires industriels dans votre jardin, en privilégiant des matériaux naturels comme le bois et la pierre dans le design : c'est plus cool dans un petit espace.

9.Savoir délimiter les plantes de la terrasse

Si vous voulez quelque chose d'original ou pratique, alors insérez une petite serre dans votre cour pour bien séparer les plantes du reste de l'espace. Ceci est très utile si vous voulez créer un potager dans votre petit jardin.

Pour plus d'inspiration, cliquez ici pour voir d'autres astuces intéressantes pour améliorer le confort dans votre jardin.

Êtes-vous prêts à démarrer votre jardin ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !