Shabby Chic: le Meilleur des Styles pour chez Soi!! | homify | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:2982:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Shabby Chic: le Meilleur des Styles pour chez Soi!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Clarke and Clarke - Romance Fabric Collection Chambre rurale par Curtains Made Simple Rural
Loading admin actions …

Parmi tous les styles de décoration, le style Shabby chic est certainement l’un de ceux parmi lesquels on sent le mieux : à la fois décontracté et très élégant, ce style en provenance d’Angleterre évoque les belles demeures d’antan tout autant que les petits cottages raffinés de la campagne anglaise. On l’aime beaucoup en décoration d’intérieur car il permet d’associer et de récupérer des vieux meubles dans une atmosphère fleurie romantique.

Avant de voir ensemble comment créer un style Shabby chic chez soi, voyons déjà ce qu’est ce style !

Qu’est-ce que le style Shabby chic ?

Salon classique par homify Classique

Le style Shabby chic se définit par l’utilisation de vieux meubles (shabby signifie usé) que l’on aura restaurés et patinés et d’imprimés floraux, en particulier des roses. Ce style est devenu particulièrement à la mode dans les années 1980 en Angleterre et nous plonge immédiatement dans une ambiance romantique et confortable. Le style Shabby chic, c’est donc une façon aisée de marier les meubles et les époques grâce à l’usage de la patine, tout en créant une atmosphère chaleureuse et élégante dans la maison.

Les couleurs Shabby chic

Si vous souhaitez amener un style Shabby chic dans votre intérieur, il faudra savoir jouer sur les couleurs. Celles que l’on préférera sont les pastels en particulier les roses clairs, les bleus layette, les jaunes tendres et les verts amandes. Et bien sûr, n’oublions pas le blanc et le beige, couleurs qui assurent douceur et luminosité. Les couleurs Shabby chic sont empreintes de douceur et de féminité à l’image des propositions de cette photo.

Les imprimés Shabby chic

Clarke and Clarke - Romance Fabric Collection Chambre rurale par Curtains Made Simple Rural
Curtains Made Simple

Clarke and Clarke – Romance Fabric Collection

Curtains Made Simple

Comme on vient de le dire, l’imprimé majeur du style Shabby chic est le fleuri : que l’on parle de fleuri Liberty ou de fleuri plus traditionnel, on valorisera les imprimés représentant des roses… et une ambiance claire ! C’est évidemment facile à réaliser dans une chambre comme ici et les possibilités ne manquent pas : draps, rideaux, coussins, vous pourrez aisément « fleurir » votre chambre!

Rénovation e et décoration d'une maison des années 1930 Cuisine classique par emmanuelle Farah - Architecte d'intérieur Classique
emmanuelle Farah – Architecte d'intérieur

Rénovation e et décoration d'une maison des années 1930

emmanuelle Farah - Architecte d'intérieur

Mais l’imprimé fleuri ne se résume pas à la chambre à coucher et il sera particulièrement bienvenu d’inviter de petites fleurs dans votre vaisselle : pour un look plus authentiquement Shabby chic, faites le tour des brocantes, fouinez dans votre grenier et / ou dans votre cave et récupérez de la vaisselle ancienne. Rassurez-vous, le style Shabby chic ne veut pas dire que vous renoncerez à la modernité, comme le prouve cette cuisine qui a toute la modernité, le charme Shabby chic en plus!

Les meubles Shabby chic : le bois peint

Salle à manger moderne par homify Moderne

Les meubles Shabby chic sont en priorité des meubles anciens en bois, que l’on va retravailler pour leur donner une nouvelle vie. Et si cela signifie un petit de travail et d’effort, ce sera pour avoir un résultat dont on ne sera que plus fier !

Pour un bon résultat, choisissez des meubles en bois véritable. Pour le style, peu importe, vous pouvez même mixer les époques. En effet, ce sera la patine qui apportera la continuité de style.

Patiner un meuble façon Shabby chic

table basse "Provence" patinée relooking CM HOMEDECO par homify Classique Bois massif Multicolore
homify

table basse Provence patinée relooking CM HOMEDECO

homify

Une fois votre petite sélection de meubles effectuée, il faudra donc commencer par nettoyer le bois : on le ponce pour lisser les éventuelles usures, on passe un apprêt, une peinture ou directement une patine. En général, on préférera donner un aspect vieilli au meuble, d’où la préférence pour la patine… Un meuble ancien retapé et rajeuni, puis vieilli de nouveau ! Complexe ? Pas tant que cela, et sachez que si vous n’aimez pas bricoler, des spécialistes le font pour vous comme CM Homedeco, spécialiste en restauration et rénovation à Pessac!

Du « neuf » Shabby chic

Burford Painted 2+3 Drawer Narrow Chest Chambre rurale par The Cotswold Company Rural Bois Effet bois
The Cotswold Company

Burford Painted 2+3 Drawer Narrow Chest

The Cotswold Company

Le style Shabby chic est extrêmement facile à vivre et connaît donc un succès certain dans nos maisons. C’est pourquoi vous trouverez même des meubles neufs esprit Shabby chic ! Une jolie commode blanche aux lignes simples, un buffet de cuisine esprit cottage anglais, une table basse patinée… Les exemples sont nombreux. Vous pouvez même mixer nouveau et ancien!

Les accessoires Shabby chic

par homify Scandinave

La touche finale du style Shabby chic, ce sont les accessoires qui ont tout autant, si ce n’est plus, d’importance que les meubles : cadres en bois, plaid en patchwork, caches-pots, nappes en coton ancien, vieux draps brodés convertis en rideaux, mais aussi coussins ! Comment créer une véritable ambiance cozy sans coussins ? Miser sur des coussins aux imprimés floraux ou en tissu de récupération. On aime beaucoup la rondeur de celui-ci qui apporte une note de romantisme supplémentaire ! C’est en tout cas idéal pour récupérer de vieilles nappes en broderie anglaise, les découper et en faire de jolis coussins!

Si vous aimez le style des cottages britanniques, partez à la découverte d'un magnifique cottage écossais!

Aimez-vous ce style? Partagez vos impressions et questions avec nous!
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !