Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Décorer une Chambre de Garçon?

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Aménager une chambre d'enfant n'est pas toujours simple! A mesure qu’il grandit, les besoins  et le goût de l'enfant évoluent et son environnement se doit d‘évoluer aussi. Trouver le bon agencement, s'il est parfois difficile, permet à l'enfant d’avoir un espace bien à lui où développer sa personnalité comme sa créativité.

Homify a rassemblé ici des conseils particulièrement adaptés aux chambres de garçon, quel que soit son âge. Alors suivez le guide et surtout n’hésitez pas à lui demander son avis!

1. Optez pour un lit en hauteur

Particulièrement dans le cas d'enfant où les mètres carrés sont limités, le mobilier évolutif ou un lit en hauteur sont le premier réflexe à adopter pour optimiser l'espace. Mais dans tous les cas, un lit en hauteur permet de dégager l’espace pour un bureau ou un espace de jeu et apporte directement un côté « cabane » qui fera le bonheur de votre garçon, quel que soit son âge.

Au fur et à mesure qu’il grandit ,l’espace peut être aménagé avec un second lit pour les copains, un espace de travail ou même un espace créatif pour que votre fils puisse laisser libre cours à sa créativité.

Woodland: Chambre d'enfants de style  par Lilipinso
Lilipinso

Woodland

Lilipinso

2. Choisissiez bien l’éclairage

Suspension, O!, jaune, H18CM - Martinelli-Luce: Chambre d'enfants de style  par NEDGIS
NEDGIS

Suspension, O!, jaune, H18CM – Martinelli-Luce

NEDGIS

L’éclairagepeut faire toute la différence dans une chambre. Choisissez un bon éclairage pour les espaces où votre enfant va travailler ou lire et un éclairage plus doux pour les espaces de détente et de sieste. Des veilleuses sont particulièrement adaptées pour les plus petits et des éclairages ludiques apporteront une touche de couleur et de gaité aux chambres les plus classiques.  La solution idéale est alors d’opter pour des modèles de lampes équipés de variateurs, afin de s’adapter à chaque moment de la journée, du jeu à la sieste.

3. Choisissez une palette de couleurs limitée

Chambre d'enfants de style  par Allnatura
Allnatura

Mini-Hochbett Castello

Allnatura

Il est préférable de se limiter à une seule ou deux couleurs pour la chambre de votre fils afin d’avoir une chambre cohérente. Fini le tout bleu pour les garçons, choisissez une couleur qui correspond à la personnalité de votre enfant. Pourquoi pas une combinaison bleu-vert pour un côté amphibien qui sera parfait pour votre fils qui passe son temps à capturer des grenouilles en demandant « On peut le garder ? ».  Le rouge, le blanc et le vert sont par exemples des couleurs plus originales pour créer un style tendance dans une chambre qui sera ensuite plus facile à transformer en chambre d’ados.

4. Une chambre à thème

Space: Chambre d'enfants de style  par Bumoon
Bumoon

Space

Bumoon

Garçons ou filles, les enfants ont toujours des goûts bien spécifiques et il est important que la chambre de votre fils reflète ses goûts. Qu’il s’agissent d’avions, voitures, dinosaures, villes lointaines ou super-héros, les idées ne manquent pas pour transformer la chambre de votre petit. Que ce soit avec des posters, des stickers muraux ou des couettes à motifs, il y a de nombreuses possibilités pour transformer une chambre sans forcément vider votre budget. Nous conseillons en particulier les stickers muraux qui personnalisent une chambre à petit prix et qui sont souvent si faciles à installer que votre enfant peut même vous aider!

5. Pensez à la vue

Chambre d'enfants de style  par Paidi

Une grande ouverture sur l’extérieur peut être un point de départ pour aménager la chambre, en particulier si elle ouvre sur de la verdure ou sur une espace propice à la détente. L’idéal serait par exemple d’avoir un peu de verdure ou une fenêtre dégagée en face du lit de l’enfant. N’oubliez pas cependant les  rideaux!

6. On n’oublie pas les rangements

Chambre d'enfants de style  par MOBIMIO - Räume für Kinder
MOBIMIO – Räume für Kinder

Regalsystem von dearkids

MOBIMIO - Räume für Kinder

Tous les parents le savent, les rangements sont essentiels à une chambre d’enfants et ce, quelque soit leur âge.

En particulier pour les plus grands, des rangements ludiques et adaptés à leur taille les inciteront à ranger leur chambre et leurs jouets et leur donner plus d’indépendance. Pour  gagner de l’espace, l’une des meilleures idées reste les rangements sous un lit, que ce soit un lit-tiroir ou un lit avec rangements intégrés, ils permettent de ranger non seulement les jouets et vêtements mais également des livres.

Pour les objets plus encombrants tels qu’une couette  d’hiver ou des couchages supplémentaires pour les invités, une solution idéale reste un lit-coffre . Le coffre sous le lit offre un espace de rangement suffisamment grand pour y glisser des affaires et facile à ouvrir, il suffit de soulever le matelas pour libérer le coffre en dessous.

7. On crée une chambre qui peut grandir avec lui

Afin de limiter les coûts et s’assurer plus de flexibilité, créez une chambre qui pourra grandir avec votre enfant. Pour cela, privilégiez les meubles évolutifs qui pourront se modifier au fur et à mesure des besoins et envies changeantes de votre garçon, de l’enfant au pré-ado.

8. On lui demande son avis

la Cabane de Toane: Chambre d'enfants de style  par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

la Cabane de Toane

Tabary Le Lay

Particulièrement pour les enfants les plus agés, il est essentiel de les faire participer à la décoration de leur chambre. Que ce soit pour la décoration (des posters à la couleur des murs) ou le choix des meubles et même des éclairages, votre enfant se sentira d’autant mieux dans sa chambre s’il se sent impliqué dans sa conception. Une expérience idéale pour développer son indépendance et son sens de l’autonomie et s’assurer qu’il ait un espace qui reflète sa personnalité et dans lequel il peut donner libre cours à sa créativité.

Et pour plus d'idées pour les chambres de petite fille, cliquez ici.

9. N’oubliez pas la sécurité

Chambre forêt: Chambre d'enfants de style  par Lilipinso
Lilipinso

Chambre forêt

Lilipinso

Dans une chambre comme ailleurs, l’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé. Stabilisez les meubles en fixant les étagères au mur et installez un loquet de sécurité dans les portes et tiroirs, pour éviter les coincements de doigt. Pensez également à vérifier que l'armoire s’ouvre de l’intérieur.

Vérifiez votre chauffage avant l'hiver, et si votre radiateur est chaud au toucher, pensez à l'équiper d'un cache-radiateur. Sécurisez les prises de courant et fixez au mur les placards ou bibliothèques avec des équerres afin qu'ils ne puissent pas être renversés, une précaution particulièrement adaptée aux chambres de garçons.

Enfin, pour éviter les risques d’allergies et pour assurer une bonne hygiène dans la chambre de votre petit, évitez aussi la moquette et les tapis. Préférez plutôt un parquet ou tout autre revêtement entièrement lavable, que vous pourrez désinfecter. D’une manière générale, optez aussi pour des meubles ou accessoires lavables.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !