losange pignon Sud: Maisons de style  par Jean-Charles CASTRIC - architecte D.P.L.G.

L'agrandissement d'une maison à Gouesnac'h, en Bretagne

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Quand on aime sa maison et qu'on ne la quitterait pour rien au monde, un problème de taille se pose quand la famille s'agrandit ou que les besoins de ses habitants évoluent au fil du temps. Il n'est pas rare, en effet, qu'on ait besoin de plus d'espace quand les années passent. Mais cela ne signifie pas qu'on soit prêt à déménager et à renoncer à une maison où l'on se sent bien. Dans ce cas, il existe des solutions pour agrandir l'espace sans changer de lieu. Extensions, vérandas, maisons de jardins etc. Plusieurs possibilités sont envisageables. Le défi est peut-être encore plus délicat à relever quand la maison initiale a un style bien à elle, car il faut impérativement que l'ajout s'intègre bien à la demeure d'origine. C'est justement ce défi que des professionnels ont relevé avec brio en Bretagne, en créant une extension qui s'harmonise parfaitement à une structure au départ très originale. Venez voir le résultat obtenu.

Une maison originale

On voit bien sur cette photo que la maison qui nécessitait des travaux d'extension était très originale par sa forme et par les matériaux utilisés. Il fallait donc tenir compte de la forme de la structure initiales pour créer une extension qui s'intègre parfaitement à l'esprit du lieu.

Avant et après

Sur cette photo, on voit bien que l'extension qui a été ajoutée a été pensée comme un prolongement d'une partie déjà existante de la structure. Mais elle permet de véritablement agrandir l'espace. Par ailleurs, elle a été pensée pour apporter une luminosité accrue à l'espace intérieur ainsi créé.

De grandes ouvertures sur l'extérieur

De fait, on voit ici une des fenêtres de l'intérieur. Sa forme insolite apporte une note originale à la maison, mais elle permet surtout à la lumière naturelle de pénétrer largement dans la pièce ainsi créée. Autre grand atout : elle donne directement sur la végétation environnante dont on peut profiter même en étant à l'intérieur.

Une décoration moderne et originale

La décoration de cette extension a aussi été particulièrement soignée. On voit que la pièce est meublée mais qu'elle reste aussi dégagée, ce qui donne une très belle impression de volume et d'espace. Par ailleurs, le mur peint en rouge apporte de l'énergie et du pep's à ce salon moderne qui gagne ainsi en originalité.

De grandes baies vitrées

Cet espace donne à présent sur une vaste terrasse qui mène au jardin. Grâce à deux grandes baies vitrées, on peut accéder directement à l'espace extérieur et profiter d'une belle vue, même à l'intérieur. Les habitants ont donc gagné un salon moderne, vaste et lumineux d'où l'on peut profiter de la nature environnante. Si cet exemple vous a plu, venez découvrir 10 autres fantastiques idées pour agrandir votre maison.

Que pensez-vous de la pièce ainsi créée ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !