Comment créer une Maison Verte?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Une maison verte est celle qui met en évidence un usage efficient et efficace de l'eco-design, afin de définir le style de son jardin, son salon, ses chambres, sa salle à manger, et ses autres pièces, dans un respect de l'environnement. Cela peut sembler utopique, car l'eco-design semble impossible à établir l'utilisation unique de matériel recyclé dans la confection de son design. Cette vision nous illustre bien nos limites, face aux défis de l'environnement, mais nous pouvons entreprendre une démarche asymptotique qui pourrait susciter et inspirer des inspirations dans le sens de l'eco-design, à travers la présence de verdure dans notre environnement, pour faire respirer la maison.

L'extension

Le projet d’extension avait pour but d’agrandir l’habitation originale en l’ouvrant sur le jardin et de diminuer l’impact visuel de l’appendice maçonné tout en optimisant la surface intérieure. Deux extensions à ossature bois placées aux angles sud et nord relient désormais les volumes entre eux et homogénéisent le plan des deux constructions existantes tout en favorisant la circulation de la lumière. La longue terrasse étroite fait le lien entre l’extension Sud et le jardin sans réduire les espaces verts, pour offrir une maison verte en pleine ville. 

Le jardin

MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES à Paris dévoile cette verdure qui s'exprime en premier dans une maison de Paris, qui met en évidence l'utilité de la verdure dans une habitation qui se veut eco-design. Cette maison verte s'installe bien dans une grande ville, à laquelle elle apporte son potentiel en oxygène qui résulte de la respiration de sa verdure. L'architecture met en valeur, avec discrètion, la présence de la végétation dans cette coquette petite bâtisse des années 30, abîmée par un premier agrandissement, massif et inconfortable, réalisé dans les années 1950.

Le jardin d'hiver

Jardin d’hiver de style  par Olesya Parkhomenko
Olesya Parkhomenko

Лаундж зона

Olesya Parkhomenko

Ce jardin d'hiver est un véritable challenge qui a permis d'aménager l'intérieur de la maison, autour de la végétation, en créant un véritable petit jardin intérieur! Ce salon au style bohème est un bel exemple de la manière d’amener des plantes au cœur de l’espace de vie: les meubles en bois présentent des jardinières dans leurs accoudoirs pour y faire pousser des plantes. Cette maison affiche pour finir, son empreinte verte qui est une illustration parfaite du concept eco-design.

La véranda

Vérandalys: Terrasse de style  par Vérandalys
Vérandalys

Vérandalys

Vérandalys

Cette véranda de verres ( surtout le plafond ) laisse passer la lumière naturelle extérieure, qui s'harmonise bien avec le design intérieur de la maison, en mettant en évidence de la verdure extérieure du jardin à travers de grandes baies vitrées.  Amoureux de maison verte, cette réalisation est une inspiration eco-design qui peut susciter un aménagement moderne et contemporain, en restant dans les gammes de respect de l'environnement.

La lumière naturelle

Ce salon de style scandinave profite bien de sa grande ouverture vitrée qui offre un spectacle vert qu'illustre la vue du jardin, à partir du salon. Ce cadre très grand est une prouesse qui met en exergue l'importance de la verdure dans le design d'une maison qui pourra faire des économies par une utilisation maîtrisée de la lumière intérieure qui sera soutenue par la lumière extérieure très importante. La relation à la nature se doit d’être visible dans le mélange de l’abstraction et des formes naturelles, pour produire un style plus ou moins eco-design. 

La chambre à coucher

Chambre de style de style Moderne par Clorofilia

Cette chambre utilise de véritables plantes pour accentuer la beauté de la pièce, et pour donner un style eco-design distinctif et unique. Les fleurs et les feuilles permettent d'introduire la nature dans la chambre , pour accroître la fraîcheur et le verdure de la maison. La décoration reste simple et moderne, car elle utilise un lite design qu'accompagne un luminaire tendance et contemporain.

Le jardin intérieur

Cette décoration inspirée de la tradition japonaise, impose la tranquillité et la relaxation, avec une touche verte très prononcée par l'usage de nombreuses plantes à l'intérieur de la maison. Il a été prouvé que les plantes vertes contribuent à améliorer notre bien-être général en diminuant le stress, et en améliorant la concentration. Après une dure journée, l'on est à l'aise dans un environnement qui permet de mieux se recharger au milieu des fleurs et des plantes.

La salle à manger

Pénétrez dans cette villa pourrait s’apparenter à explorer la jungle tropicale. Un véritable paradis terrestre vous attend à l’intérieur de cette propriété. Le design est un mélange de blanc et motifs tropicaux, ce qui apporte de la chaleur aux pièces à vivre. La salle à manger design  rappelle la nature, à travers les textures légères utilisées pour les chaises, et pour le design environnant.

La salle de bain

villa PAVARD: Salle de bains de style  par T&T architecture
T&T architecture

villa PAVARD

T&T architecture

Dans cette salle de bain, on remarque de nouveau l’importance du jeu entre intérieur et extérieur qui est ici symbolisé par l’entrée de plantes en pot. Outre leur aspect esthétique, les plantes contribuent elle aussi au renouvellement et à la purification de l’air. Le mobilier, par ses tonalités, rappelle quant à lui l’environnement volcanique de l’île. Si vous souhaitez découvrir quel type de fenêtre choisir pour votre maison, n’hésitez pas à consulter l’article Des fenêtres pour tous les goûts ainsi que le livre d’idées concernant les plantes dans les salles de bain si cette conception vous séduit. Lorsque l’on visite la salle de bain, on peut prendre toute la mesure de l’influence du climat sur la conception de la maison: une série de fenêtres qui permettent de faire circuler l’air. à travers les modulations du design de ses lamelles. 

Le salon

Si le bois est si couramment utilisé dans le style brésilien, c’est parce que ce design laisse une grande place à la nature, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Dans ce salon, on a ainsi opté pour une dominante de blanc contrariée uniquement par des couleurs provenant d’éléments naturels ou évoquant la nature : le bois sombre de la table d’appoint et des huisseries, les plantes vertes tropicales, le tableau suspendu évoquant la dense forêt, les coussins disposés sur le canapé.

Avez-vous trouvé l'inspiration suffisante pour créer votre maison verte?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !