Comment Créer le DRESSING Parfait?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Ça y est, vous êtes en retard ! Vous avez un rendez-vous super important dans moins d'une heure et vous n'arrivez pas à mettre la main sur le chemisier dont vous avez absolument besoin. Ou vous avez tout simplement égaré la seule ceinture qui puisse aller avec votre tailleur. 

Si vous avez déjà connu ce type de situations exaspérantes où vous cherchez désespérément à mettre la main sur la bonne paire de chaussures ou sur la cravate parfaite alors que chaque seconde compte et que vous êtes déjà en retard, c'est que vous avez besoin d'un dressing. 

Toutes les personnes qui ont la chance d'en avoir déjà un vous le diront : avoir accès en un seul coup d’œil à tous ses habits, pouvoir les trier selon leurs couleurs, selon la saison ou encore selon les occasions (tenues de soirée, tenues de travail, habits du week-end… ) est un pur bonheur ! 

Alors si vous êtes décidés à vous simplifier la vie et que vous refusez de devoir encore fouiller dans des tas de vêtements chaotiques dans lesquels vous ne trouvez jamais ce que vous cherchez, venez parcourir les exemples et les astuces que nous avons assemblés pour vous permettre de créer le dressing parfait.

Trouvez les teintes et le style qui vous correspondent

Dressing pièce complète: Dressing de style de style Moderne par Centimetre.com
Centimetre.com

Dressing pièce complète

Centimetre.com

Vous savez à présent quel espace vous allez investir ! La prochaine étape, elle aussi cruciale, consiste à choisir un style et des teintes qui vous plaisent maintenant et qui vous plairont sur le long terme.

Pour tous ceux qui ont une folle envie de s'octroyer un petit plaisir et qui rêvent depuis longtemps d'un dressing luxueux, le moment est venu de voir cette pièce en grand. Optez dans ce cas pour des couleurs claires, qui mettront en valeur vos habits, vos chaussures, vos bijoux et vos accessoires. Ainsi, votre dressing sera un véritable écrin pour vos manteaux, vos sacs et vos chaussures préférés. 

Si le dressing évoque plutôt pour vous une alcôve ou un boudoir, un lieu de retrait et d'intimité, vous pouvez au contraire choisir des teintes plus sombres. Elles feront de cet endroit un lieu à part, coupé du reste de votre appartement ou de votre maison, à l'abri des fenêtres et de la lumière du jour. Les couleurs sombres pourront ainsi marquer la singularité de cet espace en retrait, dans lequel vous vous préparez avant de partir de chez vous.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas encore d'idée très précise concernant les couleurs et le style d'ensemble qu'ils veulent, la boutique en ligne Centimètre.com est une véritable mine d'idées dans laquelle vous trouverez à coup sûr de l'inspiration.

Choisissez le bon espace

Dressing de style de style Industriel par homify

La première question qu'il faut vous poser est la suivante : de quel espace disposez-vous pour créer cette pièce merveilleuse qui allègera votre quotidien ?  

Pour tous ceux qui ont à disposition une pièce attenante à la chambre, aucun problème : votre choix est tout trouvé ! Par contre, si toutes les pièces sont prises, réfléchissez aux ’ recoins’ qui vous restent. Parfois, un espace en sous-pente peut permettre de créer, à l'aide de meubles faits sur mesure, un dressing époustouflant. Vous optimisez ainsi l'espace tout en réalisant votre rêve.

Si vous avez une chambre assez spacieuse, il est aussi possible de créer une cloison ou d'ajouter des portes coulissantes pour créer un deuxième espace. Cette solution a l'avantage de ne pas occuper une pièce supplémentaire tout en permettant de créer un véritable lieu dédié à vos vêtements. 

Enfin, même dans les petits espaces, il est possible de construire un dressing qui soit vraiment digne de ce nom comme en atteste l'aménagement proposé par Elisabeth Voix, qui place le dressing sous un lit en mezzanine pour optimiser au mieux l'espace.

Fini donc les armoires trop petites et les tiroirs qui débordent : vous allez enfin avoir un endroit suffisamment grand pour accueillir tous vos vêtements.

Multipliez les rangements

Dressing de style de style Moderne par Die Möbel Manufaktur
Die Möbel Manufaktur

Ankleide mit Schiebetüren

Die Möbel Manufaktur

C'est sans aucun doute l'un des bienfaits essentiels que vous attendez de votre dressing : avoir un espace rangé, organisé, bien structuré qui vous permette d'avoir accès à toutes les pièces de votre garde-robe de manière efficace et rapide. 

Pour cela, il faut donc que vous ayez à disposition des rangements multiples, dont vous pourrez ensuite tirer le meilleur parti. Alliez étagères, tiroirs, mais aussi placards et meubles à chaussures. Tous les moyens sont bons quand il s'agit de trier, organiser, agencer les habits selon un ordre clair. Vous pourrez ainsi trouver ce que vous cherchez un un clin d’œil, sans même avoir à réfléchir.

Les portes coulissantes sont de ce point de vue très pratiques car elle permettent d'alléger visuellement l'espace tout en étant très faciles d'utilisation. 

Surtout, ne vous privez d'aucune option et exploitez toutes les possibilités de rangement qui s'offrent à vous.

Des tiroirs oui, mais des tiroirs vraiment fonctionnels

Dressing de style de style Moderne par CABINET

Quand il s'agit de créer un dressing parfait, les tiroirs sont un incontournable. Car, ce n'est un secret pour personne, ils permettent de ranger et d'organiser les accessoires tels que les foulards, les ceintures, les parfums, les boutons de manchette et bien d'autres objets qui ont leur place dans cette nouvelle pièce. 

Cependant, tous les modèles de tiroirs ne sont pas souhaitables. Trop grands et trop profonds, ils ne permettront pas vraiment de séparer les éléments que vous y placerez. Dans ce cas, une astuce qui s'avère toujours très efficace consiste à y placer des petits casiers, afin de pouvoir en organiser le contenu. 

Vous pouvez également opter pour des tiroirs dont l'avant est en verre ou tout autre matière transparente. Ainsi, vous saurez tout de suite ce qui est dans celui que vous vous apprêtez à ouvrir. 

Grâce à ces quelques astuces, plus besoin, de tenter votre chance avec plusieurs tiroirs avant de trouver le bon ni même d'en fouiller le contenu à la recherche de la ceinture sur laquelle vous voulez rapidement mettre la main. 

Vous pourrez trouver ici d'autres exemples de rangements très pratiques et astucieux pour votre futur dressing. 

Ne négligez pas la lumière et les miroirs

Dressing de style de style Moderne par Penintdesign İç Mimarlık
Penintdesign İç Mimarlık

Erbek Nif 3+1 Villa için Tasarımlar – Üst Kat

Penintdesign İç Mimarlık

Et à présent, plein feux sur les lumières ! Quel que soit le moment de la journée : de bon matin lorsque vous cherchez la tenue adéquate pour aller au travail ou le soir quand vous apprêtez à enfiler une tenue de soirée, il ne faut surtout pas que la lumière vous fasse défaut. 

Une multitude de possibilités s'offrent à vous : lampes en pied, plafonniers ou pourquoi pas, lustres… Quelle que soit votre décision, faites le nécessaire pour que vous puissiez vous mettre sur votre trente et un sans risquer de faire une faute de goût. 

Lorsque vous voulez assortir vos vêtements, renouer votre cravate, ajuster votre coiffure ou encore vous mettre une dernière touche de rouge à lèvres, le miroir est un compagnon sans lequel vous vous retrouvez complètement impuissant. Choisissez donc judicieusement cet élément qui devra impérativement faire partie de votre dressing. Prenez un miroir assez grand pour avoir une vue d'ensemble de votre tenue. Faites aussi en sorte de pouvoir vous en approcher suffisamment pour avoir un œil sur les moindres détails.

Quelques lampes modernes placées au dessus d'un miroir grand et sobre donneront par exemple une touche moderne à votre dressing. Ajoutez-y quelques touches de couleur grâce à un fauteuil et quelques étagères colorées, comme sur l'aménagement proposé par Penintdesign, et vous serez l'heureux propriétaire d'un dressing au look contemporain ultra-pratique.

Personnalisez l'espace

Appartement pour amateur de souliers-Paris-1e: Dressing de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement pour amateur de souliers-Paris-1e

ATELIER FB

Tous les ingrédients pour votre grand projet sont maintenant presque tous réunis : un espace adéquat, des rangements fonctionnels, des lumières efficaces et un miroir adapté…  

Mais pour que tout soit absolument parfait, il faut encore que vous y apposiez votre touche personnelle. Pour cela, sélectionnez quelques objets de décoration que vous aimez pour créer une atmosphère de bien-être et un lieu à votre image. Ainsi, votre dressing sera un lieu agréable où vous prendrez plaisir à passer du temps. Car si le dressing idéal se doit avant tout d'être fonctionnel, c'est aussi un lieu de détente et de plaisir où vous relaxer et prendre votre temps.

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à ranger vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires dans cet écrin parfait puis à l'étrenner. 

Justement, si vous n'avez plus qu'une idée en tête : organiser au mieux ce nouvel espace, nous avons aussi quelques astuces pour garder votre dressing parfaitement organisé.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !