Comment créer un Bureau à Domicile?

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

Le travail à la maison s’étant démocratisé, de plus en plus de gens installent leur bureau à domicile. Mais cela peut devenir problématique lorsque l’on désire s’installer chez soi sans un minimum d’organisation. Pour ne pas envahir tout son espace de vie, le mieux est de se poser quelques questions avant de se lancer. A quoi exactement servira cet espace? Est-ce que vous recevrez des clients ou des collègues dans ce lieu? De quel matériel aurez-vous besoin? Une fois avoir répondu à ces interrogations, vous pourrez créer votre bureau à domicile avec les conseils suivants.

Chambre séparée pour le bureau

Lampe FENDY: Bureau de style de style Scandinave par LUZ EVA
LUZ EVA

Lampe FENDY

LUZ EVA

Le mieux, au niveau de l’intimité, c'est évidemment d’avoir une chambre séparée pour le bureau. Vous pourrez utiliser cette pièce pour recevoir des clients potentiels. Vous éviterez d'avoir à résoudre les problèmes de bruit extérieur ou quoi que ce soit qui pourrait vous déranger. Cela permet également d'occuper l'espace comme on le souhaite et de sélectionner une pièce lumineuse et aérée pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Sur cette photo, la pièce occupée est très claire et remplie de lumière naturelle, ce qui est idéal.

7 astuces pour créer un bureau à domicile

Grâce aux idées présentes sur homify.fr, nous vous proposons ci-dessous 7 astuces pour créer un bureau à domicile. En plus de ces éléments d'inspiration, n'oubliez pas de penser aux sujets suivants avant de vous lancer: matériel nécessaire à votre travail, luminosité, discrétion, aménagement, ergonomie et vos horaires de travail. Selon ces critères, vous saurez rapidement quelle solution est la plus adaptée à votre activité.

Bureau dans le salon

Le bureau SCRIBA: Bureau de style de style Moderne par Osmose le bois
Osmose le bois

Le bureau SCRIBA

Osmose le bois

Pour pouvoir installer le bureau dans le salon, il faut parfois simplement trouver un coin adapté. On peut ajouter des meubles modulables qui se prêtent très bien à ce concept. On peut également occuper un espace vide et lumineux. Ici, le bureau est face à la fenêtre, ce qui permet de capter la lumière naturelle et de ne pas laisser divertir par son entourage. Le choix du mobilier de bureau est également crucial car il doit se marier avec l'ambiance du salon pour ne pas dénoter.

Bureau dans la chambre à coucher

Travailler dans la chambre à coucher est également une solution si l’on a une grande pièce à disposition. Pour les petits espaces comme celui-ci, le choix de la mezzanine est ingénieux car il permet de gagner de l'espace. En ajoutant simplement des meubles de rangement, vous aurez un moyen d'être à l'aise malgré la surface de la chambre.

Vous pouvez aussi lire cet article pour être certain d'optimiser votre espace de travail correctement.

Bureau dans la salle à manger

Pour ne pas envahir votre espace familial, installer un bureau dans la salle à manger est une bonne alternative. En occupant un coin inutilisé, vous pouvez même prévoir une étagère dédiée à vos documents. Ici, ce coin est parfait car il dispose de lumière naturelle et devient un espace privé malgré la taille de la pièce. En respectant un rangement ordonné, le bureau s'oublie facilement une fois le travail terminé.

Bureau dans une cabane de jardin

Un CUBE dans mon jardin: Jardin de style de style Moderne par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Un CUBE dans mon jardin

Tabary Le Lay

Vous pouvez faire des transformations pour créer un bureau dans une cabane de jardin jusqu'alors inutilisée. Ou, comme sur la photo, vous pouvez installer une cabane très moderne avec de grandes baies vitrées, pratique pour profiter de la lumière et de la chaleur des beaux jours. Le bureau étant à l'extérieur, il est aussi plus adapté à recevoir des visiteurs sans empiéter sur l'espace familial. Cette option peut ensuite se transformer en espace de travail commun si nécessaire.

Bureau flexible

DUO: Bureau de style de style Moderne par Mini Archi

Dans un espace restreint, tout meuble modulable est une bonne idée. Par exemple, vous trouverez sur homify.fr des meubles tels que celui-ci. En l'ouvrant tous les compartiments apparaissent comme par magie. Après les heures de travail, simplement tout ranger dans les boites spécialement prévues et tout refermer. Le bureau se cache en deux minutes, ni vu, ni connu!

Et vous, où avez-vous installé votre bureau à domicile?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !